Dans Clair Obscur Expedition 33, le doublage anglais est assuré par des comédiens de renom, qui ont déjà travaillé sur d'autres titres très populaires. Seulement voila, leur réputation ne leur a servi à rien, et ils ont été embauchés au talent, rien d'autre. Résultat, les créateurs de Clair Obscur ne savaient même pas à qui ils avaient affaire au début du tournage.
Des auditions à l'aveugle
Pour sélectionner les acteurs du doublage anglais du jeu, le studio a fait un choix audacieux : organiser des auditions à l'aveugle. Ainsi, peu importe votre CV ou encore votre apparence, seule une chose était importante : le talent. Une information révélée par le direction du studio, Guillaume Broche, dans une interview accordée à Pirate Software.
Ils ont donc reçu des dizaines d'enregistrements, sans savoir à qui appartenait les voix. Après avoir étudié toutes les candidatures, les doubleurs ont été sélectionnés, et parmi eux deux comédiens très réputés, mais aussi déjà connus de pas mal de joueurs.
Des stars de Final Fantasy et Baldur's Gate 3
Si vous avez déjà joué à Final Fantasy 16, ou encore à Baldur's Gate 3, alors les voix de Verso et Maelle vont ont peut-être rappelé quelque chose. Les acteurs les incarnant ne sont pas à leur coup d'essai dans le monde du jeu vidéo.
- Jennifer English (Maelle dans Clair Obscur) a notamment doublé le personnage de Shadowheart dans Baldur's Gate 3. On la retrouve aussi au casting d'Elden Ring derrière Latenna
- Ben Starr (Verso dans Clair Obscur) prêt sa voix à Clive Rosfield dans Final Fantasy XVI (et aussi dans Tekken 8). On le retrouvera aussi très bientôt dans Hades II dans le rôle de Prométhée.
À noter aussi la présence de Charlie Cox (connu pour son rôle dans la série Daredevil) derrière le personnage de Gustave, Kirsty Rider (qui a joué dans Sandman) dans le rôle de Lune, ou encore Andy Serkis, inoubliable Gollum du Seigneur des Anneaux, qui prête sa voix à Renoir. Un beau casting donc, mais qui est aussi qualitatif que le français.







