C'est en effet le 5 juin prochain que la Nintendo Switch 2 fera son apparition dans le monde entier pour le plus grand bonheur des fans de la marque. Et si le constructeur a d'ores et déjà présenté plus amplement sa nouvelle console hybride, voici qu'aujourd'hui, il confirme l'arrivée d'une fonctionnalité et non des moindres : la prise en charge de synthèse vocale.
La Nintendo Switch 2 sera dotée de cette fonctionnalité primordiale
Ici, Nintendo fait un pas de plus vers l'accessibilité et on a envie de dire tant mieux. En effet, c'est à travers un nouveau clip de gameplay que nous avons eu la confirmation que la console prendra en charge la synthèse vocale via GameChat, cette nouvelle fonctionnalité qui permet aux joueurs de faire pas mal de choses entre amis.
Dans l'extrait présenté, disponible via le réseau social BlueSky, nous pouvons voir qu'un joueur (ou une joueuse) communique avec ses amis par texte écrit, et lorsque son message est envoyé, une synthèse vocal lit alors ce dernier. Mais ce n'est pas tout ! Toujours plus dans l'accessibilité, GameChat prendra également en charge les sous-titres en direct. C'est-à-dire que le système pourra transcrire ce que tout le monde dit et l'afficher dans une « boite de chat » à l'écran.
Enfin, en ce qui concerne la prise en charge des claviers USB, si la Switch premier du nom permettait cela, pour le moment nous n'avons pas de réponse quant à la Switch 2 mais nous pouvons supposer que ce sera également le cas, du moins, on l'espère. Il faut bien avouer que ces fonctionnalités via le GameChat sont les bienvenues car aujourd'hui, il y a encore pas mal de progrès à faire dans l'accessibilité pour toutes et tous et ici, il semblerait que Nintendo veuille permettre à un plus grand nombre de joueurs d'avoir accès à sa console.
Est-ce que GameChat sera payant ?
Désormais une question se pose : est-ce que GameChat sera payant ? Eh bien, oui et non ! Récemment, Nintendo a annoncé que la fonctionnalité GameChat sera gratuite pour tout le monde jusqu'à la date du 31 mars 2026. Une fois celle-ci passée, pour toujours y avoir accès, les joueurs devront payer un abonnement Nintendo Switch Online. Toutefois, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si le coût d'un abonnement au Switch Online va être augmenté ou non, mais on espère sincèrement que ça ne sera pas le cas.
Pour rappel, le GameChat permettra, entre autres, aux joueurs de participer à un chat vocal allant jusqu'à 12 joueurs, avec ou sans caméra, de streamer leur partie et de les diffuser dans un groupe privé d'amis tout en continuant de jouer tranquillement.




