Si le prix de la PlayStation 5 Pro a fait débat (et continue de le faire), la dernière console de Sony a toutefois de beaux arguments, notamment l'ajout d'une toute nouvelle technologie : le PSSR, ou PlayStation Spectral Super Resolution, une technologie d'upscaling par intelligence artificielle Inspirée du DLSS de NVIDIA. En gros, elle permet d'améliorer la qualité visuelle des jeux en augmentant leur résolution apparente sans impacter négativement les performances.
La firme travaille en ce moment sur une mise à jour de cette technologie, et un récent leak en dévoilerait la teneur. Et oui, ça s'annonce très prometteur.
Des jeux encore plus beaux
Le leak nous vient du youtubeur Moore’s Law Is Dead, connu pour avoir divulgué avec précision les spécifications de la PS5 Pro et la documentation interne de Sony. Selon lui, cette mise à jour, appelée PSSR 2, permettrait à la PS5 Pro de supporter des résolutions allant jusqu'à 8K à 60 images par seconde et 4K à 120 images par seconde, tout en offrant une compatibilité avec des résolutions plus basses comme 720p, 540p et même 360p.
Sony prévoit aussi de simplifier l'utilisation de cette technologie et de la rendre plus légère, afin de ne pas compromettre les performances du jeu.
Plus de fluidité sans perte de qualité graphique
Avec le PSSR 2, Sony vise aussi à alléger l’impact de cette technologie sur les ressources de la console. En d'autres termes, elle sera plus "légère" à faire tourner, ce qui laisse davantage de puissance disponible pour d'autres aspects du jeu comme l’IA ou les effets visuels.
Ainsi, les studios pourront plus facilement équilibrer graphismes et performance, et les joueurs profiteront d’une expérience plus fluide sans sacrifier la netteté de l’image. Bien entendu, toutes ses informations ne sont pour l'instant pas avérées, et on ne sait pas quand Sony prévoit de déployer cette mise à jour, et même s'il s'agit bien de cette dernière.




