MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : EMEA Masters Spring … Format, équipes LFL, favoris, tout ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition !

LoL : EMEA Masters Spring … Format, équipes LFL, favoris, tout ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition !
0

Ce soir, les EMEA Masters Spring donnent leur coup d'envoi ! Pour la deuxième fois cette année, les équipes du tiers 2 du League of Legends européen vont s'affronter pour établir la hiérarchie au sein des ligues nationales ! Voici toutes les informations à connaître avant le début du tournoi !

LoL : EMEA Masters Spring … Format, équipes LFL, favoris, tout ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition !

BKR, KCB, Gentle Mates, quelles ambitions pour la LFL ?

Avant d'aborder nos équipes françaises, un bref récapitulatif du format de ces EMEA Masters Spring s'impose.

Seul changement par rapport au EMEA Masters Winter, le nombre de participants ! Pour cette édition, nous passons de 16 à 32 équipes réparties en groupes de 4 en format GSL (présence d'un lower bracket). 2 Bo3 remportés qualifient en playoffs, 2 Bo3 perdus et c'est le retour à la maison (2 équipes qualifiées par groupe).

Les playoffs démarrent en huitième de finale pour continuer sur des phases finales classiques (quart, demi-finale, etc.). Tous les matchs sont en Bo5 fearless draft, il n'y a pas de lower bracket en playoffs. Une défaite et c'est terminé !

Après une remontée fantastique du lower bracket, BKR a réussi l'exploit de faire tomber le favori KCB dans une finale qui n'a pas manqué de marquer les esprits. Tout juste champion de France que peut espérer BKR dans ces EMEA Masters Spring ?

Dans un groupe E très relevé, il ne sera pas chose aisée d'atteindre les huitièmes de finale. Si le premier match face aux Portugais de For The Win ne devrait pas poser de problèmes particuliers, il faudra rester très vigilant lors de l'affrontement contre le vainqueur de BIG vs Heretics. Les 2 équipes sortent de deux bons splits où elles se sont inclinées de peu face au futur vainqueur de leur ligue respective (CGN pour BIG et le Barça Esports pour Los Heretics).

Cependant, BKR est tout de même maître de son destin. L'équipe a fait le plein de confiance en playoffs de la LFL et a montré un très bon niveau de jeu (quelques matchs ratés par un petit manque de rigueur). Individuellement et collectivement les BKR sont en place. En tant que champion de la LFL, un carré final semble donc un résultat qui serait satisfaisant pour ce roster au vu du niveau récent affiché (outre l'objectif évident de gagner la compétition).

L'équipe vaincue en grande finale par BKR nourrit également de grandes ambitions dans ce tournoi. La Karmine Corp Blue est passée à côté de son ultime match des playoffs et compte faire amende honorable lors de ces EMEA Masters Spring. Si la première aventure de la KCB s'est terminée en demi-finale (dans des circonstances particulières), la KCB compte bien, à minima, retrouver le carré final. Le roster est très fort individuellement avec des joueurs qui contestent sans aucun doute le top niveau ERL (notamment Maynter sur la toplane). Si l'inexpérience de Yukino peut être un problème, ses coéquipiers vont très certainement le mettre dans les meilleures conditions pour performer au plus haut niveau.

Dans un groupe A accessible, la Karmine Corp devrait pouvoir se mettre en rythme en douceur avant d'entamer les Bo5.

Pour Gentle Mates, seed 3 de la LFL, la situation s'annonce un peu plus complexe. Après s'être lourdement incliné en playoffs (3-0, 3-1), les M8 ne sont pas dans les meilleures conditions pour faire un gros résultat dans ces EMEA Masters. En raison de circonstances extérieures à League of Legends, Gentle Mates n'a pas pu bien se préparer pour les playoffs de la LFL. Il est difficile de prévoir le niveau avec lequel Eika et ses coéquipiers vont arriver dans cette compétition, mais ils ont tout même montré quelques signes d'une équipe qu'il ne faudra pas sous-estimer.

Le groupe B ne fait pas partie des plus difficiles à manœuvrer. Hormis BoostGate Esports, champion de Turquie, l'opposition ne devrait pas être trop dangereuse pour des Mates qui ont besoin de retrouver le chemin de la victoire pour se mettre en confiance avant d'aborder les grandes échéances à venir. Un premier objectif réalisable serait une qualification en huitième et un quart de finale serait un bon résultat au vu des circonstances que traverse l'équipe.

