Le 30 avril dernier, le JCC Pokémon Pocket sortait son troisième set principal s'intitulant Gardiens Astraux, mettant la septième génération et la région d'Alola à l'honneur. Depuis, nous avons pu tester de nombreuses combinaisons de cartes pour savoir lesquelles sont importantes à obtenir dans cette extension et nous en avons sélectionné 12 qui, pour nous, sont essentielles à obtenir pour fabriquer des decks actuellement ou qui serviront par la suite.
1 - Le Super Bonbon
S'il y a bien une carte de cette extension qui doit absolument rejoindre votre collection, c'est la carte Objet Super Bonbon. Contrairement aux jeux classiques, celui-ci ne permet pas de monter d'un niveau, mais plutôt de passer directement du stade de base au niveau 2. Ainsi, il revient à avoir un Pokémon de Niveau 1 supplémentaire.
2 - le Pic Venin
Cette extension rajoute deux cartes Outils : le Pic Venin et la Cape Sylvestre. Cependant, seule l'une d'elles est vraiment intéressante à avoir, et c'est le Pic Venin. Pourquoi ? C'est simple, il s'agit d'une carte générique, ce qui lui permet d'être une option supplémentaire pour n'importe quel deck. Sans oublier que son effet permet d'empoisonner le Pokémon adverse qui attaque votre Pokémon actif si cet objet est attaché. Ce qui a pour but d'infliger des dégâts à petit feu, de forcer votre adversaire à échanger son monstre de poche contre l'un de ceux présents sur son banc, d'utiliser des ressources pour se soigner ou encore de ne pas attaquer.
3 - Lilie
Pour la troisième place, nous partirons sur la carte Supporter Lilie qui vient apporter un soin conséquent (60 PV) pour les Pokémon de niveau 2. Ainsi, elle sera plus utile qu'une simple Potion ou encore que la Dame du Centre Pokémon sur ce point de vue. On en profite pour rappeler que les soins sont toujours intéressants pour éviter de donner des points à votre adversaire en encaissant plus d'attaques.
4 - Guzma
La quatrième carte que nous vous recommandons d'avoir est Guzma. Il s'agit d'une carte Supporter qui va venir défausser tous les outils aux Pokémon de votre adversaire. Ce qui peut s'avérer pratique, surtout lorsqu'il y a un Casque Brut ou un Pic Venin en face.
5 - Plumeline
La cinquième carte que nous choisissons n'est autre que Plumeline. Alors, attention, il s'agit uniquement de la version Électrik car celle-ci possède le talent Rune protect qui lui permet d'éviter les dégâts infligés par les attaques des Pokémon ex adverses. Ce qui le rend particulièrement intéressant pour temporiser face aux joueurs dont le deck se base sur ces créatures.
6 - Solgaleo ex
Pour la sixième place, notre choix se porte sur Solgaleo ex. Ce monstre de type Métal de niveau 2 a la particularité d'avoir un talent qui lui permet de venir se positionner sur le poste actif à n'importe quel moment, et ce, gratuitement. De plus, il a une capacité Brèche Solaire qui lui permet d'infliger 120 de dégâts pour seulement deux énergies. Certes, il prend 10 dégâts de contrecoup, cependant, c'est assez minime vu sa base de PV qui est de 180.
7 -Félinferno ex
En septième place, c'est Félinferno ex qui a été choisi. Ce dernier vient apporter une alternative à Dracaufeu ex pour infliger des dégâts énormes avec son attaque Frappe Balaire s'il a déjà subi des dégâts (80 de base + 60). De plus, il peut frapper dès une seule énergie avec Crocs Feu qui inflige 30 dégâts et qui vient en plus brûler le Pokémon défenseur adverse. Ce qui lui permet d'être une menace rapidement en gênant la construction du terrain adverse ou en le forçant à utiliser des ressources. Sans oublier qu'il possède 180 PV, ce qui le rend compliqué à mettre KO en un seul coup.
8 - Tokopiyon
En huitième position, nous avons décidé de mettre Tokopiyon. Le Gardien de l'île d'Akala est un Pokémon de base qui ne paye pas de mine à première vue avec ses 90 PV. Pourtant, sa capacité Flèche d'énergie peut vite devenir puissante vu qu'elle inflige 20 dégâts à l'un des Pokémon adverses pour chaque énergie qui est attachée à Tokopiyon. Ce qui peut le rendre dangereux s'il est combiné avec Lunala ex ou Gardevoir par exemple.
9 - Lunala ex
En neuvième position, nous avons opté pour Lunala ex, une carte qui peut s'avérer utile dans les decks de type Psy pour venir déplacer de l'énergie Psy depuis le banc vers le poste actif. Ce genre de talent peut surtout vous permettre de changer de Pokémon actif tout en permettant au nouveau d'attaquer directement. Après, il est aussi possible de venir s'en servir pour charger davantage un Tokopiyon qui viendra faire des dégâts monstrueux sur le Pokémon de votre choix. En dehors de ça, Lunala ex est un Pokémon de niveau 2 et il a donc une bonne base de PV qui lui permet de survivre ainsi qu'Explosion Lunaire qui pourra infliger 100 points de dégâts, même si ce n'est pas spécialement pour cela qu'on voudra le jouer.
10 - Archéduc ex
En dixième, nous avons l'évolution finale de Brindibou. Archéduc ex est un Pokémon qu'il est intéressant d'avoir, car ce dernier peut être une véritable menace s'il est utilisé aux côtés de Pokémon pouvant frapper n'importe quel Pokémon adverse. En effet, l'attaque Acharnement Perçant lui permet de choisir une cible qui a déjà subi des dégâts, puis de lui en infliger 100 de plus. Ce qui peut s'avérer pratique pour venir mettre à mal la stratégie adverse en s'attaquant au banc. De plus, avec ce dernier, vous n'aurez pas besoin d'avoir Hélio pour finir des Pokémon déjà affaiblis. Pour finir, il possède aussi une bonne base de PV qui peut le rendre difficile à one shot.
11 - Oratoria
Certains types dans le JCC Pokémon Pocket ont l'avantage d'avoir de nombreuses options de support. C'est le cas du type Eau qui a déjà Manaphy, Aquali, Ondine et Nacchara. Avec Gardiens Astraux, une autre créature vient les rejoindre et elle est donc en onzième place dans cette liste. En effet, Oratoria est un Pokémon de Niveau 2 qui peut infliger un peu de dégâts (60), sauf que sa principale force réside dans son talent Mélodie,Médicinale permettant à tous vos Pokémon de type Eau d'être soignés de 30 PV chaque tour.
12 - Guérilande
En dernier, nous vous recommandons d'aller chercher Guérilande, ce dernier est un Pokémon plutôt faible sur le papier, mais son talent peut s'avérer fortement utile dans un deck qui joue autour de l'énergie Psy vu qu'il permet de guérir les états spéciaux de vos Pokémon auquel cette énergie est attachée. De plus, ces derniers ne peuvent plus être affectés tant que Guérilande est sur le terrain, ce qui veut dire que vous ne craignez plus des effets comme celui du Pic Venin.
Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.


































