Et si on vous disait que la très marquante introduction de The Last Of Us laissait déjà présager de la fin du premier jeu ? Une fin assez inattendue pour beaucoup mais qui pouvait quand même être devinée en faisant attention à quelques détails. Avec une thématique post-apocalyptique que de nombreux autres jeux avaient déjà traités à l'époque, TLOU a su se démarquer grâce à sa narration prenante et le développement des personnages, d'ailleurs aujourd'hui très bien retranscrit dans la série sur HBO. Bref, le premier jeu (et même le second) reste un grand classique de la PlayStation que l'on consomme plusieurs fois et, vous remarquerez que refaire la Part 1 après avoir terminé la Part 2 n'a évidemment pas la même saveur. Beaucoup de sous-textes sont désormais bien plus parlants et logiques... Bref, Naughty Dog sont les rois du foreshadowing.
Avant Ellie, il y avait Sarah
Que ce soit la série ou le jeu vidéo, les premières images de The Last of Us nous montrent à quel point Joel Miller et sa fille, Sarah, s'entendent à merveille. On prend même le contrôle de l'enfant pendant quelques minutes dans la maison afin d'assister à l'invasion du cordyceps chez les voisins. Quelques minutes qui suffisent à s'attacher grandement au personnage et a nous bouleverser lorsque le duo se fait tirer dessus et que Sarah perd la vie.
Le fait de pouvoir jouer Sarah est probablement un teasing du fait que, plus tard, la "nouvelle fille" de Joel sera elle aussi jouable pendant quelques séquences de la partie 1 mais aussi pendant toute la partie 2.
Pour rappel, la scène d'introduction se déroule comme suite : après quelques moments joyeux, la jeune fille offre un cadeau d'anniversaire à son père et va se coucher avant d'être réveillée par un appel urgent de son oncle, Tommy, autre personnage central. À cette époque, l'infection fongique transforme déjà les gens en monstres irréfléchis, et Joel est contraint de tirer sur son voisin pour défendre sa fille. Joel, Tommy et Sarah montent ensemble dans un véhicule et tentent de se mettre à l'abri.
C'est présicément cette séquence dans la voiture qui contient un élément clé présageant de la suite...
Joël perd la tête à la fin de The Last of Us ?
Quand on assite à la scène de l'hôpital pour la première fois, on trouve à la fois cela inatendu et pourtant complètement logique. On est tiraillé entre l'incompréhension du geste aussi horrifique de Joël mais également l'émotion de se dire que, cette fois, il a réussi à sauver sa fille et qu'il a eu raison.
L'état d'esprit de Joël à ce moment est clairement teasé au tout début du jeu, dans la voiture donc.
Rappelez-vous, tout s'enchaine très vite pendant l'introduction du jeu. Alors qu'ils foncent en voiture le plus loin possible des Infectés, Tommy aperçoit un homme et une femme avec un jeune enfant sur le bord de la route. L'oncle ralentit le véhicule pour les faire monter à bord mais Joël proteste en disant "Qu'est-ce que tu crois faire ? Continue à conduire." Tommy défend sa décision en disant : "ls ont un enfant, Joel."
Joel insiste et déclare : "Nous aussi." Sarah fait remarquer à juste titre que le véhicule a de la place pour accueillir plus de passagers, mais Joel reste inflexible dans son jugement et répète : "Continues à conduire." Peu de gens auraient prédit, sur la base de ce simple échange, que la fin de TLOU1 ferait de Joel un "méchant", puisqu'il montre finalement qu'il est prêt à condamner le monde entier pour protéger la fille qu'il aime.
Joel, méchant ou non ?
Depuis la fin de The Last of Us Part I c'est un peu le grand débat qui anime la communauté de fans. Est-ce que Joel est LE méchant du RPG comme Abby nous le fera comprendre dès la Partie 2, ou est-ce qu'il a bien fait de sauver sa fille adoptive ? Déjà lors de l'introduction du premier jeu, on peut se demander où se situe l'éthique et la morale de Joel.
Déterminé à protéger sa fille (ses filles) oui, mais à quel prix ? On comprend dès le départ qu'il ne se pré-occupe pas des autres personnes et qu'il fera tout pour elles. Bref, Joel n'a pas voulu arrêter la voiture pour sauver trois autres vies car cela aurait potentiellement mis en danger Sarah. Et Joel n'a pas voulu que les Lucioles trouvent un remède contre le cordyceps car cela aurait tué Ellie. Le reste importe peu pour lui.






