Il aura fallu attendre un an entre le reveal du nom et les premières images de jeu du prochain titre principal de la franchise Pokémon. Depuis, nous avons pu avoir de nouvelles images qui nous en ont dévoilé davantage, sans trop nous en montrer pour laisser du suspense en attendant sa sortie qui devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année. De quoi nous donner quelques idées de ce que l'on aimerait finalement voir dans ce Légendes Pokémon Z-A et qui n'a pas été annoncé.
1 - Ajouter de nouvelles formes ou évolutions à des Pokémon existants
Depuis l'arrivée de la septième génération, d'anciens Pokémon se voient dotés de formes alternatives que l'on appelle formes régionales. Nous en avons eu à Alola, Galar, Hisui et Paldea. Soit dans chaque jeu principal en dehors des remakes. On peut donc imaginer que dans Légendes Pokémon Z-A, nous aurions quelques créatures qui auront une forme de Kalos (ou d'Illumis), et pourquoi pas, de nouvelles évolutions. Bien entendu, rien n'est actuellement garanti et il est tout à fait envisageable qu'on ne se retrouve qu'avec des Pokémon existants sans nouveautés.
Par contre, cela serait très étonnant qu'aucune nouvelle Méga-évolution ne soit présente, vu qu'elles sont enfin de retour. Notamment, pour les starters qui devraient avoir un traitement similaire au premier opus de la série en leur donnant une nouvelle forme.
2 - Ajouter du doublage aux personnages
L'un des aspects sur lesquels les jeux de la licence Pokémon peuvent s'améliorer, c'est bien l'ambiance sonore et plus particulièrement les doublages. Après tout, en 30 ans de jeux sur la franchise, nous n'avons toujours pas eu un titre principal qui en possède.
Bien entendu, le scénario des jeux Pokémon n'est pas forcément incroyable. Pourtant, l'ajout de doublage pourrait rendre les scènes plus crédibles ou vivantes à certains moments. Prenons l'exemple de la scène finale de Pokémon Écarlate et Violet avec le (ou la) Professeur(e). Elle est censée être un minimum poignante, sauf que le fait que les personnages n'aient pas de voix fait qu'elle perd de son charme. C'est fort dommage et c'est pour cette raison que nous aimerions bien en voir dans Légendes Pokémon Z-A. Même si nous ne sommes pas dupes, il est très peu probable que cela arrive.
3 - Pouvoir visiter les bâtiments
Ce point semble assez anecdotique aux premiers abords, mais pourtant, il devrait être essentiel dans un jeu comme Légendes Pokémon Z-A où l'aventure se passe uniquement dans la ville d'Illumis. On se voit mal parcourir les rues sans pouvoir aller dans un seul des immeubles que nous croisons. Alors, oui, il ne faut pas s'attendre à avoir chaque pièce de chaque bâtiment visitable ou modélisée. Cependant, si on pouvait déjà en avoir un certain nombre afin d'étendre l'exploration au-delà des zones extérieures. Cela permettrait aussi de ramener ce petit quelque chose que la licence a perdu avec les versions Écarlate et Violet où une très grande majorité des habitations et des boutiques ne sont que des façades combinées à des écrans de menu. Ainsi, il n'y a pas la surprise d'entrer dans une maison et de découvrir un PNJ qui donne un objet rare ou propose un échange.
Bien évidemment, on a bon espoir que ce soit le cas, puisqu'on voit l'avatar de notre dresseur être dans certains lieux comme l'Hotel Z ou encore le quartier général de la société Quazar. Néanmoins, la formule mise en place avec la neuvième génération peut très bien être aussi celle de cet opus avec les bâtiments importants visitables ainsi que les Centre Pokémon qui semblent tous ouverts directement comme on le voit dans les trailers.