Retrouver la KCB contre ULF (seed 3 de la ligue turque) à 17h ce soir ainsi que BKR contre FTW (seed 2 de la ligue portugaise) à 20h. Gentle Mates commence son aventure européenne demain à 20h contre CZV (champion de la ligue des Balkans).

Los Ratones, Prime League, Superliga, TCL … Les équipes et joueurs hors LFL à suivre dans la compétition

Comme toujours depuis de nombreuses années, la LFL compte parmi les ligues favorites à la victoire finale. Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier la menace que représentent les autres.

À commencer par le vainqueur des EMEA Masters Winter, Los Ratones. Si en tant que ligue, la NLC n'est pas particulièrement dangereuse, l'équipe de Caedrel n'est pas à sous-estimer, bien au contraire. Encore une fois, Rekkles et ses coéquipiers ont largement dominé les playoffs en battant tout le monde 3-0 (4 Bo5 remportés d'affilée en lower bracket après une défaite face à NORD). Avec ce roster expérimenté, le champion pool qui sort des sentiers battus, sans nul doute que Los Ratones compte parmi les principales menaces pour la LFL. Également en provenance de la NLC, les NORD ne sont pas à mettre de côté. L'équipe de vétérans menés par l'ex-jungler G2, Jankos, a une carte à jouer dans cette compétition. 

Du côté de la Prime League, CGN et BIG sont à surveiller. Ces 2 équipes sortent d'un Spring Split très solide (saison régulière et playoffs) et leur roster est dangereux. Avec un mix de vétérans et de jeunes joueurs qui cherchent à progresser, CGN et BIG peuvent poser de gros problèmes à leurs futurs adversaires.

On pourrait répéter la même chose à propos des équipes en provenance de l'Espagne. Pour cette édition des EMEA Masters, la Superliga envoie 3 belles équipes. Celles-ci peuvent avoir de bonnes ambitions sur ce tournoi et le carré final est un objectif tout à fait réalisable. Malgré une défaite en finale du lower bracket, Los Heretics semble être la plus grande menace (sur le papier).

Comme souvent, la TCL peut être un adversaire redoutable, notamment grâce à ses imports coréens qui font souvent la différence. Cependant, ces équipes vivent et meurent par leurs performances et s'ils ne sont pas en forme (ou qu'un plan de jeu pour les contrer fonctionne), la TCL perd rapidement de sa superbe.

En dehors des ligues majeures, il ne faut pas oublier le champion de l'Arabian League, Geekay Esports. On y retrouve des joueurs que l'on connaît bien tel que Boda, Elramir, Giyuu ou bien encore DeKap. Cette équipe peut jouer le rôle de trouble-fête parmi les principaux concurrents à la victoire finale et pourquoi pas aller chercher plus en cas de peak de forme sur ce tournoi.

Enfin, il ne faut pas oublier comme souvent (on pourrait même dire toujours) lors des compétitions internationales, des équipes répondent aux attentes, d'autres s'écroulent et des équipes surprises nous rappellent que personne n'est vraiment à prendre de haut !

Du côté joueurs, voici un récapitulatif des joueurs français, hors LFL, à suivre dans cette compétition :

  • Manaty, jungle pour le champion grec, Team Phantasma (équipe à surveiller).
  • Whip, toplaner pour le champion de la ligue du Benelux, ZennIT.
  • Badlulu, toplaner pour le seed 2 de la Superliga, GiantX Pride.
  • Ascend, botlaner pour le seed 2 de la Hitpoint Masters (ligue tchèque), eSuba.
  • Guertas, jungle pour le seed 2 de la ligue du Benelux, mCon esports.
  • ILYXOU, toplaner pour le seed 3 de la LIT (ligue italienne), Gmblers Esports.

Pour suivre cette compétition, rendez-vous sur la chaîne Twitch d'otplol_ ou sur la chaîne des équipes qui cocast l'événement !

esport
Playoffs LFL Spring Split : Dans une finale épique, la Karmine Corp s'écroule et offre à BKR le premier titre de son histoire !

Quelle finale ! Quoi de mieux pour conclure ce Spring Split de la ligue française de League of Legends qu'un match épique entre BKR et la KCB ? Après avoir défait Gentle Mates, BKR profite de la défaillance de la KC pour devenir champion de France pour la première fois de son histoire !

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans
12:04 Après LoL et Valorant, Riot Games tease déjà son prochain jeu et il ne s'agit pas de son MMO

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13