Vitality.Bee élimine Galions, BKR domine Ici Japon Corp
Le premier Bo5 de cette Superweek opposait deux équipes qui aspiraient à bien plus qu'un Top 5-6. À cause de performances en dents de scie, Vit.B et Galions se sont donc retrouvés plus tôt que prévu en ouverture des playoffs.
Malgré un mauvais départ dû à des erreurs grossières, Vitality.Bee va réussir à punir plus efficacement celle de Galions. Par deux fois, les Galions vont trop loin en teamfights et cela leur coûte cher. Une fois la composition Vitality devant, celle de Galions n'a plus les dégâts pour faire tomber la frontline de Vitality (le Naafiri/Annie/Miss Fortune manquant de peps). 1-0 Vitality.Bee.
En game 2, Galions remporte de nouveau l'early game. Une bonne chose au vu de sa composition axée sur les premières minutes de la partie. Cette fois-ci, pas d'erreurs pour permettre aux Vitality.Bee de revenir dans la rencontre : 1 partout, tout reste à jouer pour les deux adversaires du jour.
Lors de la partie suivante, le 2v2 perdu par Jezu et Zeolys met rapidement Galions en difficulté. L'avance aux golds augmente, mais la survie de la t1 mid de Galions ralentit la progression de Vitality.Bee. Malgré cela, les Galions tentent de renverser la vapeur via des engages Nocturne/Ornn, mais cela se retournent contre eux. Après un dernier teamfight remporté grâce à un énorme combo Jarvan IV, Rumble, Yone, Vitality.Bee s'offre une balle de match.
Pour la game 4, le midlaner turc, SeRiN, sort Cassiopeia en réponse au pick Sylas de Vetheo. Cela fonctionne à merveille, tous les champions de la composition Galions ont au moins un ralentissement dans son kit rendant les escarmouches et teamfights trop compliqués à jouer pour Vitality. Une fois devant dans le match, Galions a tout simplement déroulé.
Qui dit game 5 de Bo5 en fearless draft, dit forcément des champions exotiques. Vetheo nous démontre toute sa maîtrise sur l'un de ses champions de cœur, Zoé. Si la partie est plutôt équilibrée dans ses premiers instants, Galions n'a pas les armes pour lutter. Pas d'engage et sa frontline Cho'Gath/Dr.Mundo se fait détruire par les carrys Vitality (en plus du Trundle). En 30 minutes, Vitality.Bee élimine Galions au terme d'un Bo5 très disputé entre tops teams de la ligue.
Le lendemain, c'est l'autre Bo5 du round 1 (lower bracket ) qui se jouait entre Ici Japon Corp, finaliste du Winter Split, et BKR, force montante sur ce spring.
Sur le papier, il était difficile de pronostiquer un vainqueur, car les deux équipes avaient montré de bonnes choses, mais aussi certaines faiblesses.
Pourtant, un favori va très rapidement se dessiner. En ouverture de la rencontre, BKR inflige une perfect game à Ici Japon ! Chose extrêmement rare, car aujourd'hui, il existe plus d'objectifs neutres qu'auparavant et que cet exploit est plus compliqué à réaliser. En 30 minutes, BKR balaie Ici Japon sans laisser le moindre doute sur l'issue de la partie.
Malgré cette gifle subie, les Ici Japon proposent un très bon early game derrière un Theocacs plus inspiré. Les BKR restent longtemps sans solutions, en teamfights ou lors de plays en sides, jusqu'au moment où ils réussissent à récupérer le baron nashor sans que les IJC soient au courant. En s'appuyant sur la toute-puissance du Vladimir de Szygenda, BKR revient puis prend l'avantage avant de conclure après 37 minutes de jeu. 2-0, 3 balles de match.
La troisième partie est plus disputée. Si BKR prend à nouveau de l'avance en début de game, l'équipe de Booshi commet quelques erreurs qui remettent Ici Japon dans le match. C'est un catch sur Prime qui permet à BKR de prendre le baron nashor et de terminer la rencontre. Draft, niveau de jeu collectif et individuel, il n'y a pas de doutes, la meilleure équipe c'était BKR comme en témoigne le score final de 3-0.
Avec cette victoire, BKR passe au round suivant face à Vitality.Bee pour un Bo5 qualificatif en EMEA Masters !
KCB marque un peu plus l'histoire de la ligue, BKR représentera la LFL aux EMEA Masters
En finale du winner bracket, la Karmine Corp Blue et Gentle Mates s'affrontaient pour un double enjeu : une place en grande finale de la LFL et un meilleur seeding garanti aux EMEA Masters (seed 2 minimum).
Malheureusement le suspense va tourner court. Dès la première on sent que les Gentle Mates n'y sont pas. Les KCB atomisent l'early game (4 000 golds d'avance a 15 minutes), et le snowball derrière est implacable. Toutes les lanes sont perdantes et à aucun moment on sent que les Mates peuvent renverser le cours du match.
La game 2 ressemble trait pour trait à la première. Début de partie dominé suivi d'un snowball clair et net.
La troisième partie est plus disputée, on pense même se diriger vers une victoire des Mates, mais ils commettent trop d'erreurs pour espérer battre une Karmine Corp trop forte pour son adversaire du jour.
Avec ce 3-0 sec, la Karmine se qualifie pour sa cinquième finale consécutive ! Une statistique impressionnante qui témoigne de la régularité des performances de la structure dans la ligue française de League of Legends (il faut remonter au Spring Split 2023 pour ne pas y voir la Karmine). Pour Gentle Mates, il faut pondérer ce résultat, car l'équipe n'a pas pu s'entraîner la semaine précédant ce Bo5 face à la KCB (raisons personnelles du côté du jungler, Zicssi à qui nous donnons de la force dans cette difficile épreuve).
Comme le Bo5 de la veille, le match opposant BKR à Vitality.Bee avait un double enjeu : continuer sa remontée du lower bracket, mais surtout, obtenir l'ultime billet pour les EMEA Masters.
Très vite dans cette rencontre capitale, on se rend compte de la supériorité d'une équipe par rapport à l'autre. Dès le match 1, on sent que BKR est bien plus en contrôle. Les BKR maîtrisent beaucoup plus d'aspects de son jeu (aussi en draft) tandis que c'est plus chaotique, irrégulier du côté de Vitality.Bee.
Dans les 3 matchs que compte ce Bo5, le même schéma se répète. BKR comprend mieux ses conditions de victoire (drafts), commet moins d'erreurs que Vitality.Bee, les joueurs sont plus en forme individuellement et collectivement, on sent une plus grande maîtrise (autour des objectifs neutres, positionnements sur la carte, etc.).
Vitality.Bee n'est pas au niveau de la rencontre et BKR s'impose facilement sur le score de 3-0.
Avec cette victoire, BKR rejoint Gentle Mates en finale du lower bracket et se qualifie aux EMEA Masters.