4 - Permettre d'obtenir toutes les évolutions sans aide
Les jeux Pokémon de la série principale sont des aventures avant tout solo. Pourtant, depuis toujours, il y a un aspect multijoueur qui est assez présent pour compléter le Pokédex avec certaines évolutions qui ne peuvent être obtenues que par le biais d'échange (avec ou sans objet). Du moins, c'est le cas dans la plupart des titres, car Légendes Pokémon Arceus a proposé une alternative à cela. En effet, il fallait simplement utiliser un objet évolutif sur le Pokémon que nous voulions faire évoluer. Par exemple, Rhinoféros évoluait bien avec le Protecteur, sauf qu'il ne fallait pas lui faire tenir, mais plutôt s'en servir comme un consommable. Pareil pour ceux dont la condition de transformation était tout simplement d'être échangés. Cette condition a été remplacée par le Fil de Liaison qu'il fallait utiliser sur ces derniers.
Malheureusement, il n'a pas été remis en 9G et c'est fort dommage que cela ne devienne pas la norme pour offrir une solution de rechange à ceux qui ne peuvent pas faire d'échange en ligne ou en local. Après, il est tout à fait envisageable que cette formule ne soit viable que pour ceux de la série Légendes Pokémon et, dans ce cas, Légendes Pokémon Z-A pourrait, lui aussi, avoir cette méthode pour transformer ses créatures.
5 - Proposer du contenu annexe et de la rejouabilité
Si vous ne vous intéressez pas au shiny hunting ou au VGC (scène compétitive), le contenu proposé par un jeu Pokémon peut vite devenir limité une fois l'histoire principale terminée. C'est là qu'avoir des quêtes annexes ou un vrai post-game pourrait aider à maintenir un intérêt auprès des joueurs, comme l'a montré Légendes Pokémon Arceus même si toutes les missions n'étaient pas forcément intéressantes. Donc, nous aimerions bien en avoir également dans Légendes Pokémon Z-A à condition qu'elles ne servent pas qu'à rajouter de la durée de vie artificiellement.
L'autre point que nous voudrions avec cet opus, c'est qu'il puisse avoir une certaine rejouabilité en proposant, pourquoi pas, un contenu endgame qui donnerait de l'intérêt à relancer le jeu après avoir fini le scénario, le Pokédex et les quêtes s'il y en a. On pensait justement au fait qu'il semble être axé sur les combats, donc, ce serait peut-être une bonne idée de remettre la célèbre Tour de Combat, un concept similaire à l'Usine de Combat ou encore un boss rush où vous affronteriez que des Pokémon puissants à la chaîne avec des récompenses à la clé.
6 - Mettre de nouveau l'indicateur pour l'apparition d'un shiny
S'il y a bien un élément lié au shiny hunting de Légendes Pokémon Arceus que les joueurs voulaient garder, c'est l'indication sonore qui vous permet de savoir s'il y en a un ou non proche de vous. Malheureusement, Game Freak ne l'a pas mise dans les versions Écarlate et Violet où il est facile de louper un Pokémon chromatique si celui-ci apparaît dans votre dos ou s'il est petit. On espère donc que le studio proposera une solution alternative (animation visuelle par exemple) ou le réintégrera dans Légendes Pokémon Z-A pour éviter de louper un shiny par mégarde.
7 - Pousser plus loin la customisation présente dans les jeux Pokémon
Pour, il y a un dernier point que nous aimerions mentionner, bien qu'il ne fasse pas l'unanimité. Il s'agit de la customisation. Oui, celle-ci vous a probablement fait grincer des dents sur les versions Écarlate et Violet vu la lenteur d'affichage des éléments. Toutefois, nous voudrions que Game Freak continue de proposer cette fonctionnalité en vous permettant de personnaliser votre avatar de dresseur comme bon vous semble en achetant des tenues dans les boutiques ou en allant chez le coiffeur. Cependant, ce n'est pas tout, puisque le jeu se base uniquement dans la ville d'Illumis, cela serait bien de pouvoir décorer ou réarranger son lieu de vie qui sera sûrement une chambre de l'Hotel Z ou un petit studio.















