MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Fortnite impressionne et amuse les joueurs avec son IA de Dark Vador, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Fortnite impressionne et amuse les joueurs avec son IA de Dark Vador, mais est-ce vraiment une bonne idée ?
0

Il y a quelques jours, Fortnite et Epic Games ont encore prouvé leur souhait de vouloir révolutionner le jeu vidéo en implémentant un Dark Vador boosté à l’IA générative. Un résultat bluffant qui impressionne et amuse les joueurs… mais qui pose aussi quelques questions.

Fortnite impressionne et amuse les joueurs avec son IA de Dark Vador, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Si vous jouez à Fortnite depuis quelques années, vous savez que le jeu d’Epic Games ne se contente pas juste d’être un panneau publicitaire ambulant. Entre son Battle Pass qui a inspiré toute l’industrie et ses nombreux événements communautaires qui rassemblent des centaines de milliers de joueurs régulièrement, il révolutionne purement et simplement l’industrie du jeu vidéo et sert d’exemple à suivre en matière de jeu-service. Mais dernièrement, c’est une toute autre innovation qui a remis Fortnite sous le feu des projecteurs : l’intégration d’un personnage boosté à l’IA générative dont les dialogues s’adaptent au skin du joueur, à ses actions, et surtout à ses paroles.

En quoi consiste l’IA de Dark Vador de Fortnite et comment s’en servir ?

Ceux qui suivent l’actualité du jeu vidéo le savent certainement, mais la saga Star Wars est actuellement à l’honneur dans Fortnite. Cela signifie que les nombreux skins du Battle Pass et de la boutique sont à l’effigie des personnages de cette fameuse saga, mais aussi que certains lieux de la carte du jeu ont été repensés pour correspondre à des bases Rebelles, de l’Empire ou du Premier Ordre et que les joueurs peuvent se battre avec des blasters et des sabres laser. Et si vous vous sentez d’attaque à l’affronter, il est également possible de faire un face à face avec Dark Vador au sud-ouest de la carte, dans la zone appelée Solitude de Dark Vador Samouraï.

Fortnite : Battle royale

Sauf que si ce personnage n’était qu’un simple boss à éliminer pour obtenir un bonus au début de la saison, voilà quelques jours qu’il s’est transformé en véritable révolution technologique. En effet, c’est en éliminant ce fameux boss Dark Vador que vous pourrez accéder à son IA générative. Une fois le personnage vaincu, il suffit d’interagir avec lui pour qu’il s’ajoute à votre équipe et vous assiste en combat, et c’est là que la magie opère. Selon le skin que vous jouez, Vador vous fera une remarque orale particulière qui peut tout de suite impressionner quand on sait que le jeu propose des centaines et des centaines de skins différents. Mieux encore, il commentera également vos actions en jeu comme l’utilisation d’émotes, de danses, l’ouverture de coffres ou la trouvaille d’objets puissants. Tout ceci aurait bien sûr demandé un travail colossal en termes d’écriture et de doublage s’il avait été fait manuellement, et n’a donc été possible que grâce à l’intégration de l’IA générative.

Ce n’est donc pas un comédien de doublage et quelques auteurs qui se cachent derrière ces nouvelles lignes de dialogue de Dark Vador, mais bien une machine entraînée pour répondre à toutes les requêtes comme peut le faire ChatGPT (ce n’est pas cette IA précisément qui a été utilisée, mais j’y reviendrai plus tard). Et si vous vous êtes déjà servi de cette technologie, vous savez qu’elle répond littéralement à tout. Epic Games en est bien conscient, et c’est pour ça qu’ils ont choisi d’intégrer une autre fonctionnalité absolument révolutionnaire : le fait de pouvoir soi-même discuter avec ce fameux PNJ Dark Vador. En effet, si vous êtes équipé d’un micro et que vous maîtrisez un petit peu la langue de Shakespeare, vous pouvez littéralement discuter avec Dark Vador qui vous répondra comme s’il était réel. Bien sûr, il n’a fallu que quelques minutes avant que certains joueurs lui posent des questions ridicules comme ce qu’il préfère commander dans un fast food ou s’il met le lait avant ou après les céréales le matin, et le Seigneur Sith ne se gène pas pour répondre tout en gardant sa personnalité iconique.

