Pour beaucoup, Clair Obscur Expedition 33 est le GOTY (Game Of The Year) de l'année 2025. Plus qu'un hit en terme de ventes, sa narration, son ambiance et ses graphismes ont conquis de nombreux joueurs malgré son gameplay parfois "trop" difficile. Façon souls-like, Clair Obscur vous demande d'avoir de bons réflexes mais aussi de savoir quand frapper pour causer de gros dégâts. Certains ont même lancé une sorte de compétition pour savoir qui causera le plus de dégâts.
Qui fera le plus de dégâts sur Clair Obscur ?
C'est d'abord en interne que l'équipe de développement, Sandfall Interactive, s'est livrée à une petite compétition avant la sortie du jeu. Guillaume Broche (CEO) et Nicholas Maxson-Francombe (directeur artistique), l'idée était de voir qui, dans l'équipe, arriverait à faire le plus de dégâts possible en un seul coup. Grâce au build Stendhal de Maelle, il est par exemple possible d'infliger des millions, voire des milliards de dégâts.
Après la sortie de la vidéo YouTube des développeurs, les joueurs se sont alors amusés à rejoindre la compétition pour prouver qu'ils sont plus forts. Mais l'un des développeurs ne s'est pas laissé faire !
Qui du joueur ou du développeur l'emporte ?
Lorsque la vidéo est sortie, c'est Léo Paris (artiste VFX du studio) qui détenait le record de dégâts mais il s'est ensuite fait battre par un joueur. Il s'est alors livré à un duel avec cet internaute nommé Schrodingersba4. Sur X, ils n'ont cessé de réagir l'un à l'autre en publiant des images de leurs plus gros dégâts.
Aujourd'hui 23 mai 2025, Leo Paris a obtenu un résultat de 4,3 milliards de dégâts. Pour cela, il n'a pas utilisé Maelle, mais Sciel en accumulant 99 piles de cartes lune et soleil avec elle et s'est retrouvé en mode crépuscule. Comme le révèle Paris, il lui a fallu plus d'une heure pour préparer cette attaque. Son concurrent est actuellement forcé de s'incliner devant un tel score.







