Enterprise Esports fait tomber le géant turc
Après une phase de groupes réussie (très large victoire 13-0, 13-6 face à UCAM et un solide 13-8, 13-10 face à Valiant), Enterprise démarre ses playoffs de la meilleure des manières : une victoire très disputée face à FOKUS, vainqueur de KCBS en phase de groupes, 13-8, 10-13, 13-11.
Ce succès obtenu face à l'une des équipes les plus performantes depuis le début de l'année au sein du tiers 2 européen va donner un sérieux boost de confiance à des Enterprise qui sont en pleine série de victoires (7 après ce match).
En finale du upper bracket, Enterprise tombe sur LE grand favori du tournoi, BBL PCIFIC. À titre informatif, c'est le seed 1 de la ligue turque qui a remporté toutes les compétitions auxquelles BBL à participer. La ligue turque au stage 1, les Challengers EMEA stage 1, à nouveau la ligue turque et les BBL n'ont pas l'intention d'en rester là. Malgré un très lourd 13-2 subi lors de la première carte, Enterprise ne se démonte pas et parvient à égaliser. 13-10 avec une très belle performance collective (tous les joueurs terminent entre 17 et 15 kills) qui dénote avec un BBL PCIFIC porté par un Comeback un peu isolé (28 kills contre 10 pour le second). Si la troisième carte est perdue et Enterprise envoyé en lower bracket, le seed 1 de la ligue North/East se reprend très bien par la suite.
Une victoire maîtrisée face à l'académie de KOI (10-13, 13-7, 13-7, 13-5), KOI Fénix, permet à Enterprise d'avoir une chance de prendre sa revanche sur BBL PCIFIC.
En finale, seule la première carte est vraiment disputée. Sur les trois maps suivantes, Enterprise musèle complètement des Turcs qui n'y arrivent pas. Le jeu collectif des Enterprise Esports dérange celui de BBL PCIFIC qui ne peut pas compter sur sa puissance de feu individuelle pour l'emporter. Sur Lotus, Haven et Split, tous les joueurs Enterprise vont se mettre en avant. Un solide 13-3, 13-7, 13-5 permet à Enterprise de gagner le stage 2 des Challengers EMEA en battant une équipe turque qui n'avait pas encore connu la défaite en arrivant à cette compétition ! Un exploit qui donne quasiment un billet pour l'Ascension à des Enterprise très réguliers depuis le début de la saison (à domicile comme à l'international).
Points Ascension : Derrière un Top 3 qui se dessine, tout est encore jouable !
Avec cette victoire, Enterprise Esports empoche 9 points Ascension. Pour rappel, ces points permettent aux meilleures équipes du tiers 2 européen d'accéder, en fin d'année, à un tournoi qualificatif (appelé l'Ascension) qui donne la possibilité aux participants de s'affronter afin de monter en VCT l'année suivante.
Après les résultats de ce stage 2 des Challengers EMEA, c'est un bon timing pour faire le point sur la situation. Pour information, le format de l'Ascension n'est pas encore connu, on ne sait donc pas, précisément, le nombre de participants. L'année dernière, le tournoi comptait 10 équipes venant de toute l'Europe, on peut donc s'attendre à un nombre plus ou moins proche pour 2025.
En partant de cela, voici les équipes qui comptent actuellement le plus de points :
- BBL PCIFIC (Ligue turque) : 18 points.
- Enterprise Esports (Ligue North/East) : 14 points.
- FOKUS (Ligue allemande) : 11 points.
- Eternal Fire (Ligue turque) : 8 points.
- Twisted Minds (Ligue MENA (Middle East North Africa)) : 7.5 points.
- Team RA'AD (Ligue MENA) : 7.5 points.
- Mandatory (Ligue française) : 7 points.
- CGN Esports (Ligue allemande) : 7 points.
- Szach Mat (Ligue North/East) : 5 points.
- Gamax Esports (Ligue MENA) : 4.5 points.
- The Ultimates (Ligue MENA) : 4.5 points.
Grâce à ses énormes performances depuis le début de la saison compétitive, BBL PCIFIC est quasiment assuré de participer à l'Ascension, la structure pourrait perdre sa première place (notamment par l'équipe qui vient de la battre), mais impossible de la voir dégringoler au classement.
Derrière nous avons Enterprise et FOKUS que l'on retrouve souvent en finale de leur ligue régionale et en Challengers EMEA ce qui leur permet d'inscrire de gros points. Un peu plus loin, nous avons les équipes MENA qui apparaissent. Celles-ci n'ayant pas joué lors du stage 1, elles remportent plus de points pour compenser par rapport aux équipes qui ont commencé leur année un peu plus tôt. Si nous avons deux équipes MENA à 7.5 puis 4.5 points, c'est parce que la ligue est composée de 2 "ligues", il y a donc 2 vainqueurs dans la région MENA.
Si l'on considère que seul le Top 10 sera présent à l'Ascension, tout est jouable en dehors du Top 3 qui semble difficile à atteindre. D'abord d'un point de vue comptable, mais aussi au niveau des performances. Jusque là, ces 3 équipes ne montrent pas beaucoup de signes de faiblesses et il faudra compter sur elles lors du stage 3. À savoir que ce dernier donne plus de points et que remporter le stage 3 des Challengers EMEA garantit sa participation à l'Ascension !
Mandatory est en bonne position. Pour les autres, tout reste à faire !
Dans les équipes qui peuvent raisonnablement espérer se qualifier pour l'Ascension, nous retrouvons Mandatory dans une position plutôt intéressante. Avec 7 points, l'équipe pointe actuellement à la 7e place à égalité avec CGN Esports. Pour être clair, Mandatory a son destin en main. Avec un peu de chance, l'équipe d'Enzo pourrait même ne pas inscrire beaucoup de points lors du stage 3 et tout de même se qualifier pour l'Ascension (tout le monde ne pouvant pas marquer de points, certaines équipes dans le classement ne pourront pas dépasser MDR).
Pour l'instant, Mandatory a rarement déçu dans ses performances, c'est même l'équipe qui a le mieux joué au niveau européen parmi tous les représentants que la ligue française a envoyé au stage 1 et 2. Avec du temps supplémentaire pour intégrer TakaS, sans nul doute qu'il faudra compter sur Mandatory pour jouer le haut de tableau !
Avec 3 points, Joblife et Valiant sont dans l'obligation d'obtenir de bons résultats au stage 3. Les deux équipes comptent du retard et il va falloir le combler. Pour cela, JL et VLNT auront deux occasions pour le faire, en ligue française et aux Challengers EMEA. Avec leur compte actuel de points, les deux structures ne sont pas dans l'obligation de gagner les Challengers EMEA pour participer à l'Ascension, mais de grosses performances sont attendues. Pour l'instant, c'est surtout JL qui déçoit au vu des ambitions affichées en début d'année. Pour Valiant, il va falloir se reprendre après le départ de Veqaj pour Gentle Mates.
Pour les autres équipes, la solution est "simple" : remporter les Challengers EMEA (ou finir dans le Top 3) ou l'année s'arrêtera là !







