Depuis sa sortie couronnée de succès il y a déjà un mois, Clair Obscur: Expedition 33 a frappé fort, avec son esthétique ultra stylisée et son système de combat dynamique.
Une interface de combat géniale, dont les développeurs du studio Sandfall Interactive sont clairement allés puiser leur inspiration directement dans l’un des JRPG les plus marquants de ces dernières années : Persona 5. Menus, mouvements de caméra, le mastodonte d'Atlus a été une source majeure d'inspiration pour notre pépite française, mais pas que !
Persona 5, le jeu qui a révolutionné l'interface de JRPG
Dans une interview pour le média japonais Denfaminicogamer, Guillaume Broche, le directeur du jeu et du studio a déclaré que "Persona 5 est le meilleur jeu au monde en matière de scènes de combat et de conception d'interface utilisateur."
Le jeu d'Atlus sorti en 2016 fait partie de la longue liste des inspirations du potentiel jeu de l'année 2025. Il a expliqué en quoi P5 a révolutionné le JRPG en termes d'UI : "La façon dont la caméra change radicalement à chaque action du joueur, donnant l'impression de regarder un film, m'a énormément marqué."
Un style qui a rapidement su trouver sa place au sein de CO: Expedition 33, toutefois dans un style revisité, il n'était pas question de faire un simple copier-coller. Expedition 33 reste un projet bien à part, avec son propre univers, ses mécaniques originales et cette patte artistique or et noir, version peinture impressionniste un peu dark. Ce n’est pas Persona 6, c’est du Sandfall à 100 %, mais avec une grosse dose d’amour pour les vibes japonaises bien stylées.
Beaucoup de P5, mais pas que !
Ce mélange entre le raffinement artistique à la française et le dynamisme visuel des JRPG a fait de Clair Obscur: Expedition 33 un succès tonitruant à travers le monde, à part peut-être au Japon où le jeu prend étrangement un peu moins vite. Un peu de rancœur qu'on leur ait emprunté quelques inspis, peut--être ?
Car en effet au-delà de Persona 5, Broche a cité beaucoup d'autres icônes du genre : Final Fantasy 6, 7, 8, 9, 10, Lost Odyssey, les sagas Atelier et Suikoden notamment, parmi tant d'autres.
Mais malgré tout ça, Broche ne semble toujours pas satisfait à 100% de son interface ! Il explique qu'il y a "tellement plus qu'il aimerait incorporer dans son UI de tous ces jeux", et que lui et son équipe "continuent encore aujourd'hui de peaufiner l'interface du jeu", un mois après sa sortie. Une évolution de l'UI à observer dans une future mise à jour, un DLC ou le prochain jeu du studio ? Qui sait.










