S’il y a bien un jeu qui a beaucoup déçu les joueurs qui l’attendaient de pied ferme en 2023, c’est sans aucun doute Starfield. Alors que beaucoup s’attendaient au moins à un “Skyrim dans l’espace”, le nouveau jeu de science-fiction de Bethesda était tout autre chose, ce qui n’a pas plu à tout le monde. Presque deux ans après sa sortie, un ancien développeur de chez Bethesda pense savoir pourquoi Starfield a été si clivant.
Cet ancien développeur de chez Bethesda trouve Starfield trop stérile
Si dire que Starfield a été une lourde déception pour beaucoup n’est pas un mensonge, il ne faut cependant pas oublier qu’il a également convaincu un certain nombre de joueurs et de journalistes. En effet, Starfield a tout de même un score de 83 sur Metacritic, et même presque deux ans après sa sortie, certains joueurs arrivent encore à y jouer et à être impressionné par quelques visuels et par son créateur de vaisseaux. Cependant, il faut bien avouer que la nouvelle licence de Bethesda n’a clairement pas plu à tout le monde. Nate Purkeypile, un ancien développeur qui a travaillé sur Fallout 3, Fallout 4, Skyrim et Starfield explique la raison de cet échec dans une interview accordée à Thumb Wars :
Une déclaration qui en confirme une autre à propos de Bethesda…
Selon Nate Purkeypile, si Starfield a eu autant de mal à convaincre les joueurs, c’est donc parce que le jeu est trop stérile et manque de bizarreries qui découlent directement de l’imagination des développeurs. Une déclaration qui fait écho à une autre qu’il avait pu avoir en mars dernier comme le rapportait PC Gamer à l’époque. Il expliquait à ce moment qu’au cours du développement de Starfield, Bethesda était devenu une entreprise beaucoup plus grande que ce qu’elle n’était auparavant, et que les développeurs avaient donc moins de libertés créatives. Une analyse qu’il ne considérait d’ailleurs pas vraiment comme une critique puisqu’il admet lui-même qu’il serait impossible de laisser une équipe de 300 développeurs avoir chacun leurs propres petites idées ; ce qui était plus faisable quand ils n’étaient qu’une centaine.
Pour étayer ses propos, il racontait alors que beaucoup de choses essentielles de Skyrim venaient directement d’idées et de petits projets parallèles initiés par les développeurs eux-mêmes, sans forcément avoir eu l’accord de la direction ou de Todd Howard en amont. On pense par exemple aux Loups-garou ou même à la ville de Griffenoire. Récemment, grâce à The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered, les joueurs ont pu à nouveau vivre un jeu Bethesda comme ils étaient fait auparavant, et il est vrai que ce jeu de 2006 respirait déjà un peu plus la passion des développeurs que Starfield. On espère que Bethesda réussira à trouver un moyen de rendre les choses un peu plus organiques dans The Elder Scrolls VI.









