Steam est la plateforme de jeux vidéo la plus utilisée du monde (hors mobile). Avec presque le double de joueurs par mois de ce que réalise PlayStation, Valve, les propriétaires du store, semblent tout simplement indétrônables. Pourtant, Epic Games et Tim Sweeney, son fondateur, veulent apparemment s'améliorer pour tenter de faire concurrence au géant du gaming.
Le launcher de l'Epic Game Store est une déception pour son fondateur ?
Dans une interview toute récente avec Lex Fridman, Tim Sweeney explique que l'état actuel du launcher d'Epic est clairement en dessous ce qu'ils aimeraient, et surtout, qu'il est très loin de satisfaire les joueurs.
"Nous nous sommes souvent concentrés sur les fonctionnalités commerciales, telles que le merchandising, la vente de plusieurs versions d'un jeu ou la possibilité de passer de l'édition standard à l'édition deluxe, parmi d'autres choses dont les partenaires ont besoin. D'autres priorités ont été la qualité de vie, les temps de chargement du lanceur, etc. Mais nous n'y avons pas accordé suffisamment d'importance, nous l'avons clairement reconnu et nous avons procédé à plusieurs restructurations. Mais cela a certainement été une déception pour nous et pour de nombreux utilisateurs."
L'avis général sur le launcher d'Epic Game est assez clair : il est mauvais, lent et en dehors des jeux gratuits, il ne sert pas à grand-chose. Si le discours peut sembler méchant, le launcher n'a simplement pas grand intérêt quand le reste de votre bibliothèque est ailleurs.
De plus, le système de Steam est bien rodé, la communauté y est bien, bien plus grande, et en cas de soucis, les forums sont toujours pleins à craquer. Mais alors, y a-t-il la moindre chance pour Epic ?
La pluralité des launcher n'est pas toujours une bonne chose si vous n'avez rien à proposer ?
Avoir plus de choix est souvent une bonne chose, cependant, avec les launcher, pas forcément. Tout comme avec les sites de streaming, de plus en plus de joueurs en ont un peu assez de devoir changer toutes les deux minutes ou encore de payer trop d'abonnements. Avec les launchers de jeux, devoir swap constamment peut être usant, surtout si le launcher secondaire n'est pas bon, comme celui-ci d'Epic.
En dehors des jeux gratuits, l'Epic Game Store n'a pas grand intérêt, là où GoG peut encore se défendre avec le fait de posséder les jeux que vous y achetez.
Une bataille qui semble perdue d'avance pour Epic, mais qui compte bien tenter tout de même !





