Dans tout pile un an, le mastodonte Grand Theft Auto VI devrait enfin sortir sur PlayStation 5 et Xbox Series et provoquer un gigantesque raz-de-marée avec lui… du moins s’il n’est pas encore repoussé d’ici là. Mais avant d’en arriver là, c’est un concurrent inattendu qui débarque dans quelques jours à peine. Et en théorie, ce nouveau jeu aurait de quoi éveiller la curiosité, puisqu’il est développé par nul autre que le Lead Developper de GTA 5 et de tous les titres Grand Theft Auto depuis le troisième opus jusqu’au cinquième…
Qu’est-ce que MindsEye, le nouveau jeu d’un des créateurs de GTA 5 ?
Si vous aimez les jeux à la GTA et que vous êtes toujours à la recherche de nouveautés à vous mettre sous la dent en attendant GTA 6, vous avez peut-être déjà entendu parler de MindsEye. Dévoilé à l’origine en 2023, il n’a ensuite plus du tout fait parler de lui avant de réapparaître dans un State of Play en février dernier, le tout pour annoncer une date de sortie prévue le 10 juin prochain. Présenté comme un jeu d’action aventure, il semble être très grandement inspiré de Grand Theft Auto (et de Cyberpunk 2077), et ce n’est pas vraiment un hasard puisqu’il est développé par Build a Rocket Boy, le nouveau studio de développement de Leslie Benzies, que l’industrie connaît bien pour avoir été de Lead Developper de tous les GTA depuis le 3 jusqu’au 5 avant de quitter Rockstar en 2016.
Dans ce jeu de tir à la troisième personne, les joueurs pourront incarner un ancien soldat appelé Jacob Diaz dans la ville fictive de Redrock City. Le tout a clairement l’air situé dans un futur relativement proche dans lequel l’Intelligence Artificielle a pris une place considérable dans la société, à tel point que le héros possède un implant neural autour duquel les problèmes du scénario devraient s’articuler. En théorie, le jeu pourrait éveiller la curiosité des joueurs. Mais en pratique, autant dire qu’il n’y a pas grand-chose qui donne envie avec MindsEye…
Leslie Benzies dévoile enfin un peu plus de gameplay sur MindsEye
Car s’il y a bien une chose qui inquiète beaucoup à propos de MindsEye, c’est le fait qu’il ne se montre que très peu pour un jeu qui doit sortir dans quelques jours à peine, tout particulièrement quand on sait qu’il est développé par quelqu’un d’aussi connu que Leslie Benzies. A ce jour, on a toujours un peu de mal à savoir s’il s’agira d’un monde ouvert ou d’un jeu linéaire, et les rares extraits de gameplay dévoilés par Build a Rocket Boy ne montrent rien de très excitant. Les joueurs reprochent au jeu de ne pas avoir de vraie personnalité (MindsEye est comparé à une sorte de mélange difforme entre GTA et Cyberpunk 2077) et surtout d’être complètement cryptique quant à son contenu. Pour essayer de rattraper cette communication désastreuse, le compte Everywhere NET (qui est la plateforme sur laquelle le jeu sera disponible) a choisi de dévoiler un extrait de 4 minutes de gameplay il y a quelques jours, espérant balayer les mauvais commentaires :
Malheureusement, là encore, les joueurs ne sont pas vraiment convaincus. Si tout le monde a bien compris qu’il ne fallait pas s’attendre à une révolution, même ceux qui pouvaient être partants pour un GTA-like générique ne savent toujours pas trop sur quel pied danser tant le jeu ne promet rien de très bon. Dans les commentaires, beaucoup expriment le souhait de voir le jeu repoussé de plusieurs mois pour le peaufiner et lui donner une vraie identité, et plus encore réclament une démo pour l’essayer d’eux-même avant de sortir le porte-monnaie. Il y a quelques jours, les premières preview ont été publiées à l’international, et même la présentation des développeurs n’avait à priori pas l’air très convaincante. Bref, on ne saurait que trop vous conseiller d’attendre les premiers retours à la sortie du jeu avant de faire votre choix.





