Depuis plus d'un mois désormais, Clair Obscur: Expedition 33 a pris le JRPG et même toute l'industrie du jeu vidéo de court de par ses nombreuses qualités. Scénario à rebondissements dingues, casting de personnages attachants et gameplay au tour par tour révolutionné, le jeu de Sandfall Interactive a été très souvent comparé aux meilleurs Final Fantasy à juste titre, puisqu'il y tire de nombreuses inspirations.
Pour autant, notre pépite française possède bien des qualités qui lui sont propres à elle, et il y a une chose en particulier, que l'on retrouve également dans les différents FF et JRPG en général, qu'Expedition 33 fait mieux que ses concurrents.
Des récompenses utiles tout au long du jeu
Dans la plupart des Final Fantasy, si quelques récompenses secrètes bien cachées peuvent se trouver dans des coffres, la plupart d'entre elles restent assez décevantes.
Une centaine de gil alors que vous en avez plus d'1 million, une Potion alors que vous tournez déjà à l'Élixir, un doublon de matéria, d'arme ou quelconque pièce d'équipement... On a tous fait l'expérience d'ouvrir des coffres dans FF et se dire "Ouais bon, pas fou encore celui-ci". C'était devenu tellement habituel au fil des épisodes qu'on a fini par s'y faire, et ce n'était même pas spécialement un problème.
Mais Clair Obscur: Expedition 33 vient complètement changer la donne dans ce domaine. Pendant les 30 heures environ d'histoire principale et le double pour le contenu annexe, le jeu vient vous récompenser tout au long de votre aventure avec des objets qui en valent la peine.
Plus d'une centaine de Pictos qui viennent améliorer vos personnages et changer vos stratégies si besoin, des armes qui possèdent pour la plupart un réel intérêt et des Lumicolors à foison qui à défaut de rester dans votre inventaire comme les dizaines de Potions que vous trouverez dans FF, auront tous un intérêt pour améliorer vos personnages.
Un axe d'amélioration pour Square Enix ?
On pense à tous les FF, Kingdom Hearts, Dragon Quest etc, le système de distribution d'objets dans tous ces jeux pourraient valoir la peine d'être revisités avec un système similaire à celui de Clair Obscur: Expedition 33. Un système qui fait d'ailleurs plus penser à celui d'un Tears of the Kingdom ou d'un Elden Ring qu'un JRPG traditionnel d'ailleurs.
On ne demande pas à Square Enix de tout changer de leur système de coffres, mais si pouvait simplement avoir quelque chose de plus sympathique dedans et surtout utile... on ne dirait pas non ! Cela rendrait l'exploration et le contenu annexe encore plus plaisants et riches en récompenses, plutôt que de devenir une corvée par moments, comme on a pu le ressentir dans FF16 et FF7 Rebirth plus récemment.
Verra t-on un renouvellement des coffres et des récompenses en général dans les prochains FF, que ce soit la partie 3 de la trilogie FF7 Remake, ou dès le prochain FF Tactics Remastered qui vient d'être annoncé au State of Play ? On a en tout cas hâte de le savoir.










