Avec la sortie récente de Clair Obscur : Expedition 33 et son succès fulgurant, on a pu lire énormément de commentaires soulignant à quel point les studios indépendants étaient parfois plus efficaces que des énormes studios de plusieurs centaines de personnes. Si c’est peut-être vrai sur certains aspects, il ne faut pas non plus oublier que les risques ne sont pas les mêmes… et c’est précisément ce qu’est en train de vivre Moon Studios. Alors qu’ils sont à l’origine des excellents Ori and the Blind Forest et sa suite Ori and the Will of the Wisps, respectivement notés 88/100 et 90/100 sur Metacritic et largement plébiscités par les joueurs et la presse, leur troisième jeu No Rest for the Wicked les met actuellement dans la tourmente…
Moon Studios en danger à cause du review bombing
Après avoir donné une leçon à toute l’industrie du jeu vidéo avec les excellents et mémorables platformer Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, les développeurs de chez Moon Studios ont choisi de changer complètement de direction pour s’attaquer à un nouveau genre : l’action-RPG hack’n’slash. Alors que ce dernier est dominé par Diablo IV et Path of Exile II, leur jeu vidéo No Rest for the Wicked propose une alternative plus exigeante rappelant les jeux de From Software, notamment grâce à des combats plus nerveux et un level design très réfléchi. A l’heure actuelle, No Rest for the Wicked est en accès anticipé depuis plus d’un an, et une énorme mise à jour appelée The Breach est disponible depuis quelques jours. Petit problème : cette dernière n’a pas été très bien accueillie par les joueurs qui l’ont fait savoir en postant des avis négatifs sur Steam. Une réaction que le PDG de Moon Studios a interprété comme du review bombing, et qui pourrait avoir de lourdes conséquences si on en croit son propre post sur le Discord officiel du jeu :
Vous l’aurez compris, Moon Studios semble clairement être en difficulté depuis que la note de No Rest for the Wicked est passée de “plutôt positive” avec une moyenne de 76% d’avis positifs à “moyennes” avec 66% d’avis positifs. Un coup assez dur à encaisser surtout quand on rappelle que Moon Studios a récemment racheté sa propre licence à Private Division pour redevenir complètement indépendant. Cependant, quand on regarde les avis négatifs en question, on remarque que la plupart sont assez argumentés et pointent du doigt des problèmes apportés par la nouvelle mise à jour. Les défauts les plus marquants sont le manque d’optimisation qui rendait le jeu difficilement jouable même sur de grosses configurations, et plusieurs changement de gameplay qui rendaient le tout peu amusant par rapport à ce qui était proposé auparavant. Heureusement, dans les deux cas, ce sont des choses qui peuvent s’arranger et Moon Studios se sont clairement attelés à la tâche.
Le PDG du studio empire les choses…
Depuis la sortie de la mise à jour The Breach et l’avalanche d’avis négatifs, les développeurs de chez Moon Studios ont énormément travaillé pour corriger les points négatifs majeurs apportés par cette dernière. Résultat, la plupart ne sont d’ores et déjà plus d’actualité, et les joueurs peuvent donc enfin profiter des nombreuses qualités de No Rest for the Wicked. En conséquence, la note du jeu a commencé à remonter petit à petit, mais largement pas assez vite. C’est probablement pour cette raison que Thomas Mahler, le PDG de Moon Studios, a choisi de poster ce message sur Discord pour convaincre tous ceux qui n’avaient pas encore laissé d’avis positif de le faire. Une excellente décision par ailleurs puisqu’elle a provoqué une contre-balance aux avis Steam et que le jeu a aujourd’hui retrouvé une note de 73% et donc la mention “plutôt positive” qu’elle avait déjà avant la mise à jour problématique. Malheureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, alors que beaucoup de médias ont rapidement relayé son appel à l’aide, Thomas Mahler a vu les articles de la presse spécialisée comme une attaque, et a publié un très long message sur Twitter accusant des fantômes…
Un message particulièrement long et salé qui apparaît tout de suite comme exagéré quand on évalue la situation dans son ensemble. Premièrement, comme nous le disions plus tôt, même si le terme “review-bombing” était un peu fort, il est vrai que les avis négatifs ne disparaissaient pas assez vite suite aux corrections, et personne n’a donc reproché à Moon Studios d’appeler sa communauté à laisser des avis positifs, bien au contraire. Deuxièmement, même si Thomas Mahler est effectivement assez peu apprécié par certains joueurs très renseignés en raison de ses nombreuses prises de paroles controversées (dont celle-ci, finalement) et de son supposé comportement en interne (quelques articles de presse mentionnent un management toxique), on ne parle que d’une toute petite frange de la population et aucun appel sérieux au boycott ou au review-bombing n’a vraiment été lancé. Au contraire d’ailleurs, Moon Studios bénéficie davantage d’une bonne réputation grâce aux jeux Ori que des histoires entourant son PDG. Troisièmement, absolument aucun avis négatif ne reprochait au jeu quelque manque de diversité que ce soit, que ce soit vis-à-vis des personnes transgenre ou non, difficile donc de voir d’où vient cet argument fallacieux (d’autant que la très grande majeure partie des jeux à succès qui se vendent par millions ne proposent aucun personnage transgenre).
Bref, comme souvent avec Thomas Mahler, le PDG de Moon Studios vient apporter de l’essence sur un feu qu’il a lancé lui-même alors que le reste de son studio est très occupé à faire d’excellents jeux et se passeraient sûrement de ce genre de polémiques. On vous recommande tout de même de jeter un œil à No Rest for the Wicked qui, même s’il n’est peut-être pas encore le chef d’œuvre absolu que son créateur aimerait qu’il soit, est assurément unique en son genre et propose déjà de très belles choses du haut de son accès anticipé.






