Vous venez de terminer Clair Obscur: Expedition 33 et vous ressentez un grand vide ? On vous comprend, on a eu le même nous aussi et c'est bien normal.
Heureusement, on vous propose une petite liste de 5 jeux du genre à faire absolument afin de rester dans l'ambiance, et qui possèdent tous eux aussi ce gage de qualité XXL qui les rend inoubliables.
Final Fantasy X
Comment ne pas commencer cette liste par le meilleur jeu de tous les temps (je ne suis absolument pas ouvert au débat) : Final Fantasy X. Un jeu qui a tant inspiré CO: Expedition 33, avec lequel il a bien des similitudes.
Histoire mémorable, casting de personnages inoubliable, bande-son extraordinaire, plot twists déments, contenu principal et annexe qui vous tiendra en haleine plusieurs dizaines voire centaines d'heures si vous décidez de tout faire à 1000%...
Que ce soit sa progression que l'on aime appeler "linéaire" ou son système de combat au tour par tour identique à celui d'Expedition 33, on peut vous garantir à 100% que si vous avez adoré le jeu de Sandfall Interactive, vous allez définitivement tomber amoureux de FFX et comprendre pourquoi tant de gens mettent ces 2 mastodontes côte à côte au panthéon du JRPG.
Persona 5 (Royal)
Ses graphismes anime sont la seule réelle différence majeure avec CO:E33 mais Persona 5 est lui aussi un incontournable du JRPG à ne rater sous aucun prétexte.
À nouveau, casting inoubliable, scénario palpitant, bande-son incroyable, immersion réussie et contenu massif dans un style un peu plus "théâtral", P5R possède beaucoup de similitudes avec notre pépite française. Mais c'est au niveau de son système de combat et son interface surtout, que l'on voit d'où se sont inspirés Sandfall Interactive.
On aurait pu également vous proposer de faire Metaphor: ReFantazio dans le même style plus récemment, du même studio (Atlus), qui est lui aussi excellent, mais il ne fallait en choisir que 5...
Elden Ring
Vous avez souffert lors de certains combats dans CO:E33 où vous deviez apprendre des patterns par cœur afin de les éviter et ainsi gagner le combat ? Tiens tiens tiens, ça nous rappelle certains jeux de FromSoftware...
Mais si vous deviez réellement faire l'un d'eux, comment ne pas conseiller Elden Ring ? Un univers incroyable, une leçon d'immersion dont s'est fortement inspiré Expedition 33 et des combats épiques à ne manquer sous aucun prétexte.
Vous avez aimé traverser le monde de CO:E33 et récupérer des secrets d'histoire cachés au 4 quatre coins du jeu ? Oh que vous allez aimer découvrir les secrets encore plus nombreux éparpillés partout dans l'immense monde d'Entre-Terre... Elden Ring est probablement le souls-like le plus accessible de FromSoftware, et avec la sortie imminente de Nightreign, c'est vraiment le moment où jamais de foncer faire le GOTY 2022.
The Legend of Dragoon
Retour vers le passé avec The Legend of Dragoon, sorti en 1999, qui a bien plus de points communs avec Clair Obscur: Expedition 33 qu'on ne le pense.
Un système de combat classique de JRPG de l'époque, au tour par tour mais également en introduisant le système de QTE, identique à celui de CO:E33, qui nous a directement rappelé ce banger de fin XXème siècle beaucoup trop oublié...
TLoD avait lui aussi son petit casting de personnages attachants et une histoire bien rôdée et si vous n'avez jamais eu l'occasion de le faire, sachez que le jeu est disponible sur le PS Store pour 9.99€ et même gratuit si vous êtes abonné !
On vous aurait bien proposé Lost Odyssey dans la même veine, qui est très clairement une grande inspiration de notre futur GOTY français et un incontournable trop sous-coté, mais est aussi malheureusement compliqué à obtenir sur nos consoles modernes depuis sa sortie sur Xbox 360 à l'époque...
Super Mario RPG
Avant de nous prendre pour des fous, sachez que l'équipe de chez Sandfall Interactive eux-mêmes ont admis que Super Mario RPG avait été une inspiration pour leur jeu !
Alors certes, Forgeroi, ce n'est peut-être pas la Peintresse en termes d'aura (quoi que...), mais les 2 jeux ont bien plus de points communs qu'on ne pourrait le croire ! Le système de combat, même s'il est moins dynamique et visuel, est vraiment proche de celui que l'on vous auriez pu connaître avec Clair Obscur !
Si vous avez envie d'une petite expérience plus sympathique, qui reste prenante et qui ne vous fera pas pleurer pendant des heures, elle, n'hésitez pas à faire Super Mario RPG qui vous récompensera d'avoir appris tous ces QTE et ces patterns de boss dans Expedition 33 !













