Les paris gagnants de Valiant
Comment ne pas commencer ce bilan du stage 2 en évoquant l'incroyable parcours du nouveau champion de la ligue française, Valiant ? Après un premier split en deçà des attentes (beaucoup de personnes voyaient Valiant jouer les premiers rôles), la structure a dû effectuer quelques changements.
Profitant de la pause entre la fin du split 1 et le début du split 2, Valiant a décidé de trouver des solutions pour venir en aide à un Veqaj un peu esseulé lors de la plupart des matchs. En ce sens, Goaster et xiTsha sont remplacés par Jady et roxie. En prime, Milan Dumic (coach performance) a rejoint l'effectif pour l'aider dans sa progression.
Si la nouvelle formule n'a pas fonctionné immédiatement (malgré une certaine compétitivité lors de la phase de groupes), il aura fallu attendre les playoffs avant de voir le niveau de l'équipe augmenter.
Le double 2-0 face à Vitality.Revolution puis Mandatory nous a montré les progrès accomplis depuis le début du deuxième split. Le revers subi face à une KCBS intouchable n'a en rien entamé la confiance de l'équipe qui après un nouveau succès face à Mandatory (3-1) est venue prendre sa revanche en grande finale face à la Karmine.
En finale, on a pu voir que les paris tentés à l'intersplit ont fini par payer. Si Veqaj a encore une fois été le joueur star, il a été bien accompagné. À chaque carte remportée, un nouveau joueur de Valiant s'est mué en lieutenant de luxe. Si les progrès sur le plan individuel ont été visibles, ce sont ceux réalisés sur le plan collectif qui ont été les plus marquants. La différence entre le split 1 et 2 a été nette.
Les joueurs ont été moins naïfs à ce qu'il se passait sur la carte, les calls ont généralement été les bons et ils ont été mieux exécutés. C'est ce collectif bien huilé, sûr de ses forces qui a permis à Valiant de triompher dans cette finale du split 2 !
Il sera intéressant de voir si l'équipe va réussir à maintenir ce niveau aux Challengers EMEA face aux meilleures équipes d'Europe !
La montée en puissance de la KCBS
Malgré la défaite en grande finale, le parcours de la Karmine Corp Blue Stars n'est pas à mettre de côté ! Après un split 1 porteur d'espoir (une défaite honorable en demi-finale face à des Mandatory plus expérimentés), le split 2 a été l'occasion rêvée pour confirmer le potentiel entrevu en début de saison.
Dès la phase de groupes, les jeunes pousses de la Karmine ont pu montrer l'étendue des progrès réalisés depuis le split 1. Individuellement, tout le monde est au niveau, chaque joueur a pu se mettre en valeur en sortant des performances impressionnantes. Si sur le plan tactique c'était encore un peu léger par rapport à des équipes plus en place, les fondamentaux ont été bien maîtrisés sur l'ensemble de ce split 2.
Ce qui a été le plus impressionnant dans tout cela, c'est l'enchaînement de victoires. Aucune carte encaissée durant l'intégralité du split, hormis la défaite 3-0 en grande finale, le parcours de la KCBS a tout simplement été parfait ! Malheureusement pour la Karmine, l'équipe a manqué sa grande finale. Les joueurs ont été moins bons individuellement et dépassés tactiquement et stratégiquement par leurs adversaires du jour.
Cependant, cela ne doit pas effacer ce qui a été accompli durant ce split ! La KCBS s'est affirmée comme l'une des meilleures équipes de la ligue et les jeunes talents qui composent l'effectif ont réalisé de grands progrès ! Bonne nouvelle pour la Karmine et ses fans, ils ont encore le temps de progresser lors des Challengers EMEA et du prochain split ! Cela tombe à merveille, car la KCBS est une académie, ce que les joueurs ont montré durant ce split 2 est de très bon augure pour la suite ! Que ce soit pour les Challengers France voir les VCT EMEA !
MDR, JL, Vitality.Revolution : des favoris en difficulté ?
Si ce split 2 a connu son lot de bonnes surprises, les déceptions n'ont pas été en reste. Même si dans certains cas, le mot est un peu fort, le placement final de Mandatory, Vitality.Revolution et Joblife parle de lui-même.
