Le jeu vidéo n'est pas qu'un art, c'est aussi et avant tout un business. Ce constat lapidaire se ressent surtout quand on prend conscience du nombre de franchises délaissées pour la seule raison de ne pas avoir été assez rentables lors de leur première sortie. The Order 1886, un jeu exclusif à la PS4 sorti en 2015, incarne tout à fait cette problématique.
C'est au cours d'une récente interview accordée à Julien Chièze que Ru Weerasuriya, le directeur créatif de The Order 1886, a confirmé que le jeu devait initialement être le premier opus d'une trilogie de grande envergure. Narration et nouvelles features étaient dans les tuyaux, mais malheureusement Sony n'a pas suivi le projet suite à l'accueil mitigé réservé au premier jeu.
Un jeu qui a divisé
Avec son esthétique sombre de l'époque victorienne et sa narration grave, The Order 1886 est un jeu qui a généré des critiques très polarisées : les gens adoraient... ou détestaient ! Sa note moyenne sur Metacritic s'élève aujourd'hui à 65/100, ce qui traduit bien ses résultats mitigés auprès du public.
Une IP avortée, malgré un destin tout tracé
Selon Ru Weerasuriya, c'est cette réception décevante qui a forcé la franchise à s'éteindre, alors même que les développeurs avaient des idées prometteuses pour sa suite. Pour les deux opus suivants, qui se seraient déroulés en 1891 et en 1899, le directeur créatif du jeu évoque des plans de combats à plus grande échelle, notamment. Hélas, Sony a coupé les vivres de cette IP, enterrant les projets de la trilogie en gestation.



