Il est vrai que la parution de Baldur's Gate 3 dans le monde vidéoludique a été une sacrée fête, à tel point que le titre de Larian est devenu le Game of the Year 2023 pour le plus grand bonheur de son studio et de ses fans. Et s'il a su se faire un nom, certains autres studios espéraient qu'il allait servir d'exemple et de leçons pour les plus gros, mais aujourd'hui le constat est clair : malheureusement non.
Les éditeurs AAA n'apprendront jamais de Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3 est certainement l'un si ce n'est le meilleur RPG de tous les temps, avec un monde-ouvert gigantesque et son système de combat tactique et complexe, ses histoires profondes, les relations entre les nombreux personnages, bref, pas mal d'informations à digérer. Malgré cela, les développeurs n'ont pas fait de compromis et ils ont eu raison car il a largement été acclamé par les joueurs et la presse.
Mais alors, qui est cette personne qui ne cache plus son exaspération face aux plus gros ? Eh bien il s'agit de David Gaider, le directeur narratif de Dragon Age. C'est en effet à travers un entretien accordé à PCGamesN que celui-ci n'a pas caché son amour pour Baldur's Gate 3, en expliquant alors qu'il espérait sincèrement que les autres éditeurs tirent des leçons. Mais selon lui, ils ne font rien de tout cela...
Il est vrai que d'ordinaire, les jeux comme Baldur's Gate 3 s'adressent à une communauté de joueurs bien précise, mais dans son cas, Larian Studios a réussi là où pas mal ont échoué : l'audace de ne pas faire de compromis pour plaire à un plus grand nombre, et surtout, y aller à fond sans mettre de restrictions ni amoindrir les ressources disponibles.
Un jeu passionnant fait par des passionnés mais difficile à égaler
Lorsque l'on pose les mains sur Baldur's Gate 3, difficile de ne pas y voir toute la passion des développeurs derrière leur petit joyau, et toujours selon David Gaider, les autres studios tirent de mauvaises conclusions, et il prend pour exemple le système de romance de Baldur's Gate. S'il a eu un énorme succès auprès des joueurs, peu après nous avons vu d'autres jeux introduire des options similaires, même si elles existaient bien avant.
Aujourd'hui, nous avons vu à plusieurs reprises qu'un studio n'a pas besoin d'être gigantesque pour avoir du succès avec ses jeux : en veut pour preuve non seulement Baldur's Gate 3, mais aussi le tout récent Clair Obscur Expedition 33 !






