Si vous aimez l’univers DC, vous savez certainement qu’il n’a pas toujours eu une belle vie au cinéma. Que ce soit en commençant avec un Man of Steel assez clivant ou par la suite avec des films comme Suicide Squad ou Justice League, le DCEU de Zack Snyder ne plaisait pas à tout le monde, même s’il avait une ambiance plus sombre très marquante. C’est donc James Gunn qui a repris les rênes en compagnie de Peter Safran, et le premier film de ne nouvel univers complètement rebooté ne sera autre que Superman.
Superman se révèle enfin dans une première bande-annonce
Après des années d’attente, celui que l’on appelait Superman Legacy jusqu’à il n’y a pas si longtemps commence enfin à se révéler. Si on avait déjà pu voir David Corenswet dans le costume de Superman grâce à quelques premières images et surtout à des premiers courts teasers et autres extraits, c’est enfin une première vraie bande-annonce de 3 minutes qui vient d’être diffusée par DC. Et s’il y a bien une chose que l’on peut très rapidement remarquer grâce à cette dernière (que vous pourrez découvrir dans notre lecteur automatique), c’est que le Superman de James Gunn n’a rien à voir avec celui de Zack Snyder.
Si le postulat de base de Superman semble relativement proche du conflit qui faisait le point de départ de Batman V Superman (à savoir les conséquences politiques que peuvent entraîner les actes altruistes de Superman), le film de James Gunn semble tout miser sur un personnage beaucoup plus coloré, émotif et surtout humain que ne l’était la version de Henry Cavill. Même s’il est évidemment le surhomme que tout le monde connaît, la bande-annonce le montre aussi vulnérable, sans pour autant ébranler ce qui fait le cœur du personnage à savoir un sens moral à toute épreuve.
Beaucoup de fans sont ravis, mais certains regrettent Zack Snyder…
Avec plus de 16 millions de vues en 24 heures et plus de 30000 commentaires sur YouTube, pas de doute : la bande-annonce de Superman a clairement fait réagir les spectateurs. De façon générale, on note surtout une certaine euphorie vis-à-vis du personnage et de l’ambiance que dégage la bande-annonce. Beaucoup estiment que la version de James Gunn semble déjà beaucoup plus proche du Superman des comics et renoue avec l’aspect joyeux et coloré des comics d’origine, sans pour autant en faire un film dénué de sérieux bien au contraire. Le tout apparaît comme une bouffée d’air frais dans un monde ou la fatigue des super héros se fait sentir, et beaucoup de spectateurs ont l’impression de retomber en enfance quand ils ont découvert les comics ou le film de 1978.
Bien sûr, sur les réseaux sociaux, on note aussi quelques déçus qui regrettent déjà l’univers de Zack Snyder. Il faut dire que beaucoup de fans de comics préfèrent largement quand l’ambiance est plus sombre, et c’est précisément ce que proposait l’ancien DCEU avec ses tons désaturés et son Henry Cavill aussi stoïque que le Witcher. Mais quand on voit à quel point les films de cet ancien univers étaient généralement moyens et l’engouement autour du nouveau Superman, on aurait plutôt tendance à croire que James Gunn sait de quoi il parle. Réponse le 9 juillet 2025 dans les salles de cinéma françaises.






