Ces dernières années, que ce soit grâce à Star Wars Outlaws ou aux deux jeux Star Wars Jedi : Fallen Order et sa suite Star Wars Jedi : Survivor, la licence créée par George Lucas a surtout brillé pour ses expériences en solo dans le paysage vidéoludique. Mais avant d’arriver à ce stade, Electronic Arts et Dice avaient tenté de satisfaire le public grâce au jeu multijoueur Star Wars Battlefont 2. Après une période de lancement très difficile et plusieurs années dans l’ombre, il est actuellement enfin en train de vivre le succès qu’il aurait pu avoir depuis bien longtemps.
Star Wars Battlefront 2 renaît de ses cendres
Si vous avez connu la sortie de Star Wars Battlefront 2 en novembre 2017, vous vous souvenez certainement de la raison pour laquelle il avait été largement boudé par les joueurs malgré ses nombreuses qualités. En effet, à sa sortie, Star Wars Battlefront 2 n’était ni plus ni moins qu’un Pay 2 Win (alors qu’il n’était déjà pas gratuit) puisqu’il permettait de dépenser de l’argent réel pour débloquer des améliorations de statistiques pour ses personnages, ce qui rendait l’expérience incroyablement déséquilibrée et frustrante. Heureusement, Electronic Arts a fini par faire machine arrière et par retirer tout ce qui posait problème, mais beaucoup trop tard pour que les joueurs choisissent de lui laisser une chance.
Résultat, Star Wars : Battlefront 2 n’a pas eu un grand succès, et aucune suite n’a été programmée par l’éditeur ou par les développeurs. Mais après un mois de mai riche en événements autour de la franchise Star Wars, dont la diffusion de la série Andor particulièrement appréciée par les fans et un événement dédié sur Fortnite, les joueurs en manque d’action ont fait le choix de revenir en masse sur le titre mal aimé de 2017. Depuis environ deux semaines, Star Wars : Battlefront 2 réunit donc quotidiennement beaucoup plus de joueurs qu’à son habitude avec un pic d’environ 18000 joueurs en simultané juste sur Steam, contre 2000 environ en temps normal. C’est simple, ce jeu n’avait pas atteint ces chiffres depuis sa sortie, on peut donc clairement parler d’une renaissance.
Un joueur recrée malgré lui une scène iconique de Star Wars dans Battlefront 2
Maintenant que les éléments à base de loot box et autres améliorations statistiques payantes ont été retirés et que les joueurs sont enfin revenus en masse, il est enfin temps de découvrir les nombreuses qualités de Star Wars : Battlefront 2. Parmi elles, on retrouve sa capacité à faire vivre les batailles les plus iconiques de la licence grâce à des graphismes plus que convaincants et à un sound design de grande qualité. Mais parfois, la comparaison entre Star Wars : Battlefront 2 et les films dont le jeu s’inspire devient un peu trop proche sans trop le vouloir :
Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessus, un joueur de Star Wars : Battlefront 2 a récemment vécu malgré lui une des scènes les plus iconiques du film Rogue One. Essayant de fuir Dark Vador, il s’est engouffré dans des couloirs étroits jusqu’à arriver dans une impasse. En se retournant, le joueur a pu voir que le Seigneur Sith et son célèbre sabre laser rouge étaient là, dans la fumée. Sachant que sa proie n’avait plus d’issue, Vador s’est alors approché en marchant et en parant tous les tirs de blaster jusqu’à porter le coup de grâce, exactement comme dans la scène finale de Rogue One. Un moment terrifiant pour la victime mais absolument hilarant pour tous les autres, qui donne clairement envie de relancer Star Wars : Battlefront 2.