L’IA de Dark Vador de Fortnite est certainement la plus éthique des IA génératives

Aucun doute possible vis-à-vis des performances de cette IA Dark Vador : le résultat est absolument bluffant et fonctionne à merveille. Les joueurs sont d’ailleurs déjà conquis à tel point que Fortnite a vu un boost de nombre de joueurs en simultané lors des premiers jours de cette nouveauté, et je le comprends totalement. Mais si vous vous intéressez de près ou de loin à l’IA générative, vous savez qu’elle pose de nombreuses questions éthiques, notamment en termes de vol de propriété intellectuelle et d’usurpation d’identité. En effet, pour que l’IA soit performante, il faut qu’elle soit entraînée sur des millions d'œuvres, de dialogues ou de textes déjà existants et créés par des personnes qui n’ont clairement jamais donné leur accord pour que leurs productions soient utilisées de la sorte. Pire encore, l’IA générative peut être utilisée pour imiter la voix ou le visage de personnes réelles sans même leur demander leur avis, ce qui ne présage rien de bon pour le futur.

Mais quand on se penche sur la façon dont l’IA de Dark Vador a été créée sur Fortnite, il est difficile de ne pas en venir à la conclusion qu’il s’agit certainement de l’IA générative la plus éthique à ce jour. En effet, les problèmes d’usurpation d’identité et de vol de propriété intellectuelle sont balayés par deux simples faits : l’IA de Dark Vador a été entraînée exclusivement grâce à la voix de James Earl Jones (l’interprète original de Dark Vador), et l’acteur a délibérément et explicitement signé un contrat de son vivant pour que sa voix soit utilisée par l’IA générative dans le futur à condition qu’elle le soit pour des projets liés à Dark Vador.

James Earl Jones, la voix iconique de Dark Vador - Fortnite : Battle royale
James Earl Jones, la voix iconique de Dark Vador

L’histoire remonte en effet à 2022, comme le rapporte cet article de Vanity Fair. Quelques années avant que l’IA générative ne devienne un sujet central dans la société et juste avant que la guerre n’éclate dans son pays, l’ukrainien de 29 ans Bogdan Belyev travaillait déjà sur un projet particulier avec son entreprise Respeecher, spécialisée dans la voix synthétique. Son but était d’utiliser des enregistrements d’archive et des algorithmes à base d’IA pour créer des nouveaux dialogues avec les voix d’acteurs d’antan, et le tout devait déjà servir pour la saga Star Wars. En effet, Respeecher avait déjà travaillé avec Lucasfilm pour recréer la voix de Luke Skywalker dans Le Livre de Boba Fett, et l’entreprise ukrainienne travaillait désormais sur la voix de Dark Vador interprétée par James Earl Jones pour pouvoir être utilisée dans une future série que l’on connaît aujourd’hui : Obi Wan Kenobi

Petit problème : James Earl Jones comptait clairement prendre sa retraite après avoir travaillé une dernière fois sur Star Wars Episode IX : L’Ascension de Skywalker. Matthew Wood, le superviseur en chef chez Skywalker Sound, a donc présenté Respeecher à l’acteur et ce dernier a accepté que l’entreprise ukrainienne utilise sa voix pour entraîner son logiciel afin que la voix de Dark Vador puisse être utilisée dans les décennies à venir, même après sa retraite, voire son décès. Vous l’aurez compris : c’est donc grâce à Respeecher et à l’accord signé par James Earl Jones que la voix de Dark Vador a pu être recréée dans Fortnite. Et puisque l’acteur est aujourd’hui décédé, Epic Games et Disney ont bien entendu consulté sa famille avant d’implémenter cette technologie dans le jeu vidéo, et cette dernière a donné son feu vert.

