Si vous estimez que les MMO sont souvent trop onéreux et pas assez excitants, alors Crystal of Atlan pourrait bien vous réconcilier avec le genre. Déployé ce 28 mai 2025 sur IOS, Android, Epic Games Store et PS5, ce titre qui se décrit comme un MMO d'action tirant vers le hack n slash mélange habilement les genres pour se focaliser sur d'épiques combats en donjons instanciés. C'est le moment de rappeler votre groupe d'amis fans de MMO pour monter un groupe et repartir à l'aventure.
1 - Enfin un MMO gratuit !
Commençons par une évidence, mais qui va faire toute la différence : Crystal of Atlan est un jeu free to play. Il vous suffit de l'installer pour pouvoir en profiter sur toutes les plateformes où il est disponible, et ce sans limite de temps. En jouant intelligemment et avec de l'assiduité, vous pourrez intégrer les meilleures guildes et vous frotter aux contenus les plus ardus du titre.
Dans le paysage vidéoludique propre aux MMO, c'est une vraie rareté, puisque le genre reste tout de même dominé par les mastodontes premium et/ou affiliés à un système d'abonnement payant. Crystal of Atlan prend donc le contrepied de cette monétisation en intégrant toutes les fonctionnalités essentielles des MMO, sans réclamer le moindre sous aux joueurs.
2 - Des donjons et du teamplay
Il y a deux catégories d'adeptes de MMO : ceux qui aiment gambader dans le monde ouvert en regarder le paysage, et ceux qui aiment se bastonner en boucle dans des instances toujours plus corsées (on rigole bien sûr, le mieux c'est de faire les deux !). Très clairement, Crystal of Atlan est plutôt destiné à cette seconde catégorie. En fait, CoA est conçu comme un MMO "hub based", c'est à dire que vous pourrez partir dans une multitude de donjons, de raids et de quêtes depuis la plupart des capitales et villes du jeu. Aussi, vos sessions de jeu ressembleront souvent à une succession de combats solo ou en groupe. Si vous adorez peaufiner les stratégies avec un groupe d'amis pour faire tomber des boss, alors ce MMO est fait pour vous.
3 - Optimisé pour mobile, mais terriblement joli
Pour un jeu gratuit, Crystal of Atlan est vraiment beau. Il repose sur une esthétique qu'on pourrait qualifier de "magicpunk", à la sauce anime. Tout y est très fluide, et notamment les animations durant les combats. Il faut aussi rappeler que le jeu a été optimisé pour mobile, et qu'en dépit de ça, il est visuellement au niveau d'un Genshin Impact, par exemple.
4 - Quand MMO rime avec "Hack n slash"
Trop de MMO emprisonnent les joueurs dans des archétypes de personnages, dont la plupart sont finalement assez statiques. Crystal of Atlan a le bon goût de requérir des mouvements permanents, et un style de jeu nerveux et dynamique. Les CD y sont globalement courts, et on ne s'ennuie jamais. Il faut sans cesse esquiver, se repositionner, calibrer ses enchainements et combos... C'est au final un MMO où vous êtes toujours dans l'action ; les combats s'enchainent et ne se ressemblent pas, et quelle que soit votre classe il y a la place pour de petits exploits personnels...
5 - Un jeu qui tente le challenge du MMO PVP, en ayant fait ses preuves en Chine
Très peu de MMO ont réussi à fidéliser leurs communautés sur la base d'un PVP réussi. C'est souvent l'axe PVE qui prédomine pour retenir les adeptes du genre. Crystal of Atlan met toutefois en avant un PVP exaltant, pas encore déployé sur la version globale, mais qui a fait ses preuves en Chine. Le nouveau MMO mise sur son gameplay nerveux, qui emprunte beaucoup aux jeux de combats, pour faire valoir le skill pur dans des arènes multijoueur.






