Avec le déploiement de Dune : Awakening les joueuses et joueurs du MMORPG de survie signé Funcom attendent bon nombre de fonctionnalités qui étaient déjà disponibles dans le précédent jeu du même genre de cet éditeur, Conan Exiles. Parmi elles c'est la possibilité de payer et gérer un serveur privé qui a été maintes fois réclamée, et si l'éditeur n'a jamais vraiment tranché en faveur ou pas de cette possibilité, c'est désormais chose faite... à un détail près !
Funcom a tranché : il y aura bien des serveurs privés sur le MMO Dune !
Alors que des précisions et même une prise de position définitive de Funcom étaient attendues depuis un bout de temps déjà à propos des serveurs privés de Dune : Awakening, l'éditeur a finalement tranché : des serveurs privés existeront bel et bien pour ce MMO de survie, et ce dès le déploiement de l'Accès anticipé le jeudi 5 juin 2025.
La nouvelle a grandement ravi les joueuses et joueurs puisque jusqu'alors il avait été dit qu'il ne serait possible d'accéder à ce type de serveurs "qu'après la sortie du jeu", sans trop de précisions supplémentaires. Après plusieurs phases de tests incluant notamment journalistes et influenceurs plus tôt dans l'année, les retours se sont montrés clairs : des serveurs privés étaient et sont toujours attendus, l'éditeur a donc mis les bouchées double pour permettre à cette fonctionnalité de voir le jour plus tôt que prévu. Excellente nouvelle en somme !
Dès le 5 juin prochain certains fournisseurs permettront aux joueuses et joueurs qui le désirent de louer un (ou plusieurs) serveur privé de Dune : Awakening afin d'avoir accès, entre autres, à des paramètres normalement inaccessibles sur les serveurs de jeu officiels proposés par Funcom, se téléporter partout dans le monde ou désactiver les tempêtes de sable par exemple, à l'aide de commandes d'adminstration inédites.
Des serveurs privés pas si privés sur Dune : Awakening...
Mais puisqu'une bonne nouvelle n'arrive souvent jamais sans sa contrepartie négative, Funcom a également révélé que les choses seraient assez différentes des serveurs proposés sur son jeu précédent. Dans Dune : Awakening votre serveur privé appartiendra en fait à "un monde regroupant de nombreux serveurs" qui partagent tous les mêmes points d'intérêts et la même structure géographique. Comprenez par-là que même si vous jouez sur un serveur privé en solitaire vous ne serez en fait jamais vraiment seul puisque relié en permanence à tous les autres serveurs privés, vous croiserez donc forcément tôt ou tard des joueuses et joueurs.
Plus clairement, si vous louez un serveur privé et que vous vous rendez au Bassin de Hagga, l'une des zones du jeu, alors y croiserez les autres joueuses et joueurs dans les avant-postes Atréides et Harkonnen ainsi que dans toutes les zones du désert profond, là où Shai-Hulud peut vous chasser (si vous n'avez jamais joué à Dune : Awakening, il s'agit de la partie la plus vaste de chaque zone où il n'y a peu ou prou que du désert à perte de vue et pas mal de zones PvP, c'est ce qui relie chaque "zone sûre" entre elles et qeu vous devez traverser avec prudence).
En fait, en louant un serveur privé de Dune : Awakening vous aurez bel et bien accès à des commandes d'administration spéciales mais ne pourrez jouer vraiment en solitaire, ou avec vos amis en comité réduit, que dans les zones où construire une base est possible. Toutes les zones les plus dangereuses du jeu, incluant celles PvP, seront communes à tous les serveurs privés et vous forceront donc quoiqu'il arrive à rencontrer d'autres fans, que vous les ayez ou pas invités sur votre serveur personnel. Une nouvelle qui n'a évidemment pas beaucoup plu à celles et ceux qui espéraient pouvoir jouer intégralement en solitaire ou avec des amis en PvE sans jamais rencontrer qui que ce soit d'hostile.