Malgré tout, l’IA de Dark Vador pose quand même problème

Récapitulons. De son vivant, James Earl Jones était lui-même d’accord pour que sa voix soit utilisée pour entraîner l’IA générative afin que le personnage de Dark Vador lui survive. Après son décès, sa famille a confirmé ce souhait auprès de Disney et d’Epic Games et a donné son feu vert. Les joueurs sont impressionnés et amusés par le résultat, et le prouvent en se connectant massivement à Fortnite. Tout le monde est content dans le meilleur des mondes ? Contre toute attente, pas vraiment. Car si l’IA générative est actuellement au coeur de vifs débats de société, ce n’est pas juste pour des questions de propriété intellectuelle et d’usurpation d’identité, mais pour un cumul d’énormément de questions allant de la disparition de métiers artistiques à la morale et l’éthique en passant par la qualité des résultats eux-mêmes. Et autant dire que même si l’IA de Dark Vador s’en sort mieux que la vaste majorité des projets utilisant l’IA générative, elle n’est pas parfaite non plus.

Fortnite : Battle royale

Concernant la qualité du résultat, on ne va pas se mentir et on l’a déjà mentionné plus haut, il n’y a pas grand-chose à reprocher à Epic Games. Puisque Dark Vador est connu pour sa voix métallique et robotique, l’illusion est absolument parfaite et les quelques bizarreries que l’on pourrait déceler peuvent facilement être confondues avec cette façon particulière de parler. Là où la plupart des images générées en IA montrent encore beaucoup de défauts qui rendent le résultat très artificiel et sans âme, la voix de Dark Vador dans Fortnite fait clairement ce qu’on pourrait attendre d’elle, le problème n’est donc pas là.

Commençons donc par le premier vrai problème : la question de la concurrence déloyale et de la disparition des métiers artistiques. Depuis juillet 2024, le syndicat des acteurs américains SAG-AFTRA est en grève pour obtenir des garanties, des droits et des régulations vis-à-vis de l’utilisation de l’IA générative dans le milieu du cinéma et du jeu vidéo. En effet, de plus en plus de studios demandent aux comédiens et aux comédiennes de signer des clauses les autorisant à se servir de leurs voix pour entraîner l’IA générative, et autant dire que ce n’est clairement pas dans l’intérêt des acteurs d’accepter. En France, l’initiative TouchePasMaVF se bat régulièrement contre l’IA générative pour les mêmes raisons, et on a récemment pu entendre parler de tout le casting français des voix de Apex Legends qui ont refusé de renouveler leur contrat avec EA à cause de cette fameuse nouvelle clause qui implique de céder sa voix à l’IA générative.

Fortnite : Battle royale

Le 19 mai dernier, suite à l’implémentation de l’IA générative dans Fortnite, la SAG-AFTRA a saisi le National Labor Relations Board (NLRB) pour porter plainte contre Llama Productions, la société associée à Epic Games et Fortnite. Le syndicat américain leur reproche notamment d’avoir remplacé des comédiens par une voix synthétique, le tout sans négociation ni discussion au préalable. Ils estiment en effet que cela porte préjudice aux autres interprètes ayant pu incarner Dark Vador par le passé, notamment dans le jeu vidéo :

Nous défendons le droit de nos membres, ainsi que de leurs ayants droit, à contrôler l’usage de leurs répliques numériques, et nous saluons l’emploi de nouvelles technologies permettant aux générations futures de découvrir et d’apprécier ces héritages et ces rôles emblématiques. Toutefois, nous devons protéger notre droit à négocier les conditions d’utilisation des voix qui remplacent le travail de nos membres, y compris ceux qui, par le passé, ont reproduit le rythme et le timbre emblématiques de Dark Vador dans les jeux vidéo. L’entreprise signataire de Fortnite, Llama Productions, a choisi de substituer le travail d’interprètes humains par une technologie d’intelligence artificielle. Malheureusement, elle l’a fait sans nous avertir de cette intention et sans négocier les modalités adéquates. C’est pourquoi nous avons déposé une plainte pour pratique déloyale devant le National Labor Relations Board (NLRB) contre Llama Productions.
SAG-AFTRA (Source)

