S’il y a bien un jeu vidéo qui a eu droit à une adaptation de grande qualité en série, c’est bien The Last of Us. Mais alors que la première saison avait eu un succès phénoménal sur HBO Max, beaucoup de fans se demandaient si la saison 2 allait avoir le même destin. En effet, cette dernière adaptait le fameux The Last of Us : Part II, qui avait déjà fait débat au sein de la communauté des joueurs lors de sa sortie. Maintenant que le dernier épisode de la saison 2 est sorti, il est temps de faire le bilan.
La saison 2 de The Last of Us réunit une plus grande audience que la première…
Ça y est, après plusieurs années d’attente et quelques semaines de diffusion, la saison 2 de la série The Last of Us a enfin dévoilé son dernier épisode en début de semaine. L’occasion de terminer la première partie de ce voyage en deux temps, et de passer le relai à Abby pour la future saison 3. Mais au vu des événements aussi marquants que clivants qui se déroulent dans cette fameuse saison 2, beaucoup auraient pu croire que la série convaincrait moins de spectateurs que pour la première saison. Pourtant, si on en croit les chiffres officiels partagés par Warner Bros il y a quelques jours, c’est tout l’inverse qui s’est produit.
En effet, à l’heure où les chiffres ont été diffusés par Warner Bros (c’est-à-dire le mardi 27 mai), la saison 2 avait réuni pas moins de 37 millions de spectateurs, contre 32 millions pour la saison 1. Autrement dit, la saison 2 de The Last of Us a officiellement réuni plus de monde que la saison 1, ce qui est forcément très rassurant quant au futur de la série. Pour rappel, la saison 3 a été confirmée il y a un petit moment et sa période d’écriture a déjà commencé. La saison 4, en revanche, est toujours espérée par les créateurs de la série mais n’a pas été confirmée par HBO.
… à l’exception de son épisode final qui accuse une forte baisse
Mais s’il est vrai que la saison 2 a attiré plus de monde que la saison 1, ce n’est pas le cas de tous ses épisodes. En effet, alors qu’on aurait pu croire qu’il était extrêmement attendu par les fans, l’épisode final de la saison 2 a subi une très grosse baisse d’audience avec seulement 3.7 millions de spectateurs aux Etats-Unis. Ce chiffre représente une baisse de 55% par rapport à la moyenne des autres épisodes, ce qui pourrait être vu comme une très mauvaise nouvelle.
Cependant, selon Warner Bros. eux-mêmes, ce chiffre ne serait en fait pas si choquant que cela. En effet, l’épisode final de la saison 2 de The Last of Us est sorti en plein pendant un week-end férié aux Etats-Unis, lié au fameux Memorial Day. Historiquement, ce week-end sert aux familles américaines d’opportunité pour partir en vacances, ce qui ne laisse que peu de place au visionnage d’un épisode de série. Il est donc attendu que les spectateurs finissent par rattraper leur retard incessamment sous peu, ce qui ferait remonter ces chiffres anormalement bas. Bien sûr, vu la façon dont la série se termine et les critiques que l’on peut déjà lire sur internet, le succès de la saison 2 pourrait bien ne pas suivre pour une saison de plus. Il faudra certainement attendre au moins 1 an et demi voire 2 ans pour en avoir le cœur net, lors de la diffusion de la saison 3 de The Last of Us.







