Sept longues années après sa première mention le MMORPG Aion 2 fait à nouveau parler de lui, et de façon très concrète cette fois ! Descendant direct d'un premier opus qui aura surtout connu le succès en Asie, même si bon nombre de joueuses et joueurs occidentaux en auront profité au début à la fin des années 2000 puis avec son re-déploiement avec Aion Classic en 2020, ce nouveau MMO plein de promesses s'annonce diablement ambitieux et prometteur... et on a même une bande-annonce pour se faire une idée concrète !
Aion 2 se révèle enfin sérieusement au grand public !
NCSoft aura mis un bon bout de temps à révéler des informations concrètes au grand public à propos de celui qui est sans doute l'un de ses plus grands projets, pourtant nous y voilà enfin : Aion 2 a eu droit ce vendredi 30 mai 2025 à sa première vraie bande-annonce officielle depuis 2018. En parallèle l'éditeur coréen a révélé tout un tas d'informations très intéressantes à propos de ce que les joueuses et joueurs sont en droit d'attendre de ce MMORPG, à commencer par un point majeur : il n'exister pas de système d' "Auto Combat" que beaucoup de MMOs proposent aujourd'hui, surtout lorsqu'ils sont portés sur mobile. Voilà qui devrait ravir d'emblée pas mal de fans occidentaux souvent allergiques à ce type de système !
Du côté du modèle économique, qui est souvent l'un des points les plus rebutants des MMORPGs depuis toujours, NCSoft a d'ores et déjà reconnu qu'un modèle économique Pay To Win agressif repousserait plus de joueurs qu'il n'en ramènera, et puisqu'Aion 2 entend avoir une portée mondiale et pas seulement coréenne et/ou japonaise alors l'éditeur semble se diriger vers quelque d'assez doux en la matière. Aucun détail n'a cependant été révélé pour le moment de ce côté pour le moment, méfiance donc il faudra attendre les prochaines semaines pour en avoir le cœur net.
Date de sortie et promesses d'Aion 2
C'est au fil d'une sublime bande-annonce de plus de trois minutes que NCSoft a révélé des détails majeurs à propos du gameplay prévu pour Aion 2. On sait désormais que la taille du monde sera environ 36 fois supérieure à celle du premier opus... quand on sait à quel point Aion premier du nom était déjà vaste, cela laisse songeur mais faut aussi craindre le pire (on les connaît les mondes ouverts vides !).
Outre ses graphismes à couper le souffle, surtout pour un genre connu pour les limitations techniques importantes qu'il implique, ce futur MMORPG entend naturellement proposer tout un tas de défis PvE (donjons, raids) comme PvP (deux factions, guerres de territoire, etc...). Ce sont aussi et surtout huit classes qui ont été révélées et qui devrait être disponibles dès la sortie du jeu
- Gladiateur : Un off-tank portant une épée à deux mains, infligeant des dégâts de zone et dépendant de la Ponction pour survivre
- Templier : Un tank portant une épée et un bouclier
- Ranger : Un archer capable de poser des pièges
- Assassin : Un tueur silencieux reposant sur les attaques sournoises dans le dos de ses cibles et le camouflage pour surprendre ses cibles
- Maître des esprits : Un lanceur de sorts très polyvalent capable de s'adapter à toutes les situations à l'aide des différentes magies (Eau, Terre, Feu...)
- Sorcier : Un lanceur de sorts fragile infligeant d'énormes dégâts de zone
- Clerc : Un soigneur assez standard capable de soigner ses alliés de bien des façons
- Barde : Un soutien capable d'apporter de nombreux soins et bonus importants pour renforcer ses alliés
Enfin, et pas des moindres, la date de sortie d'Aion 2 est pour le moment seulement fixée à novembre 2025 au Japon et en Corée du Sud. Les autres régions du monde, incluant donc l'Europe, devraient avoir droit à un déploiement "beaucoup plus tard" dont nous devrions avoir des nouvelles d'ici le second semestre de l'année 2026. Il y a encore le temps donc, mais les premières phases de Bêta débutent en ce mois de juin 2025 et devraient nous permettre d'y voir déjà un peu plus clair sur ce que nous réserve, ou pas, ce MMORPG.