Car oui, il faut le rappeler, Dark Vador a été interprété par de nombreux acteurs différents au fil des années. Et même si James Earl Jones est celui qui l’incarnait dans la trilogie originale au cinéma, on a pas attendu sa retraite, son décès ou l’arrivée de l’intelligence artificielle pour le remplacer dans d’autres productions comme les jeux vidéo, et c’est bien normal. En choisissant d’utiliser l’IA générative pour éterniser sa voix, Disney empêche d’autres comédiens de saisir cette opportunité et menace donc le futur de cette profession artistique déjà précaire. Et si vous pensez que personne ne peut incarner Dark Vador comme James Earl Jones et que cela justifie donc ce choix de passer par l’IA générative, vous sous-estimez grandement le travail et le talent des comédiens. Je vous recommande par exemple de jouer ou de rejouer aux jeux Star Wars Jedi : Fallen Order et Star Wars Jedi : Survivor dans lesquels le Seigneur Sith est interprété par Scott Lawrence en version originale, son interprétation est tout simplement excellente (attention au gros spoiler de Star Wars Jedi : Survivor ci-dessous).

Pour finir, cette question de concurrence déloyale et de métier artistique en péril est également liée à une autre question beaucoup plus subjective : celle de la morale et de l’éthique. Certes, James Earl Jones était d’accord pour qu’on utilise sa voix pour maintenir son héritage grâce au personnage de Dark Vador. Certes, sa famille est également d’accord pour que cela se fasse. Certes, il est toujours agréable de pouvoir faire revivre une personne appréciée récemment décédée l’espace d’un instant. Mais ce genre de contrat est-il vraiment une bonne idée à long terme ? S’il y a bien une chose que l’humanité ne pourra certainement jamais changer, c’est l’aspect final, définitif et irréversible de la mort. Quand quelqu’un décède, par définition, il ne peut plus donner son avis, il ne peut plus poser ses limites, il ne peut plus contrôler quoi que ce soit. Peut-être que James Earl Jones aurait été d’accord pour entendre Dark Vador donner son menu préféré à McDonalds avec sa voix dans Fortnite. Peut-être même qu’il aurait trouvé ça hilarant. Mais le fait est qu’on ne pourra jamais en être sûr. En signant son accord pour réutiliser sa voix, il n’a pas pu prévoir toutes les utilisations que Disney allait pouvoir en faire, et il ne peut plus poser de limites ou d’objections aujourd’hui. Et même si sa famille peut faire du mieux qu’elle peut pour respecter “ce qu’il aurait voulu”, elle ne pourra jamais vraiment savoir si James Earl Jones aurait accepté ou non. Que se passera-t-il le jour où Disney choisira d’utiliser la voix de Dark Vador entraînée sur celle de James Earl Jones pour faire de la publicité ? Pour promouvoir un personnage politique ? Et ne pensez pas que cela n’arrivera jamais, c’est bien de Disney dont on parle ici. Vous savez qu’ils en sont capables. Et à l’heure actuelle, ils en auraient le droit.

Fortnite : Battle royale

Peut-on vraiment espérer une IA générative éthique un jour ?

