MGG / Actualités jeux vidéo / DOOM : The Dark Ages /

DOOM The Dark Ages : Où se situe le jeu dans la chronologie de la célèbre saga ?

DOOM The Dark Ages : Où se situe le jeu dans la chronologie de la célèbre saga ?
0

Bientôt 1 semaine que DOOM The Dark Ages est sorti avec ses armures médiévales, crânes éclatés, et ambiance dark fantasy sous stéroïdes. Mais depuis ces quelques jours, les fans peuvent se poser une question : où se place ce nouveau chapitre dans la chronologie déjà bien infernale de DOOM ?

DOOM The Dark Ages : Où se situe le jeu dans la chronologie de la célèbre saga ?

La tronçonneuse est affûtée, les enfers tremblent, et le Slayer revient, plus médiéval que jamais dans Doom The Dark Ages. Mais quand exactement ?

Plus qu'un renouveau dans le gameplay, The Dark Ages sert également de liaison entre les vieux DOOM de l'époque et les DOOM plus modernes que l'on connait depuis DOOM (2016) puis Eternal. Car oui dans TDA, on retourne en réalité dans le passé.

Un retour dans le DOOM du passé, mais pas trop

DOOM : The Dark Ages

Contrairement à DOOM (2016) ou DOOM Eternal, qui nous catapultaient dans un futur techno-apocalyptique à la sauce heavy metal, DOOM The Dark Ages opère un virage brutal dans le passé. Et pas n’importe lequel : un passé lointain, rugueux, presque biblique, mais toujours sauce heavy metal heureusement.

TDA est ni plus ni moins d’un préquel de DOOM (2016), fait suite aux événements de DOOM 64, et remonte aux origines du Doom Slayer. Avant qu’il ne soit cette machine à tuer futuriste bardée de gadgets, c’était un guerrier au style plus primitif, mais tout aussi létal. Un chevalier au regard incandescent, forgé par les batailles d’un autre temps.

Dans The Dark Ages, on y découvre les prémices de ce qui fera de lui la légende qu’on connaît. Le style médiéval, les décors gothiques, les monstres lovecraftiens qui hantent chaque couloir de pierre... C’est une plongée dans la genèse de la rage du Slayer, bien avant les installations spatiales et les portails dimensionnels qui nous attend plutôt dans cet épisode !

Mais si DOOM The Dark Ages est un préquel, ça ne veut pas dire qu’il est là pour faire de la poésie. Son arsenal est certes plus "archaïque", mais tout aussi brutal. Une masse capable de pulvériser les os en un seul swing, un bouclier tronçonneur, et des exécutions toujours aussi jouissives, l'ambiance change, mais pas la matière première de la saga.

DOOM : The Dark Ages

Le meilleur ordre pour faire la saga DOOM

La chronologie de la saga ressemble désormais à cela :

  • DOOM (1993)
  • DOOM 2
  • DOOM 3
  • DOOM 64
  • DOOM: The Dark Ages
  • DOOM (2016)
  • DOOM Eternal
  • DOOM: The Ancient Gods (pt. 1 & 2)

Pour autant, si vous n'avez jamais joué à un DOOM et souhaitez débuter la saga quelque part, on ne vous conseille pas forcément de commencer avec les plus anciens. Qui plus est, DOOM The Dark Ages est probablement l'épisode qui se concentre plus sur le lore parmi tous ceux-là.

Globalement, DOOM: The Dark Ages offre aux joueurs une meilleure idée de ce qui s'est passé dans une partie jusqu'alors inconnue de la chronologie globale, et sert de lien entre les jeux classiques et modernes. Vous pouvez donc très bien commencer avec The Dark Ages, puis enchaîner avec DOOM (2016) et DOOM Eternal, ou les faire dans leur ordre de sortie, en commençant par DOOM (2016).

Il n'y a pas de mauvais DOOM pour commencer DOOM !

Test DOOM The Dark Ages : Une suite qui fait le travail, mais qui peine à convaincre totalement

Après Doom Eternal, on explore le passé du Slayer, avec la période moyenâgeuse de sa carrière de tueur de démons. Au menu, un bouclier et des armes de mêlée pour compléter son arsenal. Découvrez notre avis détaillé sur le nouveau fast FPS d'id Software.

Les fans de DOOM The Dark Ages annulent leur précommande et on comprend pourquoi

DOOM : The Dark Ages fait face à une énorme vague de remboursements alors que les fans annulent leurs précommandes ? L'éditeur du jeu a voulu faire des économies et pour les fans, ça ne passe pas !

Les joueurs Doom The Dark Ages regrettent déjà l'une des meilleures armes d'Eternal...

Une des armes préférées de la communauté n'est pas dans DOOM : The Dark Ages alors qu'elle était dans Eternal ? Cette dernière ajoutait quelque chose en plus que les fans ne retrouvent pas du tout dans le nouveau jeu...

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.

L'actu

En Continu

18:02 Alerte bon plan ! L'un des meilleurs FPS de 2025 est déjà dispo à prix réduit sur PS4 et PS5
16:01 DOOM The Dark Ages sera une dinguerie pour les yeux grâce à un ajout graphique qui arrivera dès le mois prochain !
15:03 DOOM The Dark Ages devient encore plus difficile à cause de cette mise à jour
11:59 Doom The Dark Ages est tellement plus beau que DOOM Eternal que la comparaison en est impressionnante
15:02 DOOM The Dark Ages fait déjà officiellement mieux qu'Eternal ?
13:03 Les fans de DOOM The Dark Ages découvrent une arme secrète qui pourrait arriver dans un futur DLC
15:00 DOOM The Dark Ages : Où se situe le jeu dans la chronologie de la célèbre saga ?
11:02 Les joueurs Doom The Dark Ages regrettent déjà l'une des meilleures armes d'Eternal...
21:03 C'est de loin le pire portage de DOOM, et c'est tellement dingue que même l'Église a dû intervenir
10:03 Les fans de DOOM The Dark Ages annulent leur précommande et on comprend pourquoi

Guides

à découvrir

Escale Cité sacrée d'Aratum Doom the Dark Ages : Où trouver les 2 zones d'atterrissage secrètes ?
Statues de loup Marais de Kar'Thul Doom The Dark Ages : Position des 5 loups du défi Chasseur
Porte enflammée Doom The Dark Ages : Comment éteindre le feu pour passer ?