Fini les bateaux à vapeur d'Anno 1800, il va falloir retourner aux simples voiles et à l'huile de coude, alors que le prochain volet de la licence vous propulse directement dans l'aire la plus prospère de l'empire romain : la paix romaine avec Anno 117 : Pax Romana.
Alors que ce nouvel opus développé par Ubisoft Mainz est prévu pour une sortie cette année, nous avons eu le plaisir de mettre les mains dessus pendant une session d'environ quatre heures. Une toute petite partie, mais qui nous a permis de nous faire une bonne idée de ce qui attend les joueurs une fois en jeu et certains risquent d'être agréablement surpris. Voici nos impressions sur Anno 117 : Pax Romana !
Une époque qui a beaucoup à raconter !
À travers les âges, certaines époques marquent les esprits plus que d'autres et pour un jeu comme Anno, choisir la bonne période est primordial pour créer de l'intérêt chez les fans. C'est justement ce qui se passe avec Anno 117 et l'empire romain ! Alors que vous incarnez un gouverneur qui a tout à prouver, vous pourrez profiter des décors et des thèmes typiques de cette période tout en vous familiarisant avec les mécaniques de gameplay rafraichies pour l'occasion.
Si l'histoire n'est pas forcément votre intérêt principal dans Anno, pas de panique, le jeu propose plusieurs façons de profiter du titre : en mode histoire, où le lore sera bien plus important, mais aussi avec un mode Sandbox qui vous prendra moins par la main, mais vous laissera sauter dans l'action plus rapidement.
Une interface complète, mais simple à comprendre ?
On ne va pas vous dire que l'intégralité des menus est prise en main en quelques secondes, ce qui est rarement le cas dans un jeu de gestion complet, mais presque !
Ça a été une des surprises les plus agréables de cette session de jeu : bien que le jeu soit encore assez éloigné de sa date de sortie, les éléments de l'interface sont assez clairs, faciles à utiliser et surtout fluides. Si certains jeux du genre ont récemment été vastement critiqués pour leur interface inadaptée, Pax Romana met tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
Par exemple, vos différents tiers d'habitants possèdent chacun leurs besoins, qui sont tout simplement rangés dans le menu du tiers en question. Les constructions communes à tous les tiers vont directement dans le menu général.
Il y a énormément de menus et, forcément, de sous-menus, mais tous n'auront pas forcément la même importance en début de partie. Dans le mode sandbox, certains de ceux-ci sont même mis de côté avant que vous ayez assez progressé, le temps que vous preniez votre partie en main.
Le menu d'économie et de ressources pourrait cependant vous demander un peu plus d'attention que les autres.
Entre technologie et divinités romaines, Anno 117 Pax : Romana vous laisse le choix !
Parmi les menus qui sont laissés de côté pendant un bon moment en mode bac à sable, on aurait aimé découvrir ceux sur la religion et les technologies un tout petit peu plus tôt. Leur impact sur votre façon de jouer est assez fou !
Avec des dizaines de recherches à votre disposition, vous allez rapidement vous rendre compte que vous pourriez jouer deux parties à la suite et ne pas du tout finir dans la même situation. Vous avez le choix entre trois axes majeurs de développement :
- La production
- La gestion de vos habitants
- L'armée
Ces branches vont vous permettre de débloquer des améliorations, mais aussi des éléments clés à votre progression en passant par l'augmentation de vos productions et la baisse des risques divers.
Une fois votre peuple confortablement installé sur votre nouvelle île (comprendre ici : une fois que les maisons ne brûlent plus et que vous avez à manger), vous pourrez vous pencher sur la religion, et elle aussi a une sacrée importance sur votre progression.
L'éventail de divinités est assez large et chacune d'entre elles, bien que pas toutes débloquées au début, vous propose des bonus différents. Neptune, par exemple, vous donnera (qui l'eu cru) un bonus sur toutes vos productions venues de la mer.
En fonction de la foi que vos habitants produisent, votre niveau avec la divinité augmente et forcément, vous obtenez de meilleurs bonus au fur et à mesure que vous avancez.
Cette fonctionnalité va vous pousser à optimiser vos quartiers pour profiter des différents buffs de groupe et d'auras des bâtiments, un autre gros point fort du titre.
En effet, certains bâtiments, y compris de production, peuvent donner des effets positifs à toutes les maisons dans son rayon d'action, ou l'inverse. On déconseille la fonderie à côté de vos maisons. Pas qu'on ait essayé et que ça ait mal fini hein...
La guerre ou l'économie et les échanges, à vous de voir !
Préférez-vous raser l'île de vos voisins pour en récupérer les ressources ou établir un véritable empire dans l'empire ? Qu'importe votre préférence, vous serez très libre dans vos choix. Probablement plus que vous ne l'attendiez.
Pax Romana ajoute énormément d'éléments de personnalisation, jusqu'à vous permettre de changer les différents morceaux de vos navires commerçants et de guerre. De quoi pouvoir aller dans le détail pour votre style de jeu.
En seulement moins de 3 heures, nous avons eu l'occasion de vouloir lancer une guerre contre une île de de fermier avant de se rendre compte qu'on perdrait la bataille à coup sûr, (il était assez chaud le vieux monsieur...) mais aussi de pousser l'économie au maximum jusqu'à dépasser les 1000 d'or d'income.
Le media tour est passé beaucoup plus vite que prévu, et au final, on a été assez surpris de la quantité de choses à faire et de petits détails très sympas que propose le jeu, comme son mode jour nuit très bien fait, ou sa gestion des relations avec les autres PNJ.
Et maintenant, ça fait quelques jours qu'on a juste envie de retourner jouer. Malheureusement, le jeu n'affiche pas encore de date de sortie, mais toutes les routes mènent à Rome alors ça ne devrait plus tarder.