S’il y a bien une saga de jeux de rôle qui a peu à peu marqué l’industrie du jeu vidéo ces dernières années, c’est bien The Witcher. Alors que les deux premiers opus étaient surtout appréciés par une petite niche de joueurs, The Witcher 3 était tellement réussi qu’il est tout simplement devenu un nouveau standard. Depuis sa sortie, les mondes ouverts sont devenus la norme et il reste à ce jour un exemple difficilement égalé. Mais bientôt, c’est The Witcher 4 qui risque de faire parler de lui, notamment grâce à son changement de personnage principal.
Le personnage principal de The Witcher 4 fait débat
Depuis la fin de The Witcher 3, les fans de cette licence se demandaient comment CD Projekt allait pouvoir reprendre la saga. Il faut dire que le troisième opus se termine clairement comme une conclusion pour le personnage de Geralt que les joueurs incarnent depuis le premier opus et ont l'habitude de voir dans les livres ou dans la série. Une des options les plus évidentes était bien sûr de reprendre avec Ciri, sa fille adoptive dont l’histoire est au coeur de The Witcher 3, et c’est précisément ce que compte faire CD Projekt comme ils ont pu le confirmer dans la première bande-annonce de The Witcher 4 diffusée aux Game Awards 2024.
Petit problème, tous les joueurs ne sont pas forcément satisfaits de cette décision. En effet, si la plupart font quand même confiance à CD Projekt, d’autres auraient préféré incarner un autre Sorceleur pour des raisons liées au lore… et aussi pour des raisons sexistes et misogynes, ne nous mentons pas. Mais quand on écoute les développeurs, cette décision ne semble pas avoir été prise à la légère.
Pour CD Projetkt, jouer Ciri marque le début d’une nouvelle ère
Depuis la diffusion de la bande-annonce de The Witcher 4, les développeurs de chez CD Projekt se sont fait assez discrets sur le développement de ce fameux jeu de rôle. Si on sait qu’il s’agit de leur projet principal et qu’il occupe la vaste majorité de l’équipe depuis que Cyberpunk 2077 a officiellement terminé son suivi, ils n’ont pour le moment pas donné beaucoup de détails sur le contexte du jeu. Mais il y a quelques jours, le directeur financier de CD Projekt (Piotr Nielubowicz) a répondu aux questions du magazine polonais Parkiet.
On apprend dans cet article que CD Projekt compte bien faire de The Witcher 4 le “digne successeur” de la saga, et que le studio considère que Ciri est un “excellent choix” pour incarner le nouveau personnage principal. Selon lui, ce choix permet d’explorer de nombreuses possibilités autant d’un point de vue artistique que d’un point de vue narratif. En effet, jouer la fille adoptive de Geralt permet de voir les choses sous un angle nouveau et surtout d’une façon qui n’était pas possible précédemment. Il faut dire que cela fait maintenant presque 20 ans que les jeux se concentrent uniquement sur le point de vue de Geralt, sans parler des livres et des séries. Changer de personnage permet donc forcément d’apporter un vent de fraîcheur, et c’est probablement ce dont a besoin la saga pour s’assurer un bel avenir. Bien sûr, il faudra attendre de nouvelles informations sur The Witcher 4 pour commencer à se faire un vrai avis.






