Un Solary peu convaincant face à BDSA, GameWard achève des JL en perte de vitesse
Après un début de Spring Split encourageant (6-3 lors de la phase des Bo1), le Swiss Stage a été une véritable douche froide pour Solary et ses fans. Tour à tour défaits par Gentle Mates puis Vitality.Bee lors de matchs disputés, le Last Chance Qualifier représentait l'ultime opportunité pour Solary de continuer son aventure dans ce Spring Split.
Le chemin de la rédemption démarrait ce mercredi face à BDSA qui a été la première équipe à rejoindre le LCQ en terminant dernier de la saison régulière (avec un bilan de 1 victoire pour 8 défaites). Pour reprendre confiance, Solary se devait de battre BDSA de manière convaincante, mais cela n'a pas vraiment été le cas.
Les premières minutes du match 1 sont disputées et l'on sent que les BDSA ne sont pas là pour faire de la figuration. On commence alors à avoir peur pour Solary, mais la team d'amis se reprend bien en punissant efficacement les multiples erreurs de BDSA qui se perdent sur la carte en midgame. Ensuite, Solary déroule sans forcer jusqu'au nexus adverse.
La seconde partie est un véritable classique Solary. Un early très bien mené où la domination est totale suivi d'un midgame où l'on se perd complètement sur la carte, où l'on engage des teamfights qui n'ont pas lieu d'être qui permettent à l'adversaire de revenir dans le match. Finalement, c'est l'excellente Akali de Decay qui donne la victoire à Solary pour passer à la suite du LCQ.
L'autre Bo3 de la soirée opposait Joblife à GameWard. D'un côté, des Joblife en manque total de confiance (8 défaites dans leur 9 derniers matchs) de l'autre, des GameWard qui ont rejoint le LCQ dès la phase de groupes (bilan de 2 victoires pour 7 défaites).
La première partie démarre bien pour des JL proactifs, GameWard tente de répondre, mais l'écart augmente à l'avantage des JL. Malheureusement, cette agressivité va finir par se retourner contre Diplex et de ses coéquipiers. Grâce à d'incroyables shockwaves, la Orianna de Backlund va terrasser les espoirs de Jl dans cette game.
Le début de la seconde partie est largement dominé par JL, on se dit alors que l'on part pour une game 3, mais GW va réussir à revenir. Avec une composition qui scale mieux, plus puissante en teamfights, GameWard fait petit à petit son retard avec de finir par l'emporter au bout de 27 minutes. 2-0, GameWard achève des JL qui avaient pourtant très bien démarré leur Spring Split. Les Bo3 ont eu raison de l'état de forme de JL qui n'a pas su trouver de solutions.
BKR fait le job face à des GW accrocheurs, un nouvel échec pour Solary
Hier soir, les 2 Bo3 avaient un enjeu très simple : gagner pour prolonger son Spring Split en se qualifiant en playoffs, perdre et c'est l'élimination pour un retour à la compétition fin juillet.
La première rencontre entre BKR et GW a été très disputée. À l'image de la game 1 qui a pourtant bien commencé pour les BKR d'un Omon en confiance sur sa LeBlanc. Malgré un petit avantage, le break n'est pas fait et le midgame se transforme rapidement en une partie très décousue. Les catchs s'enchaînent des deux côtés et c'est à celui qui coutera le plus cher qui finira par l'emporter. C'est finalement celui sur Honor puis Stormax qui donne la game à BKR qui détruit le nexus en à peine 30 minutes de jeu.
Pour autant, GameWard ne se démonte pas et va répondre à BKR de la bonne manière. On met tout dans le panier de Zest qui doit porter le match sur ses épaules avec sa Vayne top. Le coréen s'en donne à cœur à joie et boosté par sa Lulu de poche, il est absolument inarrêtable ! Si GameWard prend son temps pour finir (43 minutes), la rencontre est restée sous contrôle de Zest et de ses coéquipiers la majeure partie du temps.
La dernière partie débute par un affrontement acharné entre les deux junglers qui récupèrent la plupart des kills de leur équipe. Cependant, la situation va rapidement tourner en la faveur d'un BKR plus en place qui prend son mal en patience et attend son scaling. Une fois celui-ci atteint, BKR déroule sans forcer face à des GameWard sans solutions pour renverser la vapeur. Grâce à cette victoire 2-1, BKR valide son ticket pour les playoffs et affrontera Ici Japon Corp.
Peu importe le résultat de l'ultime Bo3 de ce LCQ, il y aura forcément un déçu. Que ce soit Vitality.Bee ou Solary, une élimination à ce stade de la compétition serait vue (à juste titre) comme un échec. Pas le droit à l'erreur pour les deux adversaires.
L'early game se déroule plutôt bien pour un Solary assez entreprenant, malheureusement pour la team d'amis, la fête ne va pas durer longtemps. La composition de Vitality.Bee est intelligente et gêne énormément celle de Solary. Une fois survenus les premiers rassemblements d'équipes autour des objectifs neutres, les abeilles vont dominer. Les Vitality jouent autour de leurs forces et notamment l'avantage de la portée avec le Jayce/Corki protégé par les cc d'un Maokai/Blitz qui empêchent quiconque d'approcher. Malgré une certaine résilience, Solary doit s'incliner après 37 minutes de jeu.
Lors du second match, le glas sonne rapidement pour Solary. Dès les premières minutes, la botlane de Solary va perdre dans un match up favorable et cela va permettre à Vitality.Bee d'atteindre plus rapidement son scaling. L'Aurelion Sol de Vetheo en profite et le dragon céleste fait pleuvoir les Apocalypses sur ses adversaires. Dans ces conditions, Solary s'incline en à peine 28 minutes.
Avec cette solide victoire 2-0, les Vitality.Bee font le plein de confiance avant d'aborder les playoffs où ils devront affronter Galions qui sera un obstacle redoutable à passer. Pour Solary, le Spring Split s'arrête ici, il est désormais temps de faire une introspection nécessaire afin de revenir plus fort au Summer Split.