Clair Obscur Expedition 33 va certainement faire bouger les lignes d'une industrie toute entière. En cinq années, le studio indépendant de Sandfall Interactive a renouvelé le genre du RPG au tour par tour, en lui incorporant des mécanismes en temps réel, ainsi qu'une patte graphique très réaliste. La recette semble élémentaire, et pourtant le studio est bien le premier à l'avoir aussi bien mise sur pied. Le jeu fait souffler un vent de fraicheur sur cette année 2025 qui devra composer sans GTA, et Clair Obscur Expedition 33 est à ce jour en bonne position pour faire une razzia aux Game Awards. Pourtant, Clair Obscur Expedition 33 n'est pas sorti de nulle part, et s'il est vrai qu'il a redoré un genre à lui seul, il a aussi des sources d'inspirations fortes, dont certaines sont extrêmement lointaines. C'est dans les colonnes du très prestigieux Washington Post que Guillaume Broche, le CEO de Sandfall et le directeur créatif qui est derrière Clair Obscur Expedition 33, a expliqué que Final Fantasy 8 avait été le premier JRPG de sa vie.... et une source d'inspiration pour son propre projet !
Un jeu fondateur
C'est à l'âge de sept ans que Guillaume Broche découvre Final Fantasy 8. Celui qui sera à l'origine de Clair Obscur Expedition 33 n'est alors qu'un enfant, et ce JRPG constitue son premier vrai choc vidéoludique. Sept ans, c'est un peu jeune pour poser la main sur un jeu aussi exigeant et complexe que Final Fantasy 8. Le développeur confesse même que son niveau de lecture ne lui permettait pas d'appréhender correctement le gameplay et la technicité parfois bavarde du titre de Square Enix. Résultat : lui et son frère sont restés bloqués des heures et des heures face au premier boss, ne parvenant qu'à effectuer des auto-attaques.
Une influence pour Clair Obscur Expedition 33
En dépit de sa difficulté, c'est bien Final Fantasy 8 qui a attisé la passion de Guillaume Broche pour les jeux vidéo, et qui a d'une certaine manière orienté sa carrière professionnelle. Plus spécifiquement, c'est ce jeu qui l'a rendu amoureux du genre JRPG. Et c'est donc tout naturellement qu'on retrouve des traces de Final Fantasy 8 dans Clair Obscur Expedition 33. Ce dernier mélangeant l'esthétisme des titres japonais avec la culture française.
Clair Obscur Expedition 33 propose une aventure RPG avec des combats au tour par tour où la stratégie et la gestion des ressources sont importantes. Vous dirigez une équipe de personnages aux compétences variées, explorant un monde inspiré de la Belle Époque française. Les affrontements demandent d'anticiper les actions ennemies, de parer ou d'esquiver au bon moment, et d'exploiter les faiblesses élémentaires. La progression passe par l'acquisition de Pictos, des améliorations de statistiques et de capacités, ainsi que par la découverte d'équipement.
Face à la richesse des mécaniques de combat, à la complexité des arbres de compétences et à la quantité d'objets à collectionner, nos soluces et guides vous offriront une aide précieuse. Ils recensent les stratégies efficaces contre les différents types d'ennemis, détaillent l'emplacement des objets cachés et expliquent les meilleures combinaisons de compétences pour optimiser votre progression. Ces informations vous permettront de mieux appréhender les défis du jeu et de progresser de manière plus éclairée.