Vous l’aurez compris, même si l’IA de Dark Vador dans Fortnite est clairement le haut du panier en terme d’IA générative et qu’elle est bien plus éthique et moralement honnête que tout ce qui a pu se faire jusqu’à présent, elle continue de poser des problèmes directement liés à la technologie elle-même. Alors oui, jouer en compagnie d’un Dark Vador boosté à l’IA est aussi impressionnant que drôle à faire, et rassurez-vous, je n’ai pas écrit ce long papier pour appeler à un quelconque boycott ou vous juger si vous avez l’outrecuidance de vous amuser un peu dans un jeu vidéo qui propose de donner une arme à feu à Sangoku et Naruto et de leur faire affronter Dark Jar Jar Binks. Mais à l’heure où l’IA générative devient incontournable, il serait peut-être temps de prendre un peu de recul et de demander à ce qu’on régule un peu tout ça.

Fortnite : Battle royale

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ceux qui alertent contre l’IA générative ne sont pas des vieux fous avec un chapeau en aluminium sur la tête qui ont peur de Skynet et des micro-ondes. Cette technologie a clairement des bons côtés et ne pourra de toute façon jamais être proprement arrêtée, mais il devient capital de réfléchir à des limites. Car si pour le moment, Fortnite fait son maximum pour prendre des pincettes et intégrer l’IA générative de la meilleure façon possible, ce ne sera clairement pas le cas de tout le monde. L’IA de Dark Vador apparaît d’ailleurs d’ores et déjà comme une exception dans un milieu gangrené par une technologie utilisée à tout va sans se poser la moindre question, et ça n’annonce rien de bon pour le futur du jeu vidéo, mais également du cinéma, de la bande-dessinée, de la traduction, et même du journalisme. Tant que des limites ne seront pas posées pour protéger les artistes (et la planète d’ailleurs, vu l’utilisation massive d’énergie que consomme cette technologie), alors il sera difficile d’imaginer une utilisation réellement éthique et respectueuse de l’IA générative. Et si vous pensez encore que toute avancée technologique est bonne à prendre et que la morale ne doit pas intervenir dans l’art ou la société, je vous conseille personnellement de jouer ou rejouer à BioShock qui fête ses 18 ans dans quelques mois. Qui sait, peut-être que je me motiverai à vous faire un papier à ce sujet à ce moment…

0
Kevin Hirigoyen

Joueur depuis 1998, je préfère 100 fois un bon jeu couloir bien rythmé à un open-world fainéant qui ruine toute tension scénaristique. Je vous ai déjà parlé de Life is Strange ?

L'actu

En Continu

14:59 Codes Fortnite : tous les codes redeem et coupons pour avoir skins et récompenses gratuites
16:01 Après Les Simpsons, c'est une autre série culte qui devrait arriver sur Fortnite
11:06 "Je serai toujours reconnaissant", ce joueur de Fortnite reçoit un très beau cadeau de la part d'Epic Games après la disparition de sa petite sœur
18:29 Fortnitemares 2025 : Jason, Scooby-Doo, Ghostface... Ils seront tous présents lors de l'événement Halloween de Fortnite
10:48 Fortnite heure mise à jour Chapitre 6 nouvelle Saison 4 : Quand peut-on jouer ?
14:00 Grâce à Fortnite, il est désormais possible de jouer dans le studio d'Inoxtag !
11:01 La Nintendo Switch 2 accueille l'un des jeux les plus populaires au monde, mais attention car le mode original de Fortnite n'est pas présent sur la nouvelle console...
21:58 Fortnite heure mise à jour Chapitre 6 nouvelle Saison 3 : Quand peut-on jouer ?
15:17 Evénement Fortnite Star Wars : la date et l'heure du live event à ne pas manquer en amont de la prochaine Saison 3 !
12:01 Fortnite impressionne et amuse les joueurs avec son IA de Dark Vador, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Articles

recommandés

Découvrez comment et pourquoi activer l'A2F
Les meilleures maps Cache-cache
Comment faire pour changer de pseudo sur Fortnite ?

Guides

à découvrir

Codes Fortnite : tous les codes redeem et coupons pour avoir skins et récompenses gratuites
Tout le nouvel arsenal du Chapitre 3
Comment obtenir les puces du défi décryptage