La communauté League of Legends n'est pas tendre avec Riot Games, et n'hésite pas à critiquer ouvertement certaines décisions du studio, qu'elles concernent la monétisation du jeu, certains aspects du gameplay, ou même des éléments cosmétiques. La bonne nouvelle, c'est que le studio semble un peu plus enclin à écouter les joueurs depuis le début de la saison. Ainsi, suite à la pression de la communauté, les coffres Hextech gratuits (qui avaient été supprimés) sont revenus dans le jeu.
En ce sens, les développeurs ont récemment annoncé qu'ils allaient retravailler une ligne de cosmétiques vivement décriée.
Des skins décriés
Lors du premier patch de la saison 15, les joueurs ont pu découvrir une toute nouvelle thématique de skins, ceux du bal masqué de la Rose noire. Des cosmétiques qui s'inscrivaient dans la continuité de la série d'animation Arcane, avec des champions tels que Vladimir, Katarina, ou encore Elise.
Si sur le papier il s'agissait d'une ligne intéressante, la controverse a rapidement éclaté, et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, ils n'étaient disponibles que via le pass de combat payant. Mais le plus gros problème n'était pas là. En effet, aux yeux de beaucoup de joueurs, ils n'étaient tout simplement pas assez qualitatifs.
Alors que la cinématique de début de saison a été saluée, elle a donné un aperçu des skins faussé. Ainsi, lorsque la communauté a découvert Elise, Vladimir, Renata Glasc et Samira du bal masqué de la Rose noire, elle a été fortement déçue, puisqu'ils n'étaient clairement pas à la hauteur des attentes.
Finalement, après plus de 4 mois, le studio semble enfin avoir entendu les critiques des joueurs, et va procéder à des changements, une première depuis 4 ans.
Riot Games revoit sa copie
Dans les dernières notes de patch, le studio a indiqué qu'il n'y aurait pas de nouveaux skins lors de la prochaine mise à jour. L'équipe va, à la place, retravailler entièrement les skis du bal masqué de la Rose noire. Les cosmétiques seront repensés et mis à jour pour répondre à un standard plus élevé
Cette décision a été accueillie avec enthousiasme par la communauté, qui a déjà pu voir les nouvelles versions sur le serveur de test. Des chaînes spécialisés comme SkinSpotlights ont partagé des comparaisons montrant des améliorations à la fois dans les modèles et dans les effets visuels des compétences. De nombreux joueurs se sont réjouis de cette évolution, espérant qu'elle devienne une pratique courante.
Si la confiance des joueurs envers Riot Games n'est pas totalement restaurée, il faut bien avouer que le studio fait des efforts ces dernières semaines, et semble plus à l'écoute de sa communauté. Aux yeux de beaucoup, cette démarche n'améliore pas seulement les skins eux-mêmes, mais représente également un changement de philosophie : privilégier la valeur et le respect des utilisateurs plutôt que le profit immédiat.