Après une nouvelle finale perdue lors du split 1, compensée par une belle aventure européenne aux Challengers EMEA, les attentes étaient assez élevées autour de Mandatory ! Mais le mercato en a décidé autrement, le départ de Cyvoph pour Vitality en VCT a fait mal à la dynamique de l'équipe et il a fallu composer avec un changement de dernière minute. TakaS, en provenance de DVM, est venu porter assistance à MDR dans un rôle de flex.
Globalement, le split 2 de MDR a été plutôt bon. Une très bonne phase de groupes (première fois en 3-0) et des playoffs au niveau inconstant, mais une troisième place plutôt logique au vu du niveau affiché par Valiant en finale du loser bracket. L'intersplit permettra à Mandatory de repérer ses défauts (notamment en side d'attaque) et de travailler à l'intégration de TakaS qui a déjà donné des signes très prometteurs. Mandatory est en place et il faudra compter sur l'équipe d'Enzo pour être un adversaire de taille lors du split 3 !
Pour Joblife, le constat est tout autre ! Après une victoire au split 1 suivie d'une énorme déception aux Challengers EMEA, le champion en titre avait à cœur de se racheter lors du split 2. Objectif accompli pour JL ? Loin de là. Après une phase de groupes plutôt bonne (outre la lourde défaite subie face à la KCBS), les playoffs ont été totalement manqués par les JL ! Individuellement, les joueurs n'ont pas été assez réguliers. Tactiquement ils ont été la plupart du temps dépassés, en bref, les vainqueurs du split 1 n'ont pas été au rendez-vous.
La déception est grande pour une équipe visant non seulement le titre, mais aussi une qualification pour l'Ascension en fin d'année. Avec ce manque de résultats, des changements sont-ils à venir, peut-être, dans tous les cas, un changement de dynamique est nécessaire et l'intersplit va donner matière à réflexion du côté des JL.
Pour Vitality.Revolution, la situation est également complexe. Des résultats en deçà au split 1, des dramas au split 2 que les joueurs auraient préféré éviter, l'équipe a semblé stagner durant ce split. Évidemment, les circonstances extérieures ont joué, mais sur le serveur nous n'avons pas senti de réels progrès. L'arrivée de lux9 n'a pour l'instant pas changé grand-chose, il faudra du temps pour en voir les effets. À l'heure actuelle, l'équipe semble avoir toujours une dépendance à Sayonara et si le jeune prodige n'est pas en forme, on sent rapidement que Vitality est dépassé.
L'intersplit va permettre aux Vitality.R de souffler, de laisser de côté tous les dramas et de se concentrer sur le jeu et l'intégration de lux9. Dans ce roster, le talent individuel est énorme, mais il faut transformer cette somme d'individualités en une véritable équipe.
Les favoris du début de saison ont plus ou moins manqué leur split 2 et sans aucun doute que les 3 reviendront très forts au prochain split à la conquête du titre, mais aussi du tournoi Ascension !
Une course à l'Ascension relancée !
Avec les résultats récents, la course à l'Ascension en fin d'année est complètement relancée ! Si la Karmine Corp Blue Stars ne peut prétendre participer à ce tournoi (car étant une académie d'une équipe déjà présente en VCT), la victoire de Valiant relance les débats !
Le point sur la situation des équipes des Challengers France :
- Mandatory occupe la 6e place avec 7 points.
- Joblife occupe la 14e place avec 3 points (partagée avec d'autres équipes européennes).
- Valiant avec sa victoire au split 2 occupe la 14e place avec 3 points (en attendant les résultats des Challengers EMEA Stage 2).
- DVM occupe la 30e place avec 1 point.
Pour l'instant, rien n'est joué pour aucune de ces équipes (ni celles qui n'apparaissent pas), car le split 3 rapporte plus de points et une victoire en stage 3 des Challengers EMEA qualifie directement à l'Ascension.
Ce split 2 nous a appris que le niveau des équipes était très homogène, on pourrait presque affirmer que tout le monde peut battre tout le monde. Donner un vainqueur pour le split 3 semble totalement impossible au vu de la fine marge qui sépare toutes les équipes. Accéder à l'Ascension est l'objectif final de toutes les équipes, mais seulement quelques-unes en auront la possibilité.
Du côté des Challengers France, tout est encore jouable et c'est ce qui va rendre ce split 3 très intéressant à suivre, rendez-vous la semaine prochaine (le 19 mai) pour les Challengers EMEA Stage 2 et le 7 juillet pour la reprise des Challengers France !