Valiant : un être vous manque et tout est dépeuplé
Malgré un début de split 2 plutôt compliqué, Valiant a su trouver des solutions pour progresser à tous les niveaux permettant à la structure de remporter son premier titre de champion de France lors d'une finale maîtrisée. Problème pour Valiant, à l'intersaison l'équipe perd son principal atout et artisan de son succès. Le duelliste français, Veqaj, a tapé dans l'œil de plus d'une structure et celui-ci a donc rejoint Gentle Mates pour la suite de la saison.
Pour palier à son absence, Valiant a reçu en prêt l'ancien champion du monde (avec Ascend en 2021), cNed en provenance de FUT (équipe turque évoluant en VCT). Si son expérience est indéniable, ce changement qui survient si peu de temps avant le début de la compétition vient complètement détruire la dynamique collective de Valiant.
Ce qui auparavant aurait pu être une belle aventure européenne pour Valiant va rapidement tourner au désastre. Pour son premier match face aux Espagnols de UCAM, la tâche s'annonce trop compliquée. Sur son choix de carte, les Valiant sont dominés, 7-1 pour commencer la partie. Les joueurs ne sont pas dedans, ils perdent la plupart de leurs duels, les UCAM sont juste meilleurs. En fin de side, le score remonte à 7-5 grâce à des multikills de Anq et Roxie qui sonnent la révolte. Cette dernière sera de courte durée, car derrière UCAM enchaîne 6 rounds pour remporter la première carte. 13-5, l'addition est salée, Valiant n'a rien pu faire face à un Chadi en 27/9 sur sa Jett.
La deuxième carte est beaucoup plus disputée. Sur Lotus, Valiant retrouve des couleurs à l'image de cNed qui trouve un peu plus d'opportunités pour aider son équipe. Les deux équipes s'échangent les rounds, mais petit à petit Valiant se détache au score. Malheureusement quand ça ne veut pas … À 12-8, Valiant commet une grossière erreur en 5v3 qui coûte le round. Le champion de France ne parvient pas à terminer la rencontre et perd 14-12 en overtime. Cette défaite est lourde de conséquences, car il faudra attendre le résultat entre UCAM et Enterprise pour avoir son destin en main.
Deux jours plus tard, Valiant joue sa qualification. Enterprise a démoli UCAM (13-0, 13-6), il faut donc que Valiant gagne par une différence de 16 rounds pour atteindre les playoffs. Problème, Valiant ne rentre pas bien dans son match et se fait détruire sur le premier side, 10-2. En défense, Valiant parvient à enchaîner quelques rounds, mais le champion de France n'y arrive pas, victoire 13-8 des Enterprise.
Pour autant, Valiant n'abandonne et ne se démonte pas sur la seconde carte du Bo. Malgré un bon cNed, Valiant doit s'incliner 13-10 sur Ascent.
On a rapidement senti que la synergie de l'équipe a été détruite par le départ de Veqaj. Non seulement, le seed 1 français a perdu son joueur star, mais aussi celui qui insufflait une belle dynamique dans le groupe. Sans cela, et trop peu de temps pour trouver une solution viable, Valiant a tout de même essayé de défendre chèrement sa place dans ces Challengers EMEA.
Avec cette défaite, Valiant termine dernier de son groupe et ne remporte pas le moindre point pour l'Ascension en fin d'année.
KCBS : Une expérience à la fois enrichissante et un peu frustrante
Après un début de phase de groupes et de playoffs historiques (aucune carte concédée), la Karmine Corp Blue Stars s'est effondrée en finale face à Valiant. Malgré cela, la chose à retenir reste une progression fulgurante entre le split 1 et 2. Avec une qualification aux Challengers EMEA, l'académie de la KC a une nouvelle occasion d'apprendre.
Pour son premier match de cette compétition, KCBS doit affronter Zero Tenacity, finaliste de la région North/East. Comme Valiant, KCBS met du temps à entrer dans sa partie. Sur Ascent, choix de carte de Z10, la Karmine prend 7 rounds d'affilée avant de commencer à inscrire ses premiers rounds. La défense de Z10 est en place et inflige un sévère 10-2 au Blue Wall. Après le changement de côté, celui-ci va très bien se reprendre, mais la perte de précieux points en première partie de carte coûte cher. Victoire 13-10 de Z10.
Les signaux rassurants envoyés par la Karmine lors du second side se confirment sur Sunset, choix de carte de KCBS. Malgré quelques erreurs évitables, les KCBS montrent une bien meilleure maîtrise de la carte que leurs adversaires du jour. Dans le sillage d'un f4ngeer plus en forme (21/12 sur son Yoru), KCBS égalise après une victoire contrôlée (13-7).
Sur Icebox (decider), KCBS démontre sa nette supériorité en écrasant Z10 sur le score de 13-3. Un niveau individuel plus homogène (18 kills pour Sevire, 17 pour Soren et 16 pour f4ngeer) aura facilité le bon déroulé du match.
Tout va se jouer face aux FOKUS, finalistes malheureux de la ligue allemande. Sur Icebox, le ton est donné. Les deux équipes veulent atteindre les playoffs et elles n'abandonneront pas. Si la Karmine parvient à s'en tirer grâce à un meilleur niveau individuel et de bonnes adaptations tactiques, il s'en est fallu de peu pour aller en prolongations. Victoire 13-11 de KCBS qui prend le choix de carte de son adversaire.
Sur Sunset, les FOKUS rendent la pareille. Les exploits individuels répondent aux exploits individuels, mais KCBS commet un peu plus d'erreurs que son opposant. La Raze de xuss est intraitable (24/17) et permet à son équipe de l'emporter 13-11.
Sur Ascent, KCBS démarre parfaitement son side d'attaque sur une map dont l'avantage est à la défense. 5-0 pour commencer avant de voir le side être plus disputé. Pour autant, KCBS mène 8-4 au changement de côté. Malheureusement pour notre représentant français, le duelliste polonais xuss est en grande forme. Sur son operator, il permet à son équipe de revenir puis de prendre l'avantage sur la Karmine. KCBS se bat, montre une belle force mentale, mais doit finir par s'incliner 13-11.
Avec cette défaite, KCBS termine deuxième de son groupe prenant au passage un point Ascension (inutile pour la KCBS qui ne peut pas participer au tournoi de fin d'année, car c'est une équipe académique). On a senti que la Karmine avait le potentiel d'aller plus loin, mais l'inexpérience s'est parfois fait un peu ressentir (normal pour une équipe académique). Malgré ce petit goût d'inachevé, les KCBS peuvent être satisfaits de leur aventure européenne, car ils vont beaucoup apprendre de ce tournoi.







