La Turquie chute de son piédestal
Après une première édition des Challengers EMEA largement dominée par la Turquie et ses deux représentants. Il était attendu un résultat similaire lors du stage 2 des Challengers EMEA. Pour rappel, BBL Pacific avait facilement remporté la compétition en ne concédant que 2 cartes sur l'ensemble du tournoi ! Le second seed de la ligue turque, Eternal Fire, a terminé second en ne perdant que 5 cartes (uniquement face à BBL Pacific).
En dehors de cela, très peu d'équipes ont vraiment inquiété les équipes turques (hormis Enterprise Esports face à BBL en phase de groupes).
En arrivant au stage 2 des Challengers EMEA, il était donc naturel de considérer BBL PCIFIC et ULF Esports comme favoris à la victoire finale.
La première surprise ne s'est pas fait attendre puisque dès la phase de groupes, ULF Esports prend la porte. Dans le groupe A, ULF s'incline 2-1 face à KOI Fénix (académie de l'équipe VCT) et malgré une victoire 2-0 face à Bitfix Gaming (seed 3 de la ligue North/East), ULF ne se qualifie pas en playoffs !
Pour l'autre surprise, il faut attendre la grande finale entre BBL PCIFIC et Enterprise Esports. Non seulement l'équipe de starki réussit à vaincre BBL, mais elle le fait avec la manière. 9-13, 13-3, 13-7, 13-5, un score qui ne laisse pas de place au doute.
Grâce à cette victoire, l'image d'invincibilité des équipes turques prend du plomb dans l'aile. L'ogre BBL n'est pas imbattable et les autres équipes turques sont à portée de tir des autres participants à la compétition. Il sera intéressant de voir le niveau affiché par les représentants de la Turquie lors du stage 3 des Challengers EMEA.
Ce succès d'Enterprise Esports vient chambouler la hiérarchie du tiers 2 européen et rend la course à l'Ascension encore plus indécise qu'elle ne l'était !
Tout est relancé dans une course à l'Ascension indécise
Si les résultats de ces Challengers EMEA stage 2 solidifient un Top 3 détaché du reste (BBL PCIFIC, Enterprise Esports et FOKUS), derrière, le classement final reste extrêmement difficile à prévoir.
À l'heure actuelle, le format du tournoi Ascension de fin d'année est inconnu, on ne peut donc savoir le nombre exact d'équipes présentes, mais si l'on se base sur l'année dernière, il pourrait y avoir une dizaine de participants.
Après 2 éditions des Challengers EMEA, il est très difficile de prévoir à quoi ressemblera le classement final, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord parce que le stage 3 (en ligue nationale ET en Challengers EMEA) rapporte plus de points. Les changements sont donc plus susceptibles d'arriver et peu d'équipes ayant marqué de points sont à mettre de côté. Presque tout le monde reste dans la course. Ce qui rend les choses un peu plus pimentées, c'est la place directement qualificative en Ascension en cas de victoire lors du stage 3 des Challengers EMEA (peu importe le nombre de points de l'équipe victorieuse).
Autre raison assez intéressante, la présence d'équipes académiques qui pourraient servir de juge de paix à la course à l'Ascension. Pour des raisons évidentes, celles-ci ne peuvent jouer l'Ascension, elles ne marquent donc aucun point (cela a été le cas pour la KCBS ou bien encore KOI Fénix sur ce stage 2). Elles peuvent venir empêcher certaines équipes de prendre des points, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur le classement final.
Dernier point, et probablement le plus intéressant de tous, le très grand nombre d'équipes en course. En effet, lorsque l'on s'intéresse aux représentants des différentes ligues nationales lors des Challengers EMEA, on constate une très grande disparité d'une édition à l'autre.
Entre le stage 1 et 2, quasiment l'entièreté des équipes n'est pas la même. Seuls BBL PCIFIC, Enterprise Esports, FOKUS et CGN ont été présents lors des 2 Challengers EMEA de cette année (4 sur 12). Pour le reste, tous les participants de ce stage 2 sont différents (à l'image de MDR et JL présents lors du stage 1 remplacés par Valiant et KCBS).
Pour l'instant, la majorité des équipes présentes dans le Top 10 (hormis le Top3) semble être encore à portée de tous les autres concurrents. Une contre-performance en ligue nationale lors du stage 3 pourrait rapidement être punie dans la course à l'Ascension. Personne n'est à l'abri, et c'est ce qui rend intéressants les prochains mois de compétition.
Un problème Challengers EMEA pour les équipes françaises ?
Après 2 Challengers EMEA, on peut difficilement être satisfait des résultats des équipes de la ligue française. Peut-on parler de véritable défaillance ? Oui et non. Si l'on fait du cas par cas, la VCL France ne s'en sort pas si mal que cela.
Évidemment, la meilleure performance est à mettre au crédit de Mandatory qui a terminé à la troisième place face à un Eternal Fire en très grande forme. L'équipe de vétérans menés par Enzo a eu un peu de mal à lancer sa campagne européenne, mais une fois en place MDR a plutôt bien déroulé son jeu (hormis face à BBL en upper bracket). Le départ de Cyvoph pour Vitality en VCT entre le stage 1 et 2 n'a pas fait du bien et cela fait partie des raisons de l'absence de l'équipe au marteau au stage 2 des Challengers EMEA (et un Veqaj en feu).
Pour Joblife, le constat est beaucoup plus amer. Après un stage 1 national dominé conclu par un nouveau titre, beaucoup s'attendaient à voir JL faire partie des personnages principaux des Challengers EMEA stage 1. Malheureusement, le champion en titre n'a jamais vraiment démarré sa compétition et est très largement passé à côté de son tournoi. Aucune carte inscrite, 19 rounds en 4 cartes, un échec total. Cette irrégularité dans les performances continue pour JL qui n'a pas réussi à retourner en Challengers EMEA ni même terminer Top 4 en VCL France malgré un roster rempli de grands noms de la scène.
Le cas Valiant est un peu particulier. Champions du stage 2 en France, les attentes étaient assez élevées. Malheureusement, le départ de Veqaj, joueur le plus important de l'effectif, pour Gentle Mates en VCT peu de temps avant le début des Challengers EMEA a tout changé. Malgré un remplaçant de choix, cNed prêté par FUT Esports (VCT), Valiant n'a pas eu le temps de se remettre du départ de son joueur star. Le résultat ne s'est pas fait attendre : une élimination logique dès la phase de groupes. Difficile d'en vouloir à qui que ce soit pour ces performances, un changement aussi important à quelques jours du début de la compétition ne pouvait qu'avoir des conséquences désastreuses.
Après un stage 2 dominé, la KCBS s'est effondrée en grande finale face à la montée en puissance de Valiant. En Challengers EMEA, les jeunes pousses de l'académie de la Karmine ont proposé une prestation honorable pour un roster inexpérimenté. Une victoire contre Z10, une défaite contre les champions de la ligue allemande, FOKUS. Il s'en est fallu de peu pour une qualification en playoffs et sans nul doute que l'expérience acquise servira dans les prochains mois.
Quand on regarde l'ensemble des prestations des équipes françaises, la VCL France n'est pas trop mal lotie. Une déception avec JL, un départ qui a brisé l'élan du champion du stage 2, un roster inexpérimenté qui s'est bien battu et une équipe de vétérans qui a délivré une bonne prestation.
En résumé, c'est un parcours mitigé, mais encourageant en Challengers EMEA pour nos équipes françaises. On espère que la donne changera lors du stage 3 !







