CD Projekt RED est parmi les studios les plus en vogue de ces dernières années ! En effet, les développeurs de la saga The Witcher et Cyberpunk se sont fait connaître grâce à des aventures uniques, des open world immersifs qui ont su captiver leur audience. Les studios semblent bien se porter, avec de nouveaux projets vidéoludiques en route qui s'annoncent tout aussi prometteurs que les précédents. Il y a peu, le co-fondateur de CD Projekt RED ainsi que le directeur des studios se sont exprimés sur les plus grands défis rencontrés dans la production d'un jeu, ainsi que les leçons qu'ils ont tiré de ces épreuves !
Les développeurs de The Witcher et Cyberpunk ne souhaitent pas expérimenter !
Il y a quelques jours, The WItcher 3 a fêté son 10ème anniversaire, et les équipes de CD Projekt RED ont donc tenu à faire un podcast AnsweRED très spécial, qui est revenu sur le développement de cet opus mythique aux côtés du cofondateur des studios Marcin Iwiński et du codirecteur général Adam Badowski. Tous deux ont abordé le sujet des défis qu'ils ont pu rencontrer dans la production de leurs jeux.
Marcin Iwiński en a profité pour indiquer que l'une des choses les plus importantes dont le studio s'est rendu compte depuis sa création est qu'il doit résister à la tentation d'expérimenter d'autres genres ou fonctionnalités auxquels il n'est pas habituellement associé, car il n'y a aucune garantie qu'il puisse les maîtriser à haut niveau. En effet, selon eux, les fans de CD Projekt RED s'attendent à de grands AAA, et à un tel niveau, les développeurs de peuvent pas se permettre d'expérimenter.
"Si nous nous éparpillons, nous ne pourrons pas tenir nos promesses"
Marcin Iwiński avance que ce n'est pas la tentation qui manque dans l'industrie vidéoludique. Constamment, les studios sont tentés de se lancer dans un nouveau genre mais ils apprennent que finalement, ils se portent mieux dans leur zone de confort : des open worlds RPG immersifs en AAA. Le co-fondateur explique : "Quand on grandit, c'est difficile parce qu'il y a toutes ces tentations. Vous savez, ces gens font ce genre de choses en ligne et c'est tellement cool, et nous adorons y jouer, et vous vous dites 'ok, non, prenons une grande respiration et revenons à ce que nous faisons'. Car si nous nous éparpillons, nous ne pourrons pas tenir nos promesses". L'objectif de l'entreprise est donc d'abord de tenir ses promesses auprès de la communauté vis à vis de ses licences phare. Si on en croit les dires de Marcin Iwiński, les studios ne sont pas encore prêts à innover et à sortir de leur zone de confort bien que le co-fondateur souligne qu'il y a tellement de bonnes idées dans l'industrie qu'il est parfois difficile de ne pas se lancer !






