Après des mois de rumeurs et de tractations, The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered est sorti en shadow drop le 22 avril dernier. Une nouvelle version désirée par les fans depuis des années, qui a apporté beaucoup d'améliorations au titre original. Preuve en est que la presse lui a octroyé la jolie note de 82 sur Metacritic.
Pourtant, malgré son récent lancement, il ne parvient pas à faire mieux qu'en ancien titre de Bethesda, vieux de déjà 14 ans.
Skyrim plus fort qu'Oblivion
Même si les joueurs ont pu se replonger avec un plaisir non dissimulé dans la province de Cyrodiil, il semblerait bien que l'amour des fans se dirige vers un autre opus de la franchise : The Elder Scrolls V: Skyrim, sorti initialement en novembre 2011 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.
Si l'on regarde su côté de SteamDB, le remaster d'Oblivion accueille en moyenne moins de joueurs quotidiennement que Skyrim. Ainsi, ils étaient 36 882 sur Oblivion le 26 mai dernier, contre 38 504 sur Skyrim le même jour.
Il convient de préciser que les données concernent spécifiquement l' édition spéciale de Skyrim, sortie en 2016 et qui a remplacé le jeu original sur Steam. Cepepdant, même si les chiffres d'Oblivion sont inférieurs, il convient de mettre les choses en perspectives.
Skyrim, un jeu ultra populaire
Sorti en 2011, The Elder Scrolls V: Skyrim est l'un des jeux les plus vendus de tous les temps. Plus exactement, il est actuellement à la 17e place avec plus de 40 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde. À titre de comparaison, les ventes d'Oblivion étaient estimées à 9.5 millions en 2015, un chiffre qui n'a pas dû enfler exponentiellement jusqu'à aujourd'hui. Certes, Oblivion est un très bon jeu, mais il n'est pas comparable à Skyrim, qui jouit encore en 2025 d'une popularité, et donc d'une base de joueurs, sans pareil.
De plus, Oblivion Remastered était disponible sur le Xbox Game Pass Day One. Nombreux sont les joueurs qui l'ont donc probablement lancé, et qui ne sont pas comptabilisés dans les chiffres Steam. Si le nombre de joueurs du remaster sur Game Pass était pris en compte, il serait probablement supérieur à celui de Skyrim .
Au final, le remaster d'Oblivion aura fait du bien à toute la franchise. Depuis sa sortie, le nombre de joueurs de Skyrim a augmenté, tout comme celui de Morrowind. Reste à savoir comment ces jeux se comporteront sur la durée, mais une chose est sure, la saga a toujours la faveur des fans.