Sur World of Warcraft, les records de leveling font surtout les gros titres lors des lancements d'extensions. Mais c'est dans les périodes tout à fait routinières du MMO, comme celle que nous traversons actuellement, que sont effectués les véritables records de montées en niveaux. Tout simplement parce que les joueurs ont eu le temps de se plonger dans l'étude approfondie des gains d'EXP de l'extension, mais aussi parce qu'à mesure que s'éloigne la sortie d'une extension, Blizzard se montre de plus en plus généreux avec l'attribution de buffs d'expérience tout à fait grotesques.
C'est donc en ce doux mois de mai que Harldan a pu opérer un record de leveling 1-80 sur The War Within, en bouclant la montée de niveaux intégrale du MMO en seulement 2h59. Une sacrée performance de Speedrun, qui a pourtant été effectuée en solo, sans aide extérieure ni dépenses additionnelles en euros. Vous pourriez même reproduire l'exploit, si l'envie vous en prenait !
Un speedrun de WoW très bien préparé
Ce type d'exploit, même s'il reste 100% "légal" et en accord avec la déontologie du MMO, est impossible sans une grande préparation en amont, et de beaux investissements en PO. Pour établir ce record, chaque paramètre compte. Harldan a donc suivi un pattern très précis dans son leveling-éclair, connaissant à l'avance les zones à exploiter, les quêtes à compléter et les ennemis à farmer.
Mais c'est dans la préparation préliminaire que le joueur s'est particulièrement démarqué. Montures, équipement puissant par tranche de niveaux, sacs et potions en pagaille attendaient évidemment ce personnage dès sa naissance, dans sa boite aux lettres. Mais Harldan avait aussi préparé des piles de matériaux pour gagner rapidement de l'expérience via le crafting et l'apprentissage de recettes.
Un record à reproduire à la maison ?
Est-ce que vous pourriez monter tous vos rerolls chez vous en respectant cette technique intégralement dévoilée dans la vidéo ? Oui et non. En effet, ce record est aussi tributaire de certains bonus passifs, dont tout le monde ne peut pas disposer. Harldan a par exemple exécuté ce record en profitant de la temporaire Foire de Sombrelune, célèbre pour ses buffs d'EXP. Il a aussi jeté son dévolu sur la classe Moine, elle aussi sous le coup de buffs d'EXP et qui permet d'exécuter continuellement des roulades pour se déplacer plus vite, même dans les bâtiments. A cela s'ajoute évidemment l'existence préalable de cinq personnages niveau 80 sur le compte de Harldan, pour profiter à fond des gains passifs liés au rerolling.
En définitive, préparer un tel Speedrun vous prendrait plus de temps qu'un leveling normal... Ce n'est donc pas forcément un exemple à suivre si votre objectif est de monter un personnage en prenant du plaisir. Soit dit en passant, il est intéressant de remarquer que le record de Harldan est 100% solo. Techniquement, on pourrait imaginer un Speedrun encore plus rapide avec l'aide d'autres joueurs, qui viendraient packer les mobs à l'avance par exemple.






