L'aventure de Baldur's Gate 3 est si colossale que les équipes des studios de Larian ont mis presque sept ans à la développer. Avec 17 000 fins différentes (qui découlent de quatre grandes destinées), la production vidéoludique s'est démarquée, pour finalement remporter le titre de jeu de l'année 2023. Baldur's Gate 3 est marquant, touchant, et possède des personnages exceptionnels, nuancés. On peut difficilement trouver des améliorations qui auraient pu être apportées pour rendre le jeu encore meilleur, et c'est pour cela que nous avons essayer d'en trouver !
Un DLC pour Baldur's Gate 3 ?
Le DLC est une amélioration logique que bien des studios de jeux vidéo font le choix d'apporter à leur production. Malheureusement pour les fans, les studios Larian ont prévenu très tôt leur communauté qu'ils ne se lanceraient pas dans le développement d'un tel contenu. Baldur's Gate 3 est déjà totalement colossal, et un DLC représenterait des mois et des mois de travail acharné pour les développeurs, qui ont déjà passé des années sur le jeu original.
Pourtant, les fans du jeu (comme ceux de l'univers Donjons & Dragons) auraient adoré découvrir une nouvelle aventure, même plus courte, dans l'univers de Baldur's Gate 3. Par exemple, les joueurs auraient pu explorer plus en profondeur l'histoire et le passé de certains personnages, comme Karlach et ses années de servitude dans les enfers, ou encore Minthara et son ascension au pouvoir. On aurait également pu imaginer une épopée dans une zone proche des Royaumes Oubliés, à la découverte d'une nouvelle région pleine de surprises !
Un méchant encore plus méchant ?
Les joueurs souhaitant se lancer dans des runs maléfiques (comme le Sombres Pulsions) l'ont sans aucun doute remarqué : il est difficile dans Baldur's Gate 3 d'être foncièrement méchant. Jouer un rôle de "vilain" en jeu est bien plus corsé que de jouer les héros et de sauver la Porte de Baldur d'un destin tragique tout en aidant son prochain.
Ceux qui choisiront d'être foncièrement mauvais, et qui feront donc le choix de tuer et de piller tous ceux qu'ils croisent auront bien du mal à terminer leur partie. Personnellement, j'avais tenté de devenir un joueur aguerri de Sombres Pulsions, en prenant les choix les plus cruels. J'ai peu à peu perdu tous mes alliés, et même Minthara a fini par douter de moi (où périr par ma main). Il est donc ainsi plus que complexe de terminer une aventure sur Baldur's Gate 3, en particulier le combat final au cours duquel il est essentiel d'être bien accompagné !
Il aurait donc peut être fallu que le jeu soit plus développé pour récompenser de manière plus ou moins équitable tous les joueurs, même ceux qui décident de semer le chaos à la Porte de Baldur. Les utilisateurs aux protagonistes les plus cruels se retrouvent bien souvent à devoir, sans réellement le vouloir, faire des choix qui appartiennent au "bien", afin de ne pas être désavantagés pour la suite de leur aventure !
Et vous, pensez-vous que Baldur's Gate 3 ait pu être amélioré ? Si oui, comment ? Dîtes le nous en commentaires de l'article !







