Après Sony, c'est au tour de Microsoft d'appliquer une hausse des prix de ses consoles et accessoires. Une situation qui pourrait malheureusement empirer à l'avenir. Le coût des matériels pourrait en effet exploser, notamment à cause d'un certain Donald Trump.
Augmentation des tarifs douaniers : une hausse de 69 % des prix des consoles
Depuis quelques semaines maintenant, les annonces de Donal Trump concernant les taxes douanières inquiètent de nombreux secteurs. Le président américain souhaite en effet augmenter les droits de douane sur tous les produits entrant aux États-Unis, des surtaxes qui ont atteint 145% en avril sur les importations chinoises. Même si le président a décidé de faire "une pause" de 90 jours sur ces nouvelles réglementations, pause qui concerne 75 pays, beaucoup de professionnels de l'industrie sont inquiets quant aux futures décisions de l'administration Trump sur les droits de douane.
En ce sens, la Consumer Technology Association a publié un rapport, réalisé par Trade Partnership Worldwide, analysant les conséquences qu'auraient ces nouvelles tarifications sur le marché du jeu vidéo, et plus précisément sur le prix des consoles. Et oui, ce rapport envisage le pire. En vérité, c'est encore la Chine qui est au cœur du problème, puisque le pays est le premier fournisseur mondial de consoles (87% du marché).
Si l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations en provenance de Chine est maintenue, cela pourrait entrainer une hausse de près de 70% du prix des consoles aux États-Unis.
Des pertes énormes
Les principaux fabricants de consoles, tels que Microsoft, Sony et Nintendo, ont exprimé leurs inquiétudes face à ces mesures. Ils soulignent que les consoles sont généralement vendues à des marges bénéficiaires faibles, voire nulles, et que l'augmentation des tarifs douaniers entraînera inévitablement une hausse des prix pour les consommateurs. Selon une étude commandée par la CTA, une augmentation de 25% des tarifs douaniers sur les consoles pourrait coûter aux consommateurs américains 840 millions de dollars supplémentaires, tout en entraînant une perte nette de 350 millions de dollars pour l'économie américaine chaque année.
Le rapport s'attarde aussi sur d'autres produits, tels que les ordinateurs ou encore les smartphones. Leurs prix subiraient aussi des hausses conséquentes.
- Ordinateurs portables et des tablettes : +34%
- Écrans : +31.8%
- Smartphones : +30.8%




