Même si vous faisiez exprès, il serait probablement difficile de prendre plus de mauvaises décisions à la suite que Disney en 2012 lorsqu'ils ont tenté, avec un très gros budget, de créer leur propre Star Wars avant l'heure. Entre marketing désastreux et histoire trop faible, ce projet a fait un sacré trou dans le porte-monnaie de Disney !
John Carter, ou l'échec de Disney à créer de la science-fiction ?
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de ce nom et on ne peut pas vraiment vous en vouloir, John Carter est sorti en 2012 et reste, encore aujourd'hui, l'un des plus gros échecs de toute l'histoire de Disney.
Sorti en 2012, John Carter était l'adaptation du livre "Une princesse de Mars", écrit par Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan. Si le livre avait une petite communauté de fans, on ne peut pas dire que le héros de John Carter était connu à travers le monde, un point qui a causé problème par la suite.
En effet, en plus de manquer d'un personnage connu, le casting du film a aussi cruellement manqué de caractère, ne faisant appel à aucune star qui aurait pu porter le film sur ses épaules. Si les problèmes de casting n'étaient d'ailleurs pas suffisant, le marketing du film a lui aussi été tragique. Le film devait d'abord s'appeler "John Carter of Mars", ce qui faisait passer le message : "il y aura de la science-fiction", un thème qui attire. Finalement, Disney a décidé de retirer Mars, mais aussi toute la SF du trailer...
Pour une énorme partie du public, le film était donc, basé sur le trailer, une espèce de fantaisie romantique avec des monstres étranges, mais rien qui ne soit vraiment dans la science-fiction.
Plus de 200 millions de dollars de perte pour John Carter ?
Comme souvent avec les films ratés, on ne connait pas le budget exacte du film, mais les estimations vont de 250 à 300 millions de dollars, ce qui, d'après des insider est très proche de la réalité. Seul hic, le film n'a même pas généré 300 millions de dollars, s'arrêtant à 284 millions à travers le monde.
Au total, John Carter est un échec à plus de 200 millions de dollars de perte, un chiffre qui empêchera probablement toute suite de voir le jour.





