Pour terminer Clair Obscur: Expedition 33, vous aurez en moyenne besoin de 30 heures, si vous ne vous préoccupez pas des contenus annexes, et si vous ne vous perdez pas dans les nombreux mondes du jeu. Bien entendu, il est possible d'être plus rapide, et pour ça, on peut comme à l'accoutumée compter sur les speedruners. Ces derniers se sont déjà emparés du titre de contenu annexe ni trop vous perdre dans les nombreux mondes du jeu de Sandfall Interactive, et les premiers records sont en train de tomber.
Il termine Clair Obscur en 1h30
Dans le monde du speedrun, il existe plusieurs catégories. Celle qui nous intéresse aujourd'hui est le Any%, qui consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible. Ici, tout est permis, les joueurs peuvent ainsi utiliser des bugs et des erreurs de programmation pour, par exemple, contourner des passages pourtant obligatoires.
Dans cette catégorie, le record est pour l'instant détenu par le joueur américain Oh_Snap, qui est parvenu à finir Clair Obscur: Expedition 33 en 1 heure, 35 minutes, et 33 secondes.
Les français ne sont pas en reste, et sont très présents dans le classement (10 parmi les 16 premiers). Ainsi, à la seconde place, ou retrouve Yfann, qui a terminé le jeu en 1h 37m 12s, juste devant KEMIST_C10H15N et ses 1h 37m 25s.
Ils font mieux que les développeurs
Si la course au meilleur temps est clairement lancée, le speedrunner français KEMIST (actuellement troisième) en faisant visiblement une affaire personnelle comme il l'a écrit sur X, il convient de noter que tous les joueurs présents dans ce classement ont battu le record personnel du studio.
Los de son passage sur la chaine du streamer et créateur de contenu MisterMV, Guillaume Broche, le PDG de Sandfall Interactive, avait admis que le record des développeurs était de 2 heures et 14 minutes. Autant dire qu'ils se sont fait largement coiffer au poteau.
À noter qu'il n'y a pas des speedruns uniquement dans la catégorie Any%. Il existe aussi la version Restricted (les joueurs n'ont pas le droit d'exploiter les bugs), un autre classement pour ceux qui terminent l'Acte 1 le plus rapidement possible, ou encore d'autres en fonction de la difficulté du jeu. En somme, les speedruners ont de quoi se faire plaisir sur Clair Obscur: Expedition 33.








