S'ils ne sont pas forcément très agréables à l'oeil, les orcs/orques sont d'emblématiques créatures de l'univers de Tolkien et leur apparence parfois terrifiantes en disent long sur leur puissance. Dans les films, le spectateur a plus souvent à faire avec des orcs dénués d'intelligence, donnant l'impression que ces créatures sont de simples coquilles vides sous les ordres de Saroumane, mais certains sont pourtant de fins stratèges et des monstres de force. Cela dépend bien entendu de leur race pouvant aller du simple "snaga" qu'on voit souvent, de l'orque des montagnes aux grands Uruk-hai pour passer par les orques du Mordor.
Quoi qu'il en soit, les orques sont des guerriers brutaux et impitoyables qui servent Sauron, et certains ont marqué les esprits des fans. En voici 5 qui sont particulièrement redoutables.
Azog
Puissant chef des orcs de Gundabad, Azog est très puissant et réputé pour sa colonisation de l'ancienne colonie naine et de Kazad-dûm. Avec le surnom de "Roi de la Moria", son impitoyable réputation vient surtout du fait qu'il a décapité le roi nain Thror et d'avoir gravé son nom dessus. Avec ce geste, il a déclenché une guerre quasiment infinie avec les nains.
Que ce soit dans les livres ou dans les films, Azog est un orque puissant qu'il vaut mieux ne pas avoir pour ennemi.
Lurtz
Premier Uruk-hai créé par Saroumane, Lurtz a servi le mage en devenant chef de ses troupes. En plus de sa force physique, il a reçu un entraînement spécial au combat afin de devenir un redoutable adversaire. C'est lui qui a abattu Boromir à l'aide de trois violentes flèches. Même lors du combat fatal contre Aragorn, il montre son sang-froid et sa résistance à la douleur en enfonçant un peu plus l'épée qu'il a plantée dans le ventre.
Même si Lurtz n'apparaît pas dans les livres, il a laissé une forte impression aux fans des films.
Uglúk
Chef des Uruk-hai, des orques d'élite élevés par Saroumane, Ugluk est véritablement fort et son côté plus "humain" que les autres orques fait de lui un spécimen vraiment à part. S'il est devenu chef après la mort de Lurtz, c'est parce qu'Ugluk est particulièrement grand et redoutable. Dans les livres et les films, c'est lui qui capture Merry et Pippin et qui les emmène en direction de l'Isengard, prouvant à quel point il endurant puisqu'il peut sprinter pendant trois jours durant sans s'arrêter.
Un autre aspect fait de lui un chef effrayant : il ne supporte pas la désobéiance et n'hésite pas à décapiter les orques qui ne restent pas dans le rang.
Gothmog
En fait... on ne sait pas vraiment si Gothmog est réellement un orque. Certains pensent qu'il peut s'agit d'un Nazgûl ou même d'un Maiar (un être puissant plus ancien que le monde lui-même) mais ce qui est sûr, c'est que la créature défigurée est extrêmement terrifiante et puissante.
Gothmog était un grand général qui servait le Roi-Sorcier à Minas Morgul. Chef de guerre dangereux, il agissait à la fois de manière brutale et très raffinée et stratégique. Par exemple, il attaquait ses ennemis depuis une direction inattendue. De plus, il était doué pour intimider ses adversaires. Il envoyait par exemple les têtes des soldats tués dans la ville assiégée à l'aide de catapultes.
Bolg
Fils du célèbre Azog, Bolg est un orque gundabad des Monts Brumeux, une race spéciale bien plus grande et plus forte que les orques ordinaires. Combattant féroce, Bolg est à l'origine de la Bataille des Cinq lorsqu'il apprit que le dragon Smaug avait été tué. On le voit peut-être un peu moins dans les livres mais dans les films Le Hobbit, Bolg est quasi invinsible avec sa garde personnelle et ses combats épiques contre Legolas sont franchement appréciables. Il a toutefois été vaincu par le métamorphe Beorn, sous sa forme d'ours (livre) et tué par Legolas (film).







