MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

League of Legends : Riftbound, un pari risqué pour Riot Games ?

League of Legends : Riftbound, un pari risqué pour Riot Games ?
0

Avec Riftbound, Riot Games change d'orientation. Un TCG en physique s'inspirant de l'univers de League of Legends, mais qui pourrait, d'une certaine manière, nuire au titre phare du studio. On vous explique tout.

League of Legends : Riftbound, un pari risqué pour Riot Games ?

S'il existe de nombreux goodies et objets dérivés des titres de Riot Games, le studio n'a jamais réellement exploité le marché des jeux en physique. Un état de fait qui va changer avec Riftbound, un TCG inspiré de l'univers de League of Legends. Le jeu de cartes, prévu pour cet été en Chine, débarquera dans divers pays anglophones d'ici la fin de l'année. Les joueurs pourront découvrir le tout premier set, Origins, composé de 300 cartes, qui sera bien entendu suivi de nombreux autres.

Sur le papier, il s'agit d'une bonne idée. Néanmoins, Riftbound pourrait faire du tort à League of Legends.

Une santé déjà fragile

Riot Games s'est déjà essayé au genre TCG avec Legends of Runeterra. Même si le jeu est plébiscité par les fans, il s'agit d'un échec commercial. Preuve en est qu'il ne reçoit plus de mises à jour significatives concernant les éléments JcE. Plutôt que de le relancer, le studio fait donc le choix de reprendre le genre, mais en format physique avec Riftbound, sur un marché déjà occupé par des mastodontes comme Pokémon et MAGIC: THE GATHERING

League of Legends

Ce faisant, Riot Games s'éloigne de la philosophie de Legends of Runeterra, qui consistait à créer un jeu de cartes accessible à tous sans avoir à dépenser de l'argent, au profit de la pseudo-norme de jeu qu'est la collection TCG physique.

Que le studio fasse ce choix, de passer de produits jouables totalement gratuitement à un produit obligatoirement payant, n'est pas surprenant. Les finances de l'entreprise ne sont pas au beau fixe, notamment à cause d'Arcane. Certes, la série a été couronnée d'un succès critique, mais a coûté extrêmement cher. En ce sens, Riot Games a pris énormément de décisions controversées pour renverser la vapeur, ou renflouer les caisses, comme par exemple la suppression des coffres Hextech gratuits qui a provoqué un véritable tollé au sein de la communauté. Le consensus de la communauté semble être que League of Legends se dégrade, avec des skins de moindre qualité, des mises à jour moins intéressantes et des changements moins significatifs, et une monétisation agressive qui commence à rebuter même les fans les plus acharnés.

Le skin Ivern Fleur Spirituelle est considéré comme un simple chroma par les joueurs - League of Legends
Le skin Ivern Fleur Spirituelle est considéré comme un simple chroma par les joueurs

Même si Riot Games a fait des efforts en ce début de saison, en introduisant par exemple les saisons, mais aussi en proposant des failles de l'invocateur retravaillés, ou encore des changements de gameplay intéressants, l'opinion des joueurs vis à vis de LoL n'est plus aussi bonne qu'auparavant. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour restaurer le jeu et la réputation de l'entreprise auprès de la communauté.

En ce sens, décider de lancer un TCG physique, et donc payant, cette année peut paraître étrange. Cela pourrait notamment inquiéter les joueurs. Si Riftbound est un succès, le studio pourrait-il se détourner encore plus de MOBA pour se concentrer sur un jeu qui rapporte obligatoirement de l'argent ?

Riftbound, un atout ou un handicap ?

On ne va se mentir, Riot Games ne lancerait pas Riftbound si le TCG n'avait pas le potentiel de se transformer en succès. C'est d'ailleurs surement pour cette raison que le studio a choisi de lancer le jeu en Chine en premier lieu, un pays connu pour être l'un des moins frileux à mettre la main au porte-monnaie. Cependant, cela reste un pari. Si le jeu de cartes ne parvient pas à séduire, cela pourrait encore aggraver la situation financière de l'entreprise, et, par ricochet, impacter LoL, mais aussi les autres titres du studio en entrainant une augmentation de la monétisation in-game, mais aussi une baisse de qualité générale.

League of Legends

Ce ne serait pas une première ; nous l'avons vu avec Riot Forges. Par manque de succès, le label d'édition a dû faire face à des coupes budgétaires, et de nombreux projets, pourtant en développement (plus ou moins avancé) ne verront jamais le jour.

Nous pouvons aussi adopter un point de vue plus optimiste. Les TCG sont, à tout le moins, rentables, et l'accueil des joueurs, mais aussi des collectionneurs de cartes étrangers à l'univers de Runeterra, vis-à-vis de Rifbound est étonnamment positif. La révélation des premières cartes a enthousiasmé de nombreux joueurs. Si le jeu devient populaire et rentable, cela pourra se répercuter sur League of Legends, et de la meilleure des façon. Avec de nouvelles ressources, Riot Games n'en sera que plus motivé pour améliorer l'expérience du MOBA.

Bien entendu, seul le temps nous apportera les réponses. Riftboud pourrait aussi bien sauver League of Legends, que nous le faire détester un peu plus.

playstation
La PS5 pourrait bientôt recevoir une mise à jour majeure qui promet de révolutionner vos jeux

C'est avéré, Sony travaille en ce moment sur une mise à jour d'une technologie de sa PlayStation 5 Pro. Si nous ne savons pas encore exactement de quoi il s'agit, un récent leak indique qu'elle pourrait être tout simplement énorme, et ça donne clairement envie.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

16:32 Grosses nouveautés pour le mode ARAM : 3 cartes pour le prix d'une avec la map Spirit Blossom
18:35 Une des interactions préférées des joueurs LoL a disparu sans raison, mais Riot Games mène déjà l'enquête
02:14 LoL : EMEA Masters Spring … Format, équipes LFL, favoris, tout ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition !
15:11 Un joueur pro sur LoL a été tellement bon qu'il reçoit un skin d'une valeur de 430 euros, mais pas celui qui était attendu...
16:25 Saviez-vous que changer de skin sur LoL pouvait littéralement changer votre destin en jeu ?
17:02 Playoffs LFL Spring Split : Dans une finale épique, la Karmine Corp s'écroule et offre à BKR le premier titre de son histoire !
17:41 League of Legends : Il y a 15 ans, un match "ennuyeux" a permis de créer un des objets les plus importants du jeu
20:43 LoL — Patch notes 15.11 : Riot Games intensifie sa lutte contre les mauvais comportements
16:24 Playoffs LFL Spring Split : 5e finale consécutive pour la Karmine Corp ! BKR se qualifie aux EMEA Masters !
11:04 Les joueurs de LoL gagnent sur le nouveau mode de jeu grâce à un moyen peu conventionnel

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13