Spectaculaire et terrible, la seconde saison de The Last of Us aura in fine connu un bilan assez mitigé. Beaucoup de fans attendaient davantage de cette salve d'épisodes, qui a dans l'ensemble été moins bien accueillie que celle de la S1. Cela n'a pas empêché les jeux de Naughty Dog, portés par l'effervescence autour de la diffusion de la Saison 2, de revenir temporairement sur le devant de la scène. Comme l'a expliqué l'analyste Chris Colombo, environ 2 millions de copies de The Last of Us Part 2 Remastered ont été écoulées dans l'intervalle de temps entre la diffusion du premier épisode de la saison 2, et celle de l'épisode final.
Une saison en demi-teinte
En dépit de ses qualités certaines, la saison 2 de The Last of Us a bien moins performé que le premier volet d'épisodes. Les chiffres sur le grand final de la S2 sont particulièrement accablants. On estime que les audiences sur cet épisode charnière ont baissé de 55% par rapport à celles du dernier épisode de la Saison 1. HBO s'est justifié en expliquant que la diffusion de l'épisode 7 est tombée sur un "mauvais week-end du calendrier" aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais ces audiences traduisent bien une saison mitigée sur plusieurs aspects. Beaucoup de fans attendaient plus d'épisodes, et surtout une plus grande fidélité vis-à-vis du jeu original. La performance de Bella Ramsey, qui incarne Ellie dans le show, a été tout particulièrement attaquée, jusqu'à ce que se forme une injuste campagne de haine à son égard.
De belles retombées pour TLOU Part 2 Remastered ?
Avec un pic de connexions simultanées établi à 30 690 le 6 avril 2025 sur Steam, soit une petite semaine avant la sortie du premier épisode de la S2, il est évident que le jeu TLOU Part 2 Remastered a pu bénéficier des effets collatéraux positifs de la hype autour de la série HBO. Mais ces chiffres ne sont pas si impressionnants que cela quand on considère les records atteints par le premier remake, en 2023. Peu de temps après les premiers pas de Pedro Pascal et Bella Ramsey dans la peau de Joel et Ellie sur nos écrans, TLOU 1 avait enregistré plus de 36 000 connexions simultanées sur Steam, le 26 mars 2023.





