Disponible depuis le 30 mai, Elden Ring Nightreign propose une nouvelle aventure dans le monde d'Elden Ring. Cependant, il ne s'agit pas d'une suite, ou encore d'un DLC du jeu principal, mais bien d'une histoire indépendante, et plus courte. Un choix qui a surpris les joueurs, qui, lors de son annonce, n'ont pas vraiment compris la direction de From Software. Cependant, il semblerait que le studio ait fourni une explication à ce sujet l'année dernière.
Encourager les nouveaux talents
Pour trouver la réponse à leur question, à savoir pourquoi développer un jeu qui n'a pas l'envergure d'un des jeux principaux, les joueurs sont allés fouiller un peu partout. Sur Reddit, un joueur a remis en lumière une interview d'Hidetaka Miyazaki avec le média The Guardian. Un entretien accordé en 2024 dans lequel le développeur avouait qu'il était particulièrement mauvais aux jeux vidéo. Si c'est ce point en particulier qui a particulièrement retenu l'attention, une autre déclaration de Miyazaki, un peu éclipsée, est très intéressante.
Il parle notamment de l'avenir du studio. Il explique qu'il est essentiel de trouver les bonnes approches pour développer de nouveaux projets et ainsi favoriser l'épanouissement des jeunes talents dans un environnement risqué. En ce sens, il est nécessaire de ne pas faire que des grands projets, mais aussi des plus modestes pour ainsi donner leur chance aux jeunes développeurs.
Comme le résume si bien l'auteur de la publication "cela montre clairement ce qu'est Nightreign (et probablement Duskbloods) : un moyen d'élever et de former de nouveaux développeurs d'une manière relativement peu risquée dans une industrie où les coûts de développement galopants n'autorisent traditionnellement pas l'échec."
En ce sens, Nightreign pourrait être le premier résultat de la stratégie du studio visant à encourager les nouveaux talents et à se concentrer sur des projets de plus petite envergure.
Un départ mitigé pour Nightreign
Le jeu étant sorti hier, les premiers avis sont tombés. Sur Metacritic, il affiche pour l'instant la note de 77 sur Metacritic pour la presse spécialisée (note basée sur 75 avis pour le moment). Du côté des joueurs, il faut se tourner vers Steam pour se faire une idée, et autant dire que leurs retours sont plutôt mitigés. Pour l'instant, il affiche la petite note de 64% d'avis positifs pour 13 000 avis déposés. La communauté soulève plusieurs problèmes, notamment l'absence d'un chat vocal, ou encore la possibilité de jouer en coopération à deux.
Même si Nightreign n'est pas un échec, en témoigne le pic de 313 593 utilisateurs simultanés sur Steam au cours de la nuit de son lancement, FromSoftware a encore du travail pour répondre aux attentes des joueurs.







