Dès le 30 mai prochain, les joueurs du monde entier pourront découvrir l'innovant Elden Ring Nightreign, un spin-off en coop dans l'univers du jeu de FromSoftware. Dans cette nouvelle épopée, les fans de soulslike pourront choisir un personnage parmi les 8 disponibles, chacun avec ses caractéristiques, ses pouvoirs, passifs et capacités ultimes et s'affronter en PvP ou en PvE face à des ennemis totalement redoutables ! Ce spin-off est censé s'éloigner considérablement de la formule populaire des Souls, avec un gameplay totalement inédit. Mais alors...
La formule de Elden Ring Nightreign peut-elle réellement convaincre les fans des souls ?
Le premier point qui inquiète les fans de Elden Ring via à vis de Nightreign est sans aucun doute l'absence de cet aspect monde ouvert qui avait convaincu les fans de FromSoftware dans le jeu original. Dans le spin-off coop, la taille et l'étendue des maps seront fortement limitées afin que la mécanique même du jeu (la tempête) ait un sens. Le gameplay est bien différent des précédents RPG des studios, et le focus de Nightreign est clairement sur les combats ainsi que sur ses personnages plutôt que sur l'aventure dans son ensemble.
Mais ce qui pourrait être intéressant dans Nightreign, ce sont les maps elles-mêmes. Elles devraient être générées de manière procédurale et offrir de la variété grâce à différents biomes et cela pourrait tout de même donner envie aux fans d'explorer ces maps plus petites, mais pleines de surprises ! On peut prendre l'exemple de Helldivers 2, avec un système de maps similaire à celui de Nightreign qui donnent l'impression de se renouveler constamment. Les cartes du soulslike en coop ne devraient donc pas être ennuyantes !
Côté gameplay alors ?
Bien entendu, l'intégralité du gameplay de Nightreign diffèrera de celui de Elden Ring tel qu'on le connait. Les fans de la saga de FromSoftware se posent des questions sur la rejouabilité de la production en coop et il est vrai que vaincre des boss en boucle pourrait devenir ennuyeux, mais pas d'inquiétudes, car les studios ont tout prévu.
En effet, chaque protagoniste jouable aura sa propre histoire et au fil des parties, les joueurs pourront en apprendre plus à leur sujet. Ils pourront essayer différents builds, et se lancer dans des challenges inédits, propres à chaque personnage. En plus de cela, un DLC est déjà prévu et offrira de nouveaux contenus dans les mois (ou années) à venir.
Les développeurs de Elden Ring Nightreign ont bien compris que les boss seuls ne pourront pas constituer l'intégralité de la rejouabilité du jeu, et qu'il faut que l'univers de la production soit plus vaste que cela pour encourager les fans à vouloir le découvrir. Le jeu met donc davantage l'accent sur des expériences courtes mais mémorables que sur un long voyage !








