Un peu plus de deux mois après son lancement mondial, Assassin's Creed Shadows continue d'agréger des critiques mitigées, et des résultats financiers préoccupants. Présenté comme le tout dernier mastodonte signé Ubisoft et adossé à l'une des franchises les plus cultes de la compagnie, AC Shadows n'a pas rencontré le succès escompté, malgré des qualités bien réelles. Parmi celles-ci, on trouvait notamment le parkour, indéniablement l'un des plus jouissifs de toute la licence Assassin's Creed. Mais là est justement le problème : ce gros point fort du jeu fait pâle figure comparé aux escalades et voltiges présentes dans Unity... sorti il y a plus de dix ans ! Ubisoft a donc remédié à ce problème par l'intermédiaire du patch 1.0.5, apportant plusieurs perfectionnements pour les mécaniques de parkour de Naoe.
La ville devient votre terrain de jeu
Implémentée le 27 mai 2025, la mise à jour 1.0.5 apporte deux nouveautés à la feature du parkour :
- Un nouveau type de saut vertical permettant d'agripper corniche, rebord ou auvent à portée.
- Des éjections latérales et arrière plus puissantes, pour atterrir plus loin et/ou plus haut.
Il s'agit donc d'un "buff" apporté au parkour opérable par Naoe. Ce patch pourra notamment limiter la nécessité de grimper laborieusement aux murs pour pouvoir accrocher des corniches un poil trop hautes. Pour les joueurs, le gain de fluidité et de confort sera donc palpable.
Le va-tout d'AC Shadows
Assassin's Creed Shadows est sorti il y a plusieurs semaines maintenant et Ubisoft ne peut pas faire de miracle, et doit se contenter d'apporter des bries de nouveaux contenus, ou de peaufiner des features existantes. La stratégie de l'éditeur est néanmoins intéressante ; plutôt que d'éparpiller les efforts en développant d'autres compartiments de jeu, Ubisoft se focalise sur le parkour, élément central de la franchise AC s'il en est. L'objectif est limpide : faire de Shadows la meilleure expérience de parkour de la licence, et pourquoi pas du monde !
Assassins Creed Shadows propose une expérience en monde ouvert avec deux personnages jouables et des mécaniques de gameplay distinctes. L'exploration du Japon féodal, les systèmes de furtivité et de combat, ainsi que la progression des personnages offrent une certaine profondeur. Nos guides vous apporteront des éclaircissements sur les systèmes de jeu, les stratégies pour les missions et l'optimisation de la progression.






