La tronçonneuse est affûtée, les enfers tremblent, et le Slayer revient, plus médiéval que jamais dans Doom The Dark Ages. Mais quand exactement ?
Plus qu'un renouveau dans le gameplay, The Dark Ages sert également de liaison entre les vieux DOOM de l'époque et les DOOM plus modernes que l'on connait depuis DOOM (2016) puis Eternal. Car oui dans TDA, on retourne en réalité dans le passé.
Un retour dans le DOOM du passé, mais pas trop
Contrairement à DOOM (2016) ou DOOM Eternal, qui nous catapultaient dans un futur techno-apocalyptique à la sauce heavy metal, DOOM The Dark Ages opère un virage brutal dans le passé. Et pas n’importe lequel : un passé lointain, rugueux, presque biblique, mais toujours sauce heavy metal heureusement.
TDA est ni plus ni moins d’un préquel de DOOM (2016), fait suite aux événements de DOOM 64, et remonte aux origines du Doom Slayer. Avant qu’il ne soit cette machine à tuer futuriste bardée de gadgets, c’était un guerrier au style plus primitif, mais tout aussi létal. Un chevalier au regard incandescent, forgé par les batailles d’un autre temps.
Dans The Dark Ages, on y découvre les prémices de ce qui fera de lui la légende qu’on connaît. Le style médiéval, les décors gothiques, les monstres lovecraftiens qui hantent chaque couloir de pierre... C’est une plongée dans la genèse de la rage du Slayer, bien avant les installations spatiales et les portails dimensionnels qui nous attend plutôt dans cet épisode !
Mais si DOOM The Dark Ages est un préquel, ça ne veut pas dire qu’il est là pour faire de la poésie. Son arsenal est certes plus "archaïque", mais tout aussi brutal. Une masse capable de pulvériser les os en un seul swing, un bouclier tronçonneur, et des exécutions toujours aussi jouissives, l'ambiance change, mais pas la matière première de la saga.
Le meilleur ordre pour faire la saga DOOM
La chronologie de la saga ressemble désormais à cela :
- DOOM (1993)
- DOOM 2
- DOOM 3
- DOOM 64
- DOOM: The Dark Ages
- DOOM (2016)
- DOOM Eternal
- DOOM: The Ancient Gods (pt. 1 & 2)
Pour autant, si vous n'avez jamais joué à un DOOM et souhaitez débuter la saga quelque part, on ne vous conseille pas forcément de commencer avec les plus anciens. Qui plus est, DOOM The Dark Ages est probablement l'épisode qui se concentre plus sur le lore parmi tous ceux-là.
Globalement, DOOM: The Dark Ages offre aux joueurs une meilleure idée de ce qui s'est passé dans une partie jusqu'alors inconnue de la chronologie globale, et sert de lien entre les jeux classiques et modernes. Vous pouvez donc très bien commencer avec The Dark Ages, puis enchaîner avec DOOM (2016) et DOOM Eternal, ou les faire dans leur ordre de sortie, en commençant par DOOM (2016).
Il n'y a pas de mauvais DOOM pour commencer DOOM !








