Longtemps considérés comme cruciales à l'existence de chaque constructeur de consoles, les exclusivités se voient de plus en plus contestées ces dernières années. À tel point que même les plus grands spécialistes estiment que l'on pourrait approcher de "la fin des exclusivités". Limiter le déploiement d'un jeu à une console donnée limite les revenus générés et met donc en péril l'existence même des studios de développement. Ainsi, Square Enix a affirmé que l'avenir du studio reposait sur le multiplateforme.
Cependant, et malgré le consensus des experts, certains joueurs craignent que ce jeu très attendu ne soit une exclusivité.
The Elder Scrolls VI, uniquement sur Xbox et PC ?
Vous le savez pertinemment, The Elder Scrolls VI est l'un des jeux les plus attendus des prochaines années, a l'instar du Grand Theft Auto 6 (qui lui dispose au moins d'une date de sortie). Jusqu'à Skyrim inclus, les jeux de la licence n'ont jamais été des exclusivités (si ce n'est partielle pour Morrowind qui n'est disponible que sur PC et Xbox). Cependant, depuis le rachat en 2021 de ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda, par Microsoft, la question des exclusivités est devenue plus complexe.
Pour The Elder Scrolls VI, Microsoft a laissé entendre que le jeu pourrait être exclusif aux plateformes Xbox et PC, comme c’est le cas avec Starfield. Phil Spencer (PDG de Xbox) a évoqué une stratégie visant à renforcer l’écosystème Xbox, ce qui rend une absence de sortie sur PlayStation très probable pour TES VI. Et, ça les joueurs le craignent, car, selon eux, le studio se priverait d'une grande part de marché, à savoir les joueurs de la console de Sony. Sur Reddit, le débat enflamme la communauté, et autant dire que les joueurs ont dû mal à se mettre d'accord.
- "Je doute que ce soit une exclusivité Xbox/PC car la plupart des gens sur Xbox l'obtiendraient via le Game Pass. Ils se priveraient d'un énorme marché avec la PlayStation 5." — Weeaboo209090
- "C'est l'un des jeux les plus attendus de tous les temps, en faire une exclusivité pour n'importe quelle plateforme serait probablement l'une des plus grosses bévues de l'histoire du jeu, ou du moins de cette décennie. Il est certain qu'il sera disponible sur le Game Pass le premier jour ainsi que sur PC, il pourrait sortir un peu plus tard sur PS5 mais j'en doute." — MilekBoa
- "Si l'on en croit le nombre de jeux Xbox qui seront disponibles sur PlayStation et le remaster d'Oblivion, je ne vois pas comment il pourrait s'agir d'une exclusivité." — N00BAL0T
Une date de sortie aurait fuité
Si on ne sait pas encore sur quelles plateformes le jeu sera lancé, nous aurions déjà un indice quant à sa date de sortie. L'insider Colt Eastwood, spécialisé dans l'actualité Xbox, a récemment affirmé sur YouTube que The Elder Scrolls VI sortira en 2028 sur Xbox Series X/S. Si bien entendu il faut prendre cette "révélation" avec réserve, Bethesda n'ayant rien communiqué sur le sujet, l'insider semble malheureusement avancer une sortie sur une seule console, celle de Microsoft bien entendu.
La seule information officielle concernant la potentielle exclusivité de TES6 nous vient de Phil Spencer, le grand patron de Xbox. En 2024, dans le cadre du procès qui l'oppose à la FTC dans l'affaire du rachat d'Activision Blizzard, il avait déclaré que la sortie du jeu est "tellement loin qu'il est difficile de savoir où en seront les plateformes à ce stade". Le marché va évoluer au film des mois et des années à venir, en ce sens, il est difficile de prédire qu'elle sera la décision de l'entreprise sur ce sujet.





