La semaine dernière, les équipes de Rockstar Games créaient la surprise en dévoilant un nouveau trailer pour le tant attendu GTA 6, ainsi qu'une date de sortie ! Les fans du monde entier de la saga déjantée auront l'occasion de découvrir cet opus dès le 26 mai 2026. Via la bande-annonce du jeu, on aperçoit les protagonistes Jason et Lucia, qui semblent pris dans une vie de fête, de crimes, de braquages et (surtout) de grand amour. On découvre également plus en détails la ville de Vice City ainsi que la région de Leonida et selon les fans, il est clair que les développeurs de la production ont appris une grande leçon de GTA 5 !
GTA 6 corrigerait un problème de la map de GTA 5 !
Pour l'instant, on ignore encore la cartographie précise de la map du prochain jeu de Rockstar. Via ce nouveau trailer, on peut tout de même déduire que les paysages de cette région inédite sont très variés : des plages d'un blanc nacré, une métropole urbaine dense, des quartiers festifs éclairés au néon, des forêts sereines, des îles tropicales et de vastes marais...
C'est comme si, à chaque zone, les joueurs redécouvraient un nouvel écosystème. Ces zones sont magnifiques, mais surtout, elles sont distinctes et permettent aux utilisateurs de passer d'une ambiance à une autre en quelques minutes. Pour beaucoup, GTA 6 met donc en lumière un problème de la map de GTA 5 : sa variété ! Cette carte met principalement en avant Los Santos, et les villages au nord ne sont presque jamais explorés par les joueurs car il n'y a simplement aucune utilité à y aller.
GTA 6 semble corriger cet aspect, et utiliser chaque zone (ou chaque biome) de la map à son avantage. La bande-annonce du jeu met en avant beaucoup d'activités comme de la plongée sous-marine dans les récifs coralliens colorés, de la pêche au large des côtes, de la chasse dans les forets ou encore des explorations à la rencontre des crocodiles dans les marécages. Il semblerait qu'il n'y ait pas un lieu de Leonida qui ne soit pas correctement utilisé, pour inciter les joueurs à aller partout !
Une technique déjà utilisée dans GTA San Andreas !
La map de San Andreas, bien que le jeu se déroule au même endroit que GTA 5, avait l'air bien plus colossale. En effet, les joueurs pouvaient y découvrir la ville de Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas), toutes entourées de terrains très différents, avec un désert de sable au nord, des terres agricoles herbeuses au sud-est et une forêt luxuriante au sud-ouest. CJ devait parcourir de longues distances sur les routes pour passer d'une zone à une autre, mais toutes avaient de grands intérêts, en particulier à mesure que la quête principale progressait ! Les futurs utilisateurs de GTA 6 espèrent qu'en jeu, leurs missions les emmèneront à travers divers environnements, tout comme San Andreas l'avait si bien fait à l'époque !